Cette méditation sur le Psaume 120 a pour sujet ce cantique des montées que Dieu a donné aux Israélites pour leurs voyages annuels vers Jérusalem. Nous sommes aussi des pèlerins et des voyageurs en route vers la nouvelle Jérusalem.
Cette méditation sur le Psaume 120 a pour sujet le malheur de vivre dans un monde rempli de mensonges qui ne nous explique pas la raison de nos problèmes (le péché) ni la solution. Notre paix se trouve en Jésus qui est la vérité.
Cette méditation sur le Psaume 121 a pour sujet le secours que Dieu nous promet en Jésus-Christ pour que nous osions décider de vivre dans l'obéissance à sa volonté.
Cette méditation sur le Psaume 121 a pour sujet la sécurité des pèlerin du Seigneur en route vers la nouvelle Jérusalem, sous la protection de Dieu qui ne dort ni ne sommeille.
Cette méditation sur le Psaume 123 a pour sujet le mépris et la moquerie subis par le peuple de Dieu, qui doit nous inciter à faire appel à la grâce de Dieu, et non à tirer nous-mêmes vengeance, à l'image de Jésus.
Cette méditation sur le Psaume 122 a pour sujet la joie d'aller à la maison de l'Éternel chaque dimanche pour nous rassembler en Église durant le culte et entende à nouveau la bonne nouvelle de l'Évangile.
Cette méditation sur le Psaume 122 a pour sujet la prière pour la paix de Jérusalem, c'est-à-dire pour la paix de l'Église, où l'Évangile de Jésus-Christ est proclamé au monde.
Cette méditation sur le Psaume 124 a pour sujet la délivrance que Dieu nous accorde en Jésus-Christ, venu nous libérer du piège sans espoir du péché et du diable.
Cette méditation sur le Psaume 124 a pour sujet notre secours dans les difficultés de chaque semaine est se trouve dans le Dieu Créateur qui a fait les cieux et la terre et le Dieu Rédempteur qui nous a secourus en Jésus-Christ.
Cette méditation sur le Psaume 125 a pour sujet la confiance que nous devons avoir en Dieu, comme la fermeté et la solidité de la montagne de Sion, à cause de Jésus qui, dans nos faiblesses, nous fait partager sa victoire.
Cette méditation sur le Psaume 125 a pour sujet la méchanceté dans le monde, mais le Christ a déjà obtenu la victoire sur le pouvoir du diable et des méchants. Il règne sur le monde et chassera toute méchanceté de la terre attribuée aux justes.
Cette méditation sur le Psaume 126 a pour sujet le rire et la joie que nous procure la grâce du pardon en Jésus-Christ, qui devrait être une grande raison de ne plus être grognons et malheureux.
Cette méditation sur le Psaume 127 a pour sujet les enfants de l'alliance qui sont un héritage de l'Éternel et un excellent moyen de nous attaquer à l'impiété de notre société.
Cette méditation sur le Psaume 127 a pour sujet le sommeil des bien-aimés du Seigneur qui nous rappelle que nous vivons dans la dépendance envers Dieu qui veille sur ses enfants et leur donne sa bénédiction.
Cette méditation sur le Psaume 128 a pour sujet le bonheur d'être béni par Dieu et de vivre dans la satisfaction et la paix du coeur à cause de la parfaite obéissance du Christ, notre Sauveur.
Cette méditation sur le Psaume 128 a pour sujet le sourire de Dieu sur son peuple qui procure la bénédiction venant de Sion à cause de Jésus-Christ qui a pris nos péchés.
Cette méditation sur le Psaume 129 a pour sujet la justice de Dieu qui délivre les croyants de leurs oppresseurs et persécuteurs à travers l'Évangile de la grâce.
Cette méditation sur le Psaume 129 a pour sujet la vengeance qui appartient à Dieu et non pas à nous lorsque des gens ont de la haine envers nous et envers l'Église.
Cette méditation sur le Psaume 130 a pour sujet notre appel au secours quand on a le sentiment d'être submergé et que Dieu ne répondra pas à cause de nos péchés, mais à celui qui reçoit le pardon en Jésus, Dieu répond à l'aide.
Cette méditation sur le Psaume 130 a pour sujet l'attente avec impatience ou avec patience le secours de Dieu dans la détresse, comme les sentinelles attendent l'arrivée de l'aube.
Cette méditation sur le Psaume 131 a pour sujet le calme que David a dû apprendre à vivre dans la sécurité des bras de son Père céleste au milieu des tempêtes de la vie, requérant une lutte comme le sevrage d'un enfant.
Cette méditation sur le Psaume 131 a pour sujet l'humilité de David qui n'a pas voulu tirer vengeance de Saül et ne s'est pas occupé de choses trop grandes pour lui, mais a laissé à Dieu le soin d'exercer la justice, comme Jésus l'a fait sur la croix.
Cette méditation sur le Psaume 132 a pour sujet le lieu de repos éternel de Dieu dans la nouvelle Jérusalem, où le Christ, le Fils de David régnera sur son trône, et qui a été préfiguré par la Jérusalem terrestre.
Cette méditation sur le Psaume 132 a pour sujet la détermination de David à mener à terme son projet d'installer l'arche à Jérusalem à travers ses peines, préfigurant la persévérance de Jésus à mener à terme son oeuvre rédemptrice.
Cette méditation sur le Psaume 133 a pour sujet l'unité des chrétiens dans l'Église qui est vivifiante comme la rosée du mont Hermon. Jésus nous offre son eau vivifiante qui étanche la soif et qui nous fait vivre ensemble.
Cette méditation sur le Psaume 134 a pour sujet la bénédiction que nous rendons à Dieu pour sa grâce acquise par Jésus-Christ qui s'est toujours fait un devoir de bénir Dieu pour nous acquérir le salut.
Cette méditation sur le Psaume 134 a pour sujet la bénédiction de Dieu donnée à son peuple qui nous donne la force et la capacité d'accomplir notre tâche grâce à Jésus-Christ, ce qui nous amène à le bénir.
Cette méditation sur le Psaume 135 a pour sujet notre foi personnelle qui est vécue dans la communauté des croyants où nous présentons à Dieu notre adoration en Église.
Cette méditation sur le Psaume 135 a pour sujet notre confession de foi dans le Dieu Créateur et Rédempteur, qui nous amène à lui adresser nos louanges et notre adoration.
Cette méditation sur le Psaume 136 a pour sujet la bienveillance de l'Éternel qui délivra son peuple de l'esclavage de l'Église, puis qu'il délivra du péché par l'envoi de son Fils Jésus-Christ pour lui préparer un héritage.
Cette méditation sur le Psaume 137 a pour sujet le combat entre l'Église et le monde dans lequel nous devons refuser tout compromis avec le monde et faire preuve d'engagement et de loyauté envers le Seigneur.
Cette méditation sur le Psaume 137 a pour sujet la prière pour que Dieu exerce son juste jugement contre les ennemis de Dieu et qu'il tire vengeance contre les ennemis de son peuple.
Cette méditation sur le Psaume 138 a pour sujet la promesse de la conversion de rois et de nations à Jésus-Christ qui s'accomplit depuis la Pentecôte et qui devrait nous donner une perspective différente sur le monde.
Cette méditation sur le Psaume 139 a pour sujet la connaissance parfaite que Dieu a de nous dans son omniscience, incluant les pensées de nos coeurs, ce qui devrait nous amener à une relation plus intime avec lui.
Cette méditation sur le Psaume 139 a pour sujet la haine que nous devons avoir à l'égard de la voie des méchants, en refusant d'imiter leur comportement, tout en continuant de leur parler de l'Évangile par amour pour eux.
Cette méditation sur le Psaume 139 a pour sujet la prière demandant à Dieu de nous sonder et de connaître notre coeur, car nous avons besoin qu'il nous donne la connaissance de nos péchés, afin de nous repentir et de venir à lui.
Cette méditation sur le Psaume 140 a pour sujet les blessures infligées par ceux qui ont la langue aiguisée comme celle des serpents pour prononcer contre les croyants des méchancetés, des calomnies, des rumeurs, de fausses accusations.
Cette méditation sur le Psaume 140 a pour sujet la capacité que Dieu donne à ses enfants d'endurer la médisance, la calomnie et le harcèlement, dans l'espérance que toute souffrance un jour disparaîtra.
Cette méditation sur le Psaume 141 a pour sujet la prière des fidèles faite avec foi en Dieu. Cette prière monte vers lui comme l'encens grâce au Christ qui s'est offert en sacrifice pour que nos prières soient agréable à Dieu.
Cette méditation sur le Psaume 141 a pour sujet une prière pour que Dieu veille sur notre bouche afin que nous ne disions pas de paroles mauvaises dans l'adversité ou la persécution, mais que nous puissions surveiller nos paroles par la force du Christ.
Cette méditation sur le Psaume 142 a pour sujet la confiance que Dieu est notre partage, notre bien le plus précieux, qui nous assure le refuge et la sécurité dont nous avons besoin en tout temps.
Cette méditation sur le Psaume 143 a pour sujet notre besoin de recevoir du Saint-Esprit la direction pour marcher sur son chemin au milieu des difficultés et des dilemmes de ce monde. Il nous faut lui demander cette direction dans la prière.
Cette méditation sur le Psaume 143 a pour sujet les adversaires des croyants qui ont de la haine pour ceux qui sont du côté de Dieu et leur veulent du mal. Notre réconfort est que Jésus-Christ nous a obtenu la victoire sur tous nos ennemis.
Cette méditation sur le Psaume 144 a pour sujet le combat que les chrétiens doivent mener en suivant Jésus-Christ, leur chef, qui a déjà remporté la victoire, et en sachant se servir des armes de Dieu pour la bataille.
Cette méditation sur le Psaume 144 a pour sujet le bonheur d'avoir l'Éternel pour Dieu qui nous a donné Jésus-Christ comme Roi qui règne avec justice et vérité et nous accorde tant de bénédictions.
Cette méditation sur le Psaume 145 a pour sujet la main de Dieu, dans sa bonté, qui pourvoit généreusement aux besoins de toute sa création selon sa providence.
Cette méditation sur le Psaume 146 a pour sujet l'ancre solide de nos vies accrochée en Dieu et en son Fils Jésus, notre secours et notre espoir en tout temps.
Cette méditation sur le Psaume 146 a pour sujet une liste des hauts faits accomplis par notre Roi, en Jésus-Christ, afin de nous pousser à la louange et à la reconnaissance.
Cette méditation sur le Psaume 147 a pour sujet la restauration de Jérusalem après l'exil annonçant la restauration de nos vies en Jésus-Christ dans la nouvelle Jérusalem.
Cette méditation sur le Psaume 147 a pour sujet les nécessités de la vie, en particulier la parole de Dieu pour que nous puissions le connaître, avoir la vie et marcher avec lui par Jésus-Christ.
Cette méditation sur le Psaume 148 a pour sujet le rôle de l'homme placé sur la terre pour révéler la gloire de la création et l'inciter à la louange et à l'adoration. Ce rôle s'accomplit en Jésus-Christ, le nouvel Adam.
Cette méditation sur le Psaume 148 a pour sujet les principales raisons pour lesquelles toutes les créatures doivent au Seigneur Dieu toute louange et toute adoration.
Cette méditation sur le Psaume 149 a pour sujet la punition que Dieu infligera contre ses ennemis afin de tirer vengeance contre le mal fait à son Église qui chantera ses louanges.
Cette méditation sur le Psaume 150 a pour sujet les instruments de musique qui ont le beau rôle de nous inciter à la louange de Dieu. Jésus-Christ fait aussi de nous ses instruments pour l'adoration et la gloire de Dieu.