L'abeille - Une merveille de perfectionnement
L'abeille - Une merveille de perfectionnement
« Leur père Israël leur dit : Puisqu’il en est ainsi, faites donc ceci. Prenez dans vos bagages des spécialités du pays, pour emporter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, du ladanum, des pistaches et des amandes. »
Genèse 43.11
Presque tout le monde a un jour vu un couteau suisse. Cet outil est en fait bien plus qu’un couteau; toutes sortes d’autres gadgets sont dissimulés dans son manche.
Les pattes de l’abeille ouvrière sont comparables à ces couteaux de l’armée suisse. Chaque patte possède une articulation supplémentaire entre le genou et l’articulation du pied. Sur chaque patte d’en avant se trouve une sorte de dent couverte de poils, comme une brosse, qui permet à l’abeille de nettoyer ses antennes. Les pattes du milieu ont un genre de levier très utile pour accomplir toutes sortes de tâches dans la ruche. Quant aux pattes arrière de l’abeille ouvrière, elles sont munies de paniers à pollen que l’abeille utilise pour transporter le pollen jusqu’à la ruche. De plus, les pattes arrière possèdent une combinaison de lances et de pinces que l’abeille utilise pour défendre la ruche. Les pattes arrière sont elles aussi garnies de poils servant au nettoyage, qui sont utilisés pour gratter le pollen déposé sur les pattes du milieu, alors que les pattes du milieu sont équipées des mêmes poils servant au nettoyage, mais pour gratter le pollen déposé sur les pattes d’en avant.
Tout comme il ne viendrait jamais à l’idée de toute personne qui découvrirait un couteau suisse de penser qu’il s’agit d’un élément de la nature façonné au hasard, de même aucune personne ne devrait penser que l’abeille ouvrière a été formée par le hasard de la nature. Dieu a fait les pattes de l’abeille dans le but d’en faire un lien efficace dans la production du miel, une nourriture appréciée par de nombreux êtres vivants, y compris l’homme.
Prière : Que le Seigneur Jésus-Christ nous aide à voir que, partout dans la création, lui le Maître de tout n’a rien épargné pour nous accorder de bonnes choses. Remercions-le de tous ces bons soins et en particulier du don de sa vie pour notre salut.