L'abeille, ingénieur en environnement
L'abeille, ingénieur en environnement
« Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce et tous les reptiles du sol selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. »
Genèse 1.25
Nous aimons tous vivre à une température confortable. Les fouilles sur les sites humains les plus anciens montrent que les maisons et même des villes entières étaient souvent orientées de manière à pouvoir profiter des vents dominants en été ou à pouvoir éviter les vents glacés en hiver.
De même, les abeilles aiment garder leur ruche à une température constante de 35 °C et la façon dont elles y parviennent est fort ingénieuse. Lorsqu’il fait froid, les abeilles se rassemblent au centre de la ruche et se mettent à respirer rapidement; elles augmentent ainsi leur métabolisme, ce qui leur permet de générer davantage de chaleur. D’autres abeilles se positionnent le long des parois de la ruche afin de servir d’isolant. Si la température à l’extérieur demeure fraîche, les abeilles qui sont au centre de la ruche, où la température est plus chaude, alternent avec les abeilles qui sont près des parois plus fraîches de la ruche. Si la température devient trop élevée, certaines abeilles éventent la ruche, faisant circuler l’air de l’extérieur vers l’intérieur. Si elles ne parviennent pas à rafraîchir suffisamment la ruche de cette manière, d’autres abeilles quittent la ruche pour aller chercher de l’eau, que d’autres abeilles encore étendent sur les parois de la ruche. L’action de ventilation des abeilles occupées à éventer la ruche contribue à l’évaporation de l’eau, causant ainsi le refroidissement des parois de la ruche.
L’intelligence que l’on observe à tous les niveaux de la création constitue une preuve manifeste à l’encontre de l’affirmation selon laquelle l’intelligence serait un produit de l’évolution. L’intelligence est un don du Créateur à ses créatures!
Remercions le Seigneur de nous avoir créés avec l’intelligence de pouvoir apprécier au moins une partie de ce qu’il a fait dans la création. Qu’il puisse nous aider à mieux utiliser notre intelligence à sa gloire.