Genèse 8 - Un nouveau commencement
Genèse 8 - Un nouveau commencement
23e jour du 2e mois
« Alors Dieu parla à Noé en ces termes : Sors de l’arche, toi, ta femme, tes fils et tes belles-filles. Fais sortir avec toi les animaux de tout genre qui sont avec toi. […] Qu’ils pullulent sur la terre, qu’ils soient féconds et se multiplient sur la terre. »
Genèse 8.15-17
Lecture : Genèse 8.15-19
Imaginez le fait de passer 371 jours dans l’arche, plus d’une année entière… Quarante jours et quarante nuits de pluies torrentielles ininterrompues vinrent grossir toutes les eaux du grand abîme. Les 110 jours suivants, les eaux ne cessèrent de monter, et les 74 jours suivants elles reculèrent lentement. Par la suite, il y eut encore 147 jours d’attente, jusqu’à ce que Dieu ouvre finalement la porte de l’arche et donne l’ordre à Noé de sortir en toute sécurité. Il n’y avait, pour recommencer le monde, que huit personnes et une sélection représentative du règne animal. Ils avaient survécu au déluge, mais à présent ils se trouvaient confrontés à une nouvelle situation plus grave peut-être que la précédente.
Nous nous demandons quelquefois ce qui adviendrait s’il ne restait sur terre que quelques survivants d’une guerre atomique (que la miséricorde de Dieu nous en préserve!). Ceux qui connaissent quelque chose à la dévastation que peuvent causer sur la terre les armes nucléaires ne sont pas très optimistes sur les perspectives de vie après une telle catastrophe. Certains affirment même qu’ils ne pourraient pas survivre aux conditions de vie qu’ils devraient endurer jour après jour.
Pourtant, Noé et sa famille ne survécurent pas seulement au déluge, mais aussi à l’après-déluge. Il n’y a pas de doute que la perspective qui se présentait devant eux en sortant de l’arche était moins que réjouissante. Pouvez-vous imaginer l’état de dévastation dans lequel se trouvait la terre? Mais il y avait une chose en leur faveur : Noé marchait toujours avec Dieu; c’était l’essentiel pour commencer une nouvelle vie.
C’est ainsi que chacun peut commencer une nouvelle vie n’importe où dans le vaste monde. Même un foyer brisé peut trouver un nouveau départ s’il se place sur cette voie; et le meilleur endroit pour commencer ou recommencer c’est le culte de famille.
Prière
Sur toi, je me repose, ô Jésus, mon Sauveur! Faut-il donc autre chose pour un pauvre pécheur. Conduit par ta lumière, gardé par ton amour vers la maison du Père, je marche de jour en jour. Amen.