Jean 19 - La sixième parole de la croix
Jean 19 - La sixième parole de la croix
6e jour du 4e mois
« Tout est accompli. »
Jean 19.30
Lecture : Jean 19.30
La piété et la théologie chrétiennes, à la suite de saint Paul, et malgré d’indéniables déformations, n’ont jamais cessé d’affirmer que l’accomplissement, déclaré par le Christ sur la croix, signifie, non seulement pour le pécheur appelé à devenir un fils de Dieu, mais pour le monde entier une rupture radicale entre l’avant et l’après de la Croix. Pour la piété comme pour la théologie, la mort de Jésus ne peut plus être séparée de la résurrection. Les ténèbres du Calvaire et l’agonie du Crucifié et l’horreur du grand délaissement sont désormais enveloppées, pénétrées par la lumière de Pâques. La mort et la résurrection du Christ ne sont pas seulement des événements le concernant personnellement et attestant l’achèvement total de l’œuvre que lui avait confiée son Père. Elles portent en elles une puissance dont le Saint-Esprit assure le retentissement dans toute vie chrétienne se découvrant appelée, elle aussi, à un accomplissement.
« Si nous sommes entièrement unis au Christ par une mort semblable à la sienne, s’écrie saint Paul, nous le serons aussi par une résurrection semblable, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui… Si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons aussi avec lui… »
Le Christ est le Seigneur, non pas du chrétien seulement, mais de l’Église qui est son corps et dont il est le chef, et plus encore de l’humanité et de la création. Dans ce Jésus, cloué au bois comme un maudit… saint Paul reconnaît le Fils éternel du Père (Rm 6.8).
Prière
Avec lui, nous entrerons,
Avec lui, nous régnerons
Dans cette gloire éternelle.
Ouvrez-vous, portes des cieux,
Tressaillez, célestes lieux,
D’une allégresse nouvelle.