L'autorité divine de la Bible - Le témoignage des apôtres (1)
L'autorité divine de la Bible - Le témoignage des apôtres (1)
4e jour du 10e mois
L’Ancien Testament vient de Dieu
« C’est Moïse qui dans l’assemblée du désert était avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos pères, et qui reçut des paroles de vie pour vous les donner » (Ac 7.38). « J’ai subsisté jusqu’à aujourd’hui, rendant témoignage devant les petits et devant les grands, ne disant rien d’autre que ce que les prophètes et Moïse ont prédit devoir arriver » (Ac 26.22). « Car il réfutait publiquement les Juifs avec une grande force démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ. »(Ac 18.28).
« Quelle est la prérogative des Juifs? Elle est grande à tous égards, et tout d’abord en ceci : C’est aux Juifs que les oracles de Dieu ont été confiés » (Rm 3.1-2). « Les Israélites, à qui appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses » (Rm 9.4). « Toutes les choses qui ont été écrites auparavant l’ont été pour notre instruction, afin que par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance » (Rm 15.4). « À celui qui peut vous affermir, selon mon Évangile et la prédication du nom de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère tenu caché durant tous les siècles passés, mais qui maintenant a été manifesté par les écrits prophétiques, sur l’ordre du Dieu éternel, à la connaissance de toutes les nations, pour les amener à l’obéissance de la foi, à Dieu seul, soit la gloire dans tous les siècles » (Rm 16.25-27).
Autorité de son Évangile
« Faut-il se glorifier? J’en viendrai aux visions et aux révélations » (2 Co 12.1). « Je vous le déclare, l’Évangile que j’ai annoncé ne vient point de l’homme, car je ne l’ai reçu ni appris d’aucun homme, mais je l’ai reçu par une révélation de Jésus-Christ » (Ga 1.11-12). « Vous l’avez reçu, non comme une parole d’homme, mais comme la parole de Dieu, ce qu’elle est véritablement » (1 Th 2.13). « Celui qui rejette ce que nous disons ne rejette pas un homme, mais Dieu qui a mis en nous son Saint-Esprit » (1 Th 4.8). « Par révélation, j’ai eu connaissance du mystère que je viens de vous exposer, mystère de Christ qui n’a pas été manifesté en d’autres âges aux enfants des hommes, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit à ses saints apôtres » (Ép 3.3-5).
Toute l’Écriture inspirée
« Toute l’Écriture est divinement inspirée et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et bien préparé pour toute bonne œuvre » (2 Tm 3.16).
Prière
Seigneur, que ta parole soit réellement pour nous cette Écriture divinement inspirée et qu’elle fasse de nous des hommes de Dieu accomplis et bien préparés pour toute bonne œuvre! Amen.