Galates 5 - La liberté c'est l'amour
Galates 5 - La liberté c'est l'amour
28e jour du 6e mois
« Mais le fruit de l’Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi. »
Galates 5.22-23
Lecture : 1 Corinthiens 13
« Faites l’amour et non la guerre », est l’un des slogans les plus courants de ces dernières années. Il est devenu le leitmotiv des pacifistes et des antinucléaires, des chanteurs populaires et de leurs admirateurs. Il faut aimer et non pas haïr. Tout le monde est d’accord avec ce principe et chante le même air. Mais, hélas!, ces paroles ne restent que le refrain d’une chanson, et rien de plus. Qu’est-ce que l’amour? Est-ce une émotion, des sentiments? Peut-on le représenter quand on tombe amoureux? Si oui, comment l’amour peut-il résoudre les problèmes de notre société? Un tel amour dépend-il seulement du désir, de l’attrait qu’on exerce sur autrui ou qu’autrui exerce sur nous? Car nous aimons celui ou celle que nous trouvons désirable ou aimable.
Mais il existe tant de gens qui ne sont pas par nature ni aimables ni attirants! Faut-il les négliger? Comment faut-il aimer, et qui doit-on aimer? C’est là tout le problème. Aimer ceux qui nous aiment? Aimer ceux qui nous haïssent? Qu’il est difficile de décider! L’amour humain est vraiment une chose bien compliquée et fragile… Il chancelle, se fane et s’évanouit face aux personnes remplies de haine et qui poursuivent impitoyablement leur course de destruction des autres. L’amour, écrit saint Paul est le fruit de l’Esprit de Dieu.
Il n’est pas une simple réaction du cœur, quelque chose qui survient en nous-mêmes. Il est surtout l’exercice de notre volonté, mue et régénérée par l’Esprit Saint. L’amour chrétien cherche ce qui est bon et noble pour l’autre. Peu importe qui sont les autres ou comment ils nous répondent. L’amour chrétien aime malgré la haine et malgré l’offense. Un tel amour nécessite plus qu’un effort humain. Il est le résultat de l’amour dont Dieu nous aime. Il nous a aimés quand nous n’étions absolument pas dignes d’amour. Christ est mort pour nous quand nous étions encore pécheurs (Rm 5.8). Le monde a besoin de l’amour qui aime le non méritant.
Prière
Seigneur Dieu, nous ne pouvons apprendre le sens véritable de l’amour que par toi, car toi seul es amour et sa source intarissable. Nous te remercions de nous avoir aimés tandis que nous étions encore pécheurs. Enrichis notre amour pour toi, dirige-le vers notre prochain. Fortifie-la afin qu’il endure, sans rendre le mal pour le mal. Amen.