Hébreux 4 - Le repos
Hébreux 4 - Le repos
9e jour du 5e mois
« Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. »
Hébreux 4.9
Lecture : Hébreux 4.1-10
Le repos sabbatique est le but même de la vie dans la foi. Il annonce l’accomplissement définitif de la promesse de Dieu. L’œuvre de la création décrite dans Genèse 1 a été complétée le septième jour, le jour du sabbat. Les rachetés de Dieu entreront de même dans leur repos, en possession des bénéfices de l’œuvre achevée du Christ, le jour du repos, d’un repos céleste.
En quoi consistera-t-il? En la jouissance parfaite du bonheur que Dieu accorde. Comment l’atteindrons-nous? Dieu a désigné un chef pour nous conduire vers la nouvelle terre promise. Son nom en hébreu est Josué, et en grec Jésus. Le Josué de l’Ancien Testament ne pouvait conduire le peuple que vers le repos de la terre promise, préfiguration du repos céleste. L’œuvre du premier Josué resta incomplète. Jésus est celui qui accomplit ce que Moïse et Josué dirent et firent. Il amène le peuple de Dieu dans la terre promise.
Dieu nous invite à apprendre de bonnes leçons du mauvais exemple des gens d’autrefois! C’est là une chose bien difficile! Il est rare qu’un enfant apprenne une bonne leçon des erreurs commises par son père. Il nous est dit que des milliers de personnes n’entrèrent pas dans la terre promise. Au contraire, elles tombèrent mortes dans le désert, à cause de leur incrédulité. Tandis que nous-mêmes, nous voyageons à travers notre désert, nous devrions nous encourager mutuellement à rester près de notre chef, croire fermement qu’il accorde le repos véritable. Aujourd’hui, il nous en offre déjà l’avant-goût; demain, il nous donnera le Royaume de paix, de sainteté et de justice parfaites.
Prière
Ô terre bénie et douce, foyer des élus de Dieu
Ô doux pays béni, qu’attend le cœur langui
Jésus dans ta compassion, amène-nous vers lui
Toi qui es avec Dieu, le Père, et l’Esprit,
Pour toujours béni. Amen.
— Bernard de Cluny