Hébreux 2 - La question la plus difficile
Hébreux 2 - La question la plus difficile
2e jour du 5e mois
« Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut? »
Hébreux 2.3
Lecture : Hébreux 2.1-4
L’Ancien Testament annonçait la manière dont le peuple élu, celui de l’alliance, allait être puni s’il transgressait la loi de Dieu. Le Nouveau Testament ne contient pas de code criminel de ce type. Ce qui ne veut pas dire qu’il ignore le châtiment pour la ou les fautes commises. Or, précisément, pour celui qui ignorerait ou négligerait Jésus-Christ, le châtiment dépasse toute description. « Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut? » Le contraste est posé entre nous et eux. Si eux ne pouvaient pas échapper au châtiment, comment serions-nous nous-mêmes épargnés si nous négligeons l’Évangile du Fils? Car nous vivons en « ces derniers temps » et nous avons reçu et entendu la Parole ultime de Dieu.
Remarquons que le texte ne dit pas « si nous rejetons le salut? », mais il précise : « si nous négligeons… » Il y aura des gens qui seront perdus simplement parce qu’ils n’auront pas prêté suffisamment attention à cet Évangile du Fils. Ils n’auront peut-être pas ouvertement rejeté cette Parole d’amour, mais ils l’auront honteusement négligée.
La Bible contient des réponses à nos questions les plus perplexes. Si quelqu’un a commis un mal tellement vilain que même ses amis l’abandonnent, il existe pour lui une voie de salut; s’il est dégénéré au point où même ses parents le renient, la Parole de Dieu lui offre une possibilité de régénération.
Cependant, une seule question reste sans réponse dans la Bible : Dieu en personne garde à ce sujet un silence angoissant : « Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut? »
Prière
Pardonne-nous, ô Dieu, de ne pas prendre assez au sérieux le salut que tu offres et l’avertissement qui l’accompagne. Pardonne notre inattention, notre paresse, notre indifférence. Réécris et fais réentendre l’Évangile dans nos cœurs, et place ses paroles sur nos lèvres. Amen.