Cette méditation sur Hébreux 8.7 a pour sujet l'alliance de Dieu avec son peuple scellée par le sang du Christ.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 8 - Les deux alliances

16jour du 5mois

« Si, en effet, la première alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas lieu d’en chercher une seconde. »

Hébreux 8.7
Lecture : Hébreux 8.1-7

S’il arrive que nous rencontrions quelqu’un qui cherche Dieu, je suppose que notre geste immédiat sera de lui proposer ou de lui offrir une Bible. Il se pourrait que cet ami cherche dans la Bible des passages qui lui parlent de Dieu très clairement, de manière presque encyclopédique. Si tel est son cas, il convient de lui expliquer que la Bible n’est pas un livre sur Dieu, un genre de manuel ni même un livre sur l’homme comme tel, mais plutôt le récit et le rapport des relations entre Dieu et l’homme. Dieu et l’homme commencent ensemble par une Alliance (Gn 1.2) les hommes la rompent (Gn 3), mais à la fin, ils seront de nouveau réunis (Ap 21).

Ensuite, nous expliquerons que la Bible contient deux parties : l’Ancien et le Nouveau Testament. Le mot testament signifie alliance. L’alliance est la relation entre Dieu et son peuple, conduite et placée sous la loi de Moïse accordée au Sinaï. La Nouvelle Alliance est celle que le sang et l’Esprit du Christ ont scellée avec l’Église. Arrivés à ce point, nous risquons d’égarer notre élève à cause de tous les termes techniques employés pour lui expliquer qui est Dieu. Mais, tenterait-on d’expliquer ce qu’est une voiture automobile sans avoir recours à des termes techniques?

Dommage qu’on n’en fasse pas autant pour la Bible qui est plus qu’un manuel de mécanique automobile. Cherchons surtout à faire comprendre à notre interlocuteur élève ce que signifie le terme d’alliance. Elle fait l’unité de toute la Bible d’un bout à l’autre. À travers toute l’histoire biblique, Dieu s’adresse à l’homme et celui-ci lui doit la réponse de sa foi.

La Parole ultime de Dieu a été prononcée en Christ. Une fois parvenus à Christ, nous allons de nouveau expliquer ce qu’est la Nouvelle Alliance. Nous ne pourrons pas le faire à moins de connaître la valeur de son sang et la puissance de son Esprit.

Prière

Nous te remercions, Dieu fidèle et notre Père, d’avoir conclu une alliance avec nous par l’intermédiaire de Jésus-Christ, ton Fils. Aide-nous à entrer toujours plus pleinement dans les richesses de cette Nouvelle Alliance, par le sang et par l’Esprit de l’unique Médiateur. Amen.