Jean 12 - Le chemin vers la gloire
Jean 12 - Le chemin vers la gloire
20e jour du 1er mois
« L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. »
Jean 12.23
Lecture : Jean 12.20-36
En lisant Jean 12, vous vous rendrez compte que beaucoup d’événements passionnants arrivaient à Jésus. Son entrée triomphale à Jérusalem à peine terminée, des Grecs vinrent le trouver. L’acclamation des gens de son peuple et l’intérêt des étrangers étaient le signe que Jésus était une personnalité dont il fallait tenir compte. Le charpentier de Nazareth était devenu une figure de proue.
Mais Jésus s’attaque une fois de plus aux idées reçues sur le succès et la gloire. Si vous n’avez pas déjà retenu cette idée essentielle, il serait grand temps de le faire… Pour Jésus, le sentier de la gloire est totalement différent des sentiers de la gloire humains. Pour décrire cette réalité, il utilise la figure de style du grain de blé. Le froment doit d’abord tomber dans la terre et mourir, pour pouvoir porter ensuite du fruit. C’est ainsi que Jésus doit faire auparavant l’expérience de l’horreur de la croix et du tombeau, afin d’être glorifié par la suite.
La gloire de Jésus s’accomplissait tout au long du sentier de la souffrance et de la mort. Quelle différence saisissante! Pour nous, la mort est la fin de tout succès, la fin de toute espérance. C’est pourquoi elle nous effraie tellement. Elle se moque de nos espérances et de nos rêves. Mais pour Jésus, c’était tout le contraire. Le résultat de cela est que la religion de Jésus regarde la vie, le succès et la mort avec un regard tout différent de celui des autres religions.
Jésus savait que son chemin de gloire était fondé sur un sacrifice total. À présent, il nous invite à le suivre : « Si quelqu’un me sert, qu’il me suive » (Jn 12.26). Vous ne serez réellement son disciple qu’à partir du moment où vous penserez à la vie, au succès, à la gloire et à la mort comme lui y a pensé. Réjouissez-vous à cause de ce que Jésus a accompli et offrez-lui votre vie en le servant aujourd’hui.
Prière
Aide-nous, Seigneur, à penser au grain de froment et à ce qu’il signifie pour nous. Pardonne notre orgueil et notre façon lâche de nous préserver à tout prix. Aide-nous à nous soumettre totalement pour pouvoir travailler pour le Royaume des cieux aujourd’hui. Par Christ. Amen!