L'horloge centrale du cerveau
L'horloge centrale du cerveau
« C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse les rois et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. »
Daniel 2.21
Notre corps possède plusieurs rythmes biologiques différents. Par exemple, la température de notre corps et notre pression sanguine oscillent au rythme des vingt-quatre heures de la journée. Nous avons d’autres rythmes corporels qui ont un cycle de sept jours, de vingt-huit jours, etc.
Certains de ces rythmes corporels sont contrôlés par l’hypothalamus, d’autres par la glande pituitaire; il existe également d’autres glandes qui contrôlent le rythme d’autres organes. Cet agencement ressemble en quelque sorte à une pièce remplie de centaines d’horloges différentes faisant toutes tic-tac. Pour rendre la chose encore pire, chaque horloge sonne à une heure différente, aucune d’elles n’étant synchronisée pour sonner à la même heure. Recette parfaite pour le désordre et la confusion!
Nous savons toutefois maintenant que le cerveau possède une horloge centrale qui coordonne toutes les autres horloges du corps. Cet oscillateur central a pour nom le noyau suprachiasmatique ou NSC. On pensait que c’était l’hypothalamus qui faisait ce travail, mais l’hypothalamus ne fait qu’aider le NSC. Ensemble, ils produisent un étalage ahurissant de signaux chimiques qui sont transmis dans le reste du corps afin que tout continue à fonctionner de manière harmonieuse dans un ordre très précis.
Voici donc un autre exemple de conception complexe et pleine de sagesse de notre bienveillant Créateur. C’est un exemple qui nous montre à quel point il ne laisse aucun détail de la vie au hasard. De même, il désire certainement que nous remettions tous les détails de nos vies entre ses mains.
Prière : Seigneur Jésus, tu m’enseignes que mon Père céleste désire avoir une relation très intime avec moi et qu’il est intimement impliqué dans tous les détails de sa création. Enseigne-moi par ta Parole et aide-moi à croire ce que tu m’enseignes. Amen.