Psaume 143 - La victoire sur nos adversaires
Psaume 143 - La victoire sur nos adversaires
« À cause de ton nom, Éternel, fais-moi vivre! Dans ta justice, retire mon âme de la détresse! Dans ta bienveillance, tu réduiras au silence mes ennemis et tu feras périr tous les adversaires de mon âme! Car je suis ton serviteur. »
Psaume 143.11-12
« Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela, le monde a de la haine pour vous. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. Si je n’étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n’auraient pas de péché. Maintenant, ils n’ont pas d’excuse pour leur péché. Celui qui a de la haine pour moi, a aussi de la haine pour mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Maintenant, ils les ont vues, et ils ont haï, et moi et mon Père. Mais que cette parole, écrite dans leur loi, soit accomplie : Ils m’ont haï sans cause. »
Jean 15.18-25
Pourquoi David avait-il tant d’ennemis? Lorsque nous lisons ses psaumes, il semble toujours être en train de se défendre contre les attaques et les stratagèmes de ses adversaires. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il était tant haï? Il était le roi d’Israël, ce qui signifiait qu’il était régulièrement impliqué dans le combat contre les ennemis politiques de la nation. Toutefois, ça ne s’arrêtait pas là. David était du côté de Dieu et ceux qui détestent Dieu détestent aussi ceux qui s’identifient à lui.
C’est pour cela que nous avons des ennemis aussi. La Bible enseigne que nous, les chrétiens, avons trois ennemis jurés : le diable, le monde et notre propre nature pécheresse. Plus souvent que nous n’en avons conscience, nous combattons les forces spirituelles du mal et pour, cette confrontation, nous avons tant besoin de l’aide et de la protection divines.
David le savait bien, car il prie dans le Psaume 143 que Dieu juge tous ses ennemis. Ils le poursuivaient encore et David se sentait harcelé, presque anéanti. Il fait appel à Dieu pour redresser les torts dont il souffrait. Une partie de cette prière est un souhait : que l’Éternel détruise ses ennemis.
Pour nous, cela peut sembler une demande très osée, même déplacée. Notre réaction vient du fait que nous ne mesurons pas bien l’étendue du conflit actuel. Si vous vous identifiez vraiment avec Dieu, comme un serviteur loyal, et si vous vous tenez résolument à ses côtés, alors le monde vous haïra aussi. Dieu nous a mis en garde contre les incroyants qui attaqueront ses disciples et essaieront de discréditer l’Église. Cela peut nous inquiéter ou nous déstabiliser parce que nous ne savons pas comment réagir. Ce psaume nous montre qu’il ne faut pas nous venger nous-mêmes. Au lieu de cela, nous devons faire appel au Juge céleste. Nous pouvons lui laisser la responsabilité de faire justice. Attaquer les serviteurs de Dieu, c’est attaquer l’Éternel Dieu, vous pouvez donc être certain qu’il prendra votre défense.
Dans le conflit actuel, nous avons une autre certitude si richement réconfortante. Christ notre Roi a déjà vaincu le royaume des ténèbres. Il l’a fait alors qu’il était cloué sur la croix, alors qu’il est mort et ressuscité trois jours plus tard. Maintenant, il est au ciel, il règne sur toutes choses. Il a encore beaucoup d’ennemis, tout comme nous, mais dans votre lutte, prenez courage grâce à la certitude qu’il vous assurera la victoire!