Psaume 145 - Un royaume éternel
Psaume 145 - Un royaume éternel
« Louange. De David. Je t’exalterai, mon Dieu, mon roi! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité. Chaque jour je te bénirai et je louerai ton nom à toujours et à perpétuité. L’Éternel est grand et très digne de louange, sa grandeur est insondable. Que chaque génération glorifie tes œuvres, qu’elle raconte tes exploits, la magnificence éclatante de ta gloire; je méditerai le récit de tes merveilles. On parlera de ta force redoutable, et je redirai ta grandeur. On évoquera le souvenir de ton immense bonté et l’on acclamera ta justice. L’Éternel fait grâce, il est compatissant, lent à la colère et rempli de bienveillance. L’Éternel est bon envers tous, et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres. Toutes tes œuvres te célébreront, Éternel! Et tes fidèles te béniront. Ils diront la gloire de ton règne, et parleront de ta puissance, pour faire connaître aux humains tes exploits et la gloire magnifique de ton règne. Ton règne est un règne de tous les siècles, et ta domination subsiste dans toutes les générations. »
Psaume 145.1-13
Nous pouvons avoir du mal à comprendre ce que signifie le fait que Dieu est Roi. Notre représentation des rois et des royaumes est celle des reines et des princes de notre époque, si souvent photographiés dans leurs plus beaux atours. Ces personnes royales ont souvent uniquement une fonction cérémoniale, ils inaugurent des bâtiments publics et signent des documents, mais ne possèdent pas de réelle autorité. Pourtant, l’Écriture sainte parle à plusieurs reprises de la réalité de la royauté de l’Éternel. Il détient un véritable pouvoir universel, il exerce une réelle domination.
C’est ce que célèbre le Psaume 145 : Dieu est le grand Roi, dont le règne céleste est glorieux. Israël avait des rois terrestres, ces hommes de la lignée de David choisis pour régner et protéger la nation. Ils n’étaient que de faibles représentants terrestres du véritable Roi tout-puissant, qui règne non seulement sur son peuple Israël, mais aussi sur toute la création.
Ce Dieu est Roi depuis toujours. Le verset 13 le loue : « Ton règne est un règne de tous les siècles, et ta domination subsiste dans toutes les générations. » Il n’y a jamais eu une époque où Dieu ne régnait pas. Même avant de tout créer, Dieu était souverain. Cette réalité est un grand réconfort. Les trônes peuvent vaciller, les gouvernements peuvent changer, la gloire terrestre peut s’estomper, mais le Seigneur existe à jamais. Même lorsque le diable se rebella, il y a si longtemps, il affrontait un royaume qui avait déjà été établi pour toujours.
La bonne nouvelle est que le Fils parfait de David règne désormais. Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour vaincre le pouvoir des ténèbres, a toute autorité au ciel et sur la terre. Son royaume éternel progresse aujourd’hui, son règne s’étend en tous lieux. Chaque mètre carré est disputé et revendiqué, car Christ veut être le Roi de tous!
La royauté de Jésus-Christ nous réconforte grandement et elle s’accompagne d’un grand appel. Nous ne pouvons pas rester neutres, avec une partie de notre vie consacrée au royaume lorsque nous allons à l’église et lisons la Bible, et une autre partie qui plonge dans les plaisirs du monde qui nous entoure. Comme le dit le Christ lui-même, nous sommes soit pour lui, soit contre lui.
Alors que montrez-vous par votre conduite? Votre appartenance au royaume éternel du Christ détermine-t-elle qui vous êtes? Vous soumettez-vous à la domination du Roi dans toute votre vie, en écoutant sa Parole? Qu’il nous aide à faire ainsi, car son royaume éternel vient bientôt dans toute sa gloire.