L'Église est universelle
L'Église est universelle
26e jour du 10e mois
Elle comprend tous les enfants de Dieu
« Les fils de l’étranger qui se seront attachés à l’Éternel pour le servir, pour aimer le nom de l’Éternel, afin de devenir ses serviteurs, […] je les amènerai sur ma montagne sainte et je les comblerai de joie dans ma maison de prière. […] Ma maison sera appelée la maison de prière de tous les peuples » (És 56.6-8). « L’Éternel passe les peuples en revue, et il écrit : Celui-là aussi est un enfant de Sion! […] Tu es la source unique à laquelle nous puisons tous » (Ps 87.6-7).
« Je parle de nous qu’il a appelés non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les Gentils. C’est ainsi qu’il dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée; et il arrivera que dans le lieu où il leur avait été dit : Vous n’êtes point mon peuple, là même ils seront appelés fils du Dieu vivant » (Rm 9.24-26).
« En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personne, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable » (Ac 10.34-35). « Les Gentils sont cohéritiers, membres du même corps, participant avec nous à la promesse qui a été faite en Jésus-Christ par l’Évangile » (Ép 3.6). « Plusieurs viendront d’Orient et d’Occident et ils seront à table dans le royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob » (Mt 8.11).
« J’établirai sur eux un seul berger, qui les fera paître, mon serviteur David, il les fera paître, il sera leur berger » (Éz 34.23). « J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, il faut aussi que je les amène, et elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau et un seul berger » (Jn 10.16). « Quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jn 12.32).
Les croyants de l’Ancienne Alliance
« Je fléchis les genoux devant le Père, duquel toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom » (Ép 3.14-15). « Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment l’assemblée des anges, de l’Église des premiers-nés dans les cieux, de Dieu, le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance » (Hé 12.22-24). « Tous ceux-là sont morts dans la foi, sans avoir reçu les choses qui leur avaient été promises, ils les ont seulement vues et saluées de loin » (Hé 11.13).
Prière
Seigneur, rends-nous conscients de cette glorieuse réalité, la famille de Dieu. Fais-nous en sentir toute la force et toute la douceur, afin que nous puissions redire avec toujours plus de conviction et de joie : Je crois la sainte Église universelle, je crois la communion des saints! Amen.