Quelle est votre raison d'être?
Quelle est votre raison d'être?
Quelle est la raison d’être de l’homme? Aujourd’hui, la confusion règne autour de cette question. Beaucoup de gens n’ont aucune idée du but de leur existence, de leur raison d’être. Au lieu de réfléchir en profondeur à cette question, la plupart des gens se contentent de vivre leur vie en cherchant une certaine signification dans leur travail, leur famille, leurs amis ou leurs loisirs. Toutefois, les gens ne peuvent pas échapper au sentiment de vide qui les hante au jour le jour.
Pour la plupart, leur travail est une corvée dénuée de sens au-delà de leur chèque de paye. Ils croient que la retraite améliorera les choses, mais les problèmes de santé, la solitude et l’ennui viennent souvent anéantir le plaisir qu’ils avaient espéré.
Même la famille et les amis finissent par décevoir. Notre époux ou notre épouse meurt ou nous quitte. Les enfants s’en vont. Les amis ne sont pas fidèles. Souvent, les gens se tournent vers les activités récréatives pour trouver une certaine satisfaction, mais le vide demeure. Une fois que la télévision est fermée, que le voyage est terminé ou que la partie de balle est complétée, le vide revient nous hanter. Puis, à la fin, c’est le vide ultime qui nous attend tous : la mort.
Dans le contexte de l’écroulement actuel de la famille et de la société, les gens s’imaginent souvent que le vide est un problème moderne. Toutefois, bien que le vide soit plus manifeste aujourd’hui, c’est un problème qui existe depuis des millénaires.
Il y a très longtemps, un homme d’une grande sagesse a écrit un livre intitulé l’Ecclésiaste. Lui aussi était harcelé par le vide. Il a construit des maisons et possédé de grands jardins, des piscines et des troupeaux. Il a amassé d’immenses fortunes d’or et d’argent, acquis des tas d’instruments de musique et possédé tous les biens matériels de grands prix qu’on peut imaginer. Il a eu de nombreuses femmes et a atteint les sommets de la puissance et de la gloire. Il a écrit des proverbes de sagesse, il a ressenti la douleur de voir des gens opprimés et il a constaté que la mort finit par faucher chacun d’entre nous. Après avoir goûté à tout ce qu’une personne peut désirer, il a résumé ce qu’il ressentait par ces mots surprenants : « Vanité des vanités, tout est vanité » (Ec 1.2). Le mot « vanité » signifie littéralement vent ou vide. Rien sous le soleil ne pouvait donner un sens à la vie de cet homme.
Pourquoi? Quelle est la cause de ce vide? C’est l’absence de Dieu dans nos vies, causé par notre péché. L’Ecclésiaste conclut en nous faisant connaître la seule façon de remplir ce vide : « Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là tout l’homme » (Ec 12.13).
Malheureusement, depuis qu’Adam, le premier homme, a cherché sa raison d’être et le sens de sa vie en dehors de Dieu, chacun d’entre nous essaie de faire de même. À l’origine, nous avions toutefois été créés pour vivre en relation vivante avec Dieu. Lui seul est la source de la signification de notre vie. Lui seul peut remplir le vide. Lui seul peut nous procurer un véritable sens d’accomplissement dans notre travail et dans nos relations.
Parce que nous cherchons à vivre sans Dieu et à trouver notre signification en dehors de lui, Dieu a dû venir vers nous pour nous détourner de notre folie. C’est la raison pour laquelle il a envoyé son Fils unique Jésus-Christ sur la terre. Lorsqu’il est mort sur la croix et qu’il a été abandonné de Dieu, Jésus a goûté à notre place au vide de la vie et de la mort sans Dieu. Dans la Bible, l’enfer est parfois appelé « les ténèbres du dehors » (Mt 22.13). Cette expression décrit le vide de l’éternité sans Dieu.
Jésus-Christ, le Pain de vie, est venu pour nous donner la vie abondante en restaurant notre relation avec Dieu. Si vous venez à lui en toute sincérité et si vous lui avouez que votre vide dépend entièrement de votre péché, il promet de vous remplir de sa présence, de restaurer votre raison d’être et de redonner un sens à votre vie.
Quelle est la raison d’être de l’homme? Quelle est votre raison d’être? C’est Dieu qui vous a créé. Vous avez été fait pour trouver un sens à tous les aspects de votre vie en Jésus-Christ.
La grande question à laquelle vous devez répondre est celle-ci : « Vais-je continuer à chercher un sens à ma vie en dehors de Dieu? » Si vous répondez oui à cette question, un jour vous entrerez dans l’horreur indescriptible des « ténèbres du dehors » et dans le vide éternel, qui sera la conséquence de votre façon de vivre actuelle. Si vous répondez non à cette question et que vous vous détournez de vos péchés pour vous tourner vers votre Créateur par l’intermédiaire de Jésus-Christ, le Dieu homme, votre vie trouvera sa pleine signification pour l’éternité.
Quelle est votre réponse?