La souffrance et la gloire dans la pensée de Paul
La souffrance et la gloire dans la pensée de Paul
- Introduction : Les souffrances de Paul
- Textes à l’étude : Comment Paul a-t-il réfléchi sur la souffrance?
- Lecture personnelle
- Réponses aux questions
- Conclusions communes
1. Introduction : Les souffrances de Paul⤒🔗
Paul a consciemment causé des souffrances à beaucoup de chrétiens. Il a été transformé en instrument de Dieu pour annoncer l’Évangile aux païens, mais il devra à son tour souffrir beaucoup pour le nom du Christ.
-
Actes 9.3-16 Les souffrances de Paul ont été prophétisées dès le début par Jésus.
-
Actes 9.22-29 Dès qu’il est converti, Paul subit une persécution immédiate.
-
Actes 13.50-52 Il est banni d’Antioche en Pisidie.
-
Actes 14.5-6 Il est presque lapidé à Iconium.
-
Actes 14.19 Il est lapidé jusqu’à faillir mourir à Lystre.
-
Actes 15.36-40 Il entre en conflit douloureux avec Barnabas, causant leur séparation.
-
Actes 16.19-23 Il est maltraité, battu de verges et emprisonné à Philippes.
-
Actes 17.5-10 Il subit le tumulte d’une émeute à Thessalonique.
-
Actes 18.12-17 Il est traîné devant le tribunal à Corinthe.
-
Actes 19.29-40 Il subit le tumulte d’une émeute à Éphèse.
-
Actes 20.22-25 Il est averti par l’Esprit que des liens et des épreuves l’attendent.
-
Actes 21.10-14 Il entend une prophétie lui annonçant encore plus de souffrances.
-
Actes 21.27-36 Il subit une émeute et son arrestation à Jérusalem.
-
Actes 22.1-21 Il rappelle les souffrances qu’il a fait subir aux chrétiens.
-
Actes 23.12-35 Il subit un complot où l’on réussit presque à l’assassiner.
-
Actes 24.1-22 Il est faussement accusé devant le gouverneur Félix à Césarée.
-
Actes 24.23-27 Il passe deux ans en prison à Césarée.
-
Actes 25 et 26 Il comparaît devant Festus, puis devant Agrippa à Césarée.
-
Actes 27 et 28 Il fait naufrage dans une tempête, puis est gardé prisonnier à Rome.
-
2 Co 11.23-33 Il énumère d’autres de ses souffrances non mentionnées dans Actes.
-
2 Tm 1.8-12; 2.9-10; 3.10-12 Il rappelle les souffrances qu’il a endurées pour l’Évangile.
2. Textes à l’étude : Comment Paul a-t-il réfléchi sur la souffrance?←⤒🔗
Paul a réfléchi profondément sur les souffrances qu’il a éprouvées dans sa propre vie, ainsi que sur les souffrances que tous les chrétiens sont appelés à subir dans leur vie.
-
Philippiens 1.27-30 La souffrance du chrétien est une grâce.
-
2 Corinthiens 12.7-10 La prière de Paul pour ne plus souffrir n’est pas exaucée.
-
2 Corinthiens 1.3-11 La consolation de Dieu dans nos souffrances nous aide à consoler les autres qui souffrent.
-
2 Corinthiens 4.7 à 5.5 La souffrance fait partie de la mission.
-
Romains 5.3-5 C’est un honneur de souffrir pour l’amour de Dieu.
-
Romains 8.18-30 La création et les chrétiens associés à la souffrance et à la gloire.
-
Romains 8.31-39 L’amour de Dieu est plus fort que toute épreuve.
3. Lecture personnelle←⤒🔗
Chacun individuellement, lisez attentivement le texte choisi parmi les sept textes à l’étude indiqués dans la section précédente. Mettez dans le texte :
-
Le symbole? Quand quelque chose n’est pas clair ou que vous voulez en savoir plus.
-
Le symbole! Quand quelque chose vous interpelle.
4. Réponses aux questions←⤒🔗
Répondez chacun individuellement aux questions suivantes :
-
Il s’agit de la souffrance de qui dans le texte?
-
Quelle est la nature ou quel est le caractère de cette souffrance?
-
Quelle signification Paul attribue-t-il à la souffrance dans ce texte?
-
Y a-t-il d’autres éléments importants dans ce passage pour le thème de la souffrance?
5. Conclusions communes←⤒🔗
Rejoignez votre groupe et discutez ensemble des points suivants :
-
Partagez ensemble les éléments qui vous ont interpellés dans le texte (!).
-
Aidez-vous les uns les autres à clarifier vos questions (?).
-
Échangez vos réponses aux quatre questions concernant la souffrance.
Textes bibliques à l’étude
a. Philippiens 1.27-30←↰⤒🔗
27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile du Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile, 28 sans vous laisser aucunement intimider par les adversaires. C’est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut, 29 et cela de la part de Dieu; car il vous a été fait la grâce non seulement de croire en Christ, mais encore de souffrir pour lui, 30 en soutenant le même combat que vous m’avez vu livrer et que, vous l’apprenez, je livre encore maintenant.
b. 2 Corinthiens 12.7-10←↰⤒🔗
7 Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter, pour que je ne sois pas enflé d’orgueil. 8 Trois fois, j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi, 9 et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les privations, dans les persécutions, dans les angoisses, pour Christ; en effet quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.
c. 2 Corinthiens 1.3-11←↰⤒🔗
3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père compatissant et le Dieu de toute consolation, 4 lui qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans toutes sortes d’afflictions! 5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi notre consolation abonde par le Christ. 6 Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation, qui vous rend capables de supporter les mêmes souffrances que nous endurons. 7 Et notre espérance à votre égard est ferme, car nous le savons : comme vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation. 8 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été accablés à l’extrême, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même (de conserver) la vie. 9 Mais nous, en nous-mêmes, nous avions accepté notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts. 10 C’est lui qui nous a délivrés et nous délivrera d’une telle mort. Oui, nous espérons qu’il nous délivrera encore, 11 vous-mêmes aussi nous assistant par la prière; ainsi plusieurs personnes auront obtenu pour nous cette grâce, et plusieurs en rendront grâces à notre sujet.
d. 2 Corinthiens 4.7 à 5.5←↰⤒🔗
7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette puissance supérieure soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non écrasés; désemparés, mais non désespérés; 9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; 10 nous portons toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste dans notre corps. 11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste aussi dans notre chair mortelle. 12 Ainsi la mort agit en nous, mais la vie en vous. 13 Et comme nous avons le même esprit de foi, selon ce qui est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé! nous aussi nous croyons, et c’est aussi pourquoi nous parlons, 14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous fera paraître avec vous en sa présence. 15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre. 16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même lorsque notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 Car un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire. 18 Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont momentanées, et les invisibles sont éternelles.
Chapitre 5
1 Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons dans les cieux un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite par la main des hommes. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désireux de revêtir notre domicile céleste par-dessus l’autre, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie. 5 Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.
e. Romains 5.3-5←↰⤒🔗
3 Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, 4 la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l’espérance. 5 Or, l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
f. Romains 8.18-30←↰⤒🔗
18 J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise — 21 avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. 23 Bien plus : nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. 24 Car c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. 26 De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 27 et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l’intention de l’Esprit : c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. 28 Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’un grand nombre de frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
g. Romains 8.31-39←↰⤒🔗
31 Que dirons-nous donc à ce sujet? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce? 33 Qui accusera les élus de Dieu? Dieu est celui qui justifie! 34 Qui les condamnera? Le Christ-Jésus est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! 35 Qui nous séparera de l’amour de Christ? La tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou le dénuement, ou le péril, ou l’épée? 36 Selon qu’il est écrit : à cause de toi, l’on nous met à mort tout le jour. On nous considère comme des brebis qu’on égorge. 37 Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l’avenir, 39 ni les puissances, ni les êtres d’en haut, ni ceux d’en bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur.