Les grandes vérités chrétiennes (18) - Les tombeaux seront ouverts
Les grandes vérités chrétiennes (18) - Les tombeaux seront ouverts
« Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. »
Le Symbole des apôtres, articles 11 et 12
La Bible reconnaît deux sortes de mort et deux sortes de vie. D’ordinaire, la mort signifie être mort. La Bible utilise aussi le mot « mort » pour désigner le fait d’être « séparés de Dieu » (Col 2.13). Vivre signifie respirer, être en mouvement, mais cela peut aussi indiquer le fait d’être avec Dieu. Lorsque Dieu dit à Adam : « car le jour où tu en mangeras, tu mourras », il dit qu’Adam n’avait plus le droit de vivre sous la protection de Dieu et que Dieu ne voulait plus vivre avec lui (Gn 2.17). « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17.3).
1. Plus qu’un corps vivant⤒🔗
L’homme est plus qu’un corps vivant. La vie, au sens habituel du mot, cesse lorsqu’une personne meurt et que son esprit retourne à Dieu. Vous pouvez lire la description émouvante de la dégénérescence du corps humain dans Ecclésiaste 12. « L’esprit retourne à Dieu » (Ec 12.7). Jésus y a fait aussi référence lorsqu’il est mort sur la croix. Il dit : « Père, je remets mon esprit entre tes mains » (Lc 23.46). Étienne s’écria en mourant : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit! » (Ac 7.59).
Quand la Bible utilise le mot « esprit » (avec une minuscule), elle renvoie à ce que nous appelons l’âme. Ce mot a plusieurs significations dans la Parole de Dieu. Parfois, il indique simplement la vie physique. De plus, on l’utilise pour distinguer un homme en tant que personne ou encore un être vivant d’un objet inanimé. La Bible utilise aussi le mot esprit pour définir ce qui constitue un homme en dehors de son corps. « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme, craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne » (Mt 10.28). Toute personne comprend à la fois une âme et un corps. Nous ne pouvons pas imaginer comment l’un peut exister sans l’autre, mais la Bible dit clairement que l’âme vit après la mort.
2. La vie après la mort←⤒🔗
Il y a une vie après la mort. Lorsque certains Juifs eurent une discussion avec Jésus au sujet de la possibilité de la résurrection des morts, Jésus leur rappela ce que Dieu avait dit bien avant à Moïse : « C’est moi le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob » (Ex 3.6). Jésus leur expliqua que « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants » (Lc 20.38). Ils sont vivants, même si leurs corps se sont décomposés. Ils sont vivants au ciel avec Dieu et avec Christ.
Lorsque l’apôtre Paul risquait de perdre la vie, il écrivit qu’être en vie signifiait qu’il pouvait travailler et porter des fruits pour Jésus. Il était prêt le faire et désirait le faire, mais il aspirait aussi à être avec Jésus au ciel. C’est bien mieux que la vie. « Car pour moi, Christ est ma vie et la mort m’est un gain » (Ph 1.21-23). Paul savait que mourir ne signifiait pas une mort totale. Après sa mort physique, il serait immédiatement avec son Seigneur.
Jésus lui-même l’avait dit lorsqu’il était pendu sur la croix. Deux criminels étaient pendus à ses côtés. L’un des deux donna une preuve de sa foi en Jésus alors qu’il perdait tout son sang sur la croix près de lui. Il demanda à Jésus de se souvenir de lui lorsqu’il entrerait dans son royaume (Lc 23.42-43). Il reçut une réponse qui dépassait la mort physique. « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Lc 23.43). Il allait mourir, mais en même temps il allait vivre avec Christ.
Si vous croyez en Jésus comme votre Sauveur et Seigneur, vous continuerez à vivre lorsque vous mourrez. Cette vie avec Dieu ne vous sera jamais retirée, même temporairement (Ps 36.9; 73.23-26). Cette vie est éternelle, pour toute l’éternité. Ainsi, les paroles de Jésus que nous avons citées au début de cette leçon sont bien plus claires.
« Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort [dans le sens habituel du mot]; et quiconque vit [dans le sens habituel] et croit en moi ne mourra jamais [ne perdra jamais sa vie avec Dieu] » (Jn 11.25-26).
3. La résurrection est pour tous←⤒🔗
Tous les morts ressusciteront le jour où le Christ reviendra sur terre : les croyants de même que les incroyants. Peu importe comment ils seront morts ou ce qui sera arrivé à leurs corps, tous les corps ressusciteront. « La mer donna les morts qui s’y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s’y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres » (Ap 20.13). Mais ceux qui n’auront pas cru en Jésus-Christ ne se lèveront que pour être condamnés à une mort éternelle. Les incroyants seront séparés de Dieu pour toujours (Ap 21.8).
Le langage humain ne peut exprimer de manière adéquate à quel point la condamnation de Dieu est terrible. Notre langue ne peut exprimer la gloire de la vie éternelle non plus. Il ne faut donc pas s’étonner que la Bible en parle toujours au moyen de métaphores (Mt 22.1-14). Dans un contexte différent, Paul dit : « Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment » (1 Co 2.9).
Nous ne pouvons imaginer à quel point la condamnation de Dieu sera terrible. Vivre avec Dieu comme ses enfants sera si glorieux que c’est inimaginable pour nous. La vie éternelle signifie vivre pour toujours à proximité de Dieu le Père. La séparation entre la terre et le ciel sera abolie. Les croyants seront pour toujours avec lui (1 Th 4.17).
« J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Ap 21.3-5).
Puis la mort sera vaincue (1 Co 15.54-57). Grâces soient rendues à Dieu! Il nous a donné la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru! » (Jn 20.29). Le retour de Jésus-Christ dans le monde sera une agréable surprise pour tous ceux qui croient en lui. Il y aura un avenir rempli de joie, un avenir auquel vous pouvez aspirer, car c’est la vraie vie.
4. Questions←⤒🔗
-
Dans Luc 16.19-31, on peut lire la parabole de « l’homme riche et de Lazare ». Que nous dit cette parabole sur ce qui arrive aux croyants et aux incroyants immédiatement après la mort?
-
La vie éternelle avec Dieu est comparée à la vie dans la ville de la « nouvelle Jérusalem » dans Apocalypse 21 et 22. Quelles sont les caractéristiques de cette ville?
-
Dans Apocalypse 22, la vie éternelle est décrite comme étant le fait de vivre dans un nouveau paradis. Quelles sont les différences et les similitudes entre cette vie et le paradis de la Genèse? (Ap 22.1-5; Gn 2.8-25).