Cet article a pour sujet l'importance de la philosophie pour le catholicisme romain qui considère que la raison et les religions apporterent des lumières de vérité, alors que la Bible dit qu'elles sont ténèbres et corrompues.
Cet article a pour sujet la théologie naturelle d'après le catholicisme qui estime possible d'avoir une connaissance de Dieu par la nature ou la raison humaine. La réalité permettrait d'établir des preuves de l'existence de Dieu.
Cet article a pour sujet l'épistémologie ou la théorie de la connaissance, qui repose sur Dieu et sa révélation, et qui doit reconnaître les effets du péché et de la régénération sur la raison humaine; la science ne peut pas est neutre.
Cet article a pour sujet la relation entre la révélation biblique et la raison humaine d'après Charles Hodge et Benjamin Warfield; tout en croyant dans la corruption de l'homme, ils ont accordé trop de place à la raison autonome.
Cet article a pour sujet la place de l'intuition et de la raison dans la connaissance de Dieu et la question des preuves de l'existence de Dieu. C'est par la révélation de sa Parole que Dieu se fait réellement connaître à nous.
Cet article a pour sujet le rapport entre la foi et la raison. Croire en Dieu ne signifie pas cesser d'utiliser son intelligence, au contraire. La foi chrétienne est intelligente, elle s'appuie sur l'histoire et est attestée par l'expérience.
Cet article a pour sujet la raison d'être de l'homme. En dehors de Dieu, notre vie est vide. Le sens de notre existence se trouve uniquement en Jésus-Christ venu restaurer notre relation avec Dieu et nous donner la vie abondante.
Cet article sur 1 Pierre 3.15 a pour sujet l'importance d'être prêts à expliquer aux autres la raison de notre espérance. Au lieu de nous taire par peur des autres, rendons témoignage de notre foi en paroles et en actions.