Des Amérindiens irlandais?
Des Amérindiens irlandais?
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
Matthieu 28.19
Qui a été le premier Européen à découvrir l’Amérique, Christophe Colomb ou Leif Eriksson? Cette question est débattue depuis longtemps, mais ce débat n’est peut-être pas fondé. Un indice surprenant a été trouvé dans des inscriptions en Virginie-Occidentale. Ces inscriptions sont écrites en langue oghamique. L’ogham est une langue écrite alphabétique dans laquelle chaque lettre est définie par l’orientation de lignes verticales et obliques par rapport à une ligne horizontale centrale. Les inscriptions ont été faites entre le début du sixième siècle et la fin du huitième siècle apr. J.-C., près de mille ans avant Christophe Colomb.
La forme d’écriture oghamique utilisée dans les inscriptions qui ont été trouvées en Virginie-Occidentale a été développée par les Celtes irlandais anciens. Comment une écriture celtique ancienne a-t-elle pu faire son chemin jusqu’en Virginie-Occidentale seulement six ou sept siècles apr. J.-C.? La réponse se trouve peut-être dans les inscriptions. Chaque inscription porte un message chrétien! Dans l’une d’entre elles, on peut lire : « Le temps de l’avènement béni du Sauveur, Christ le Seigneur. » Certains ont suggéré que les auteurs étaient peut-être des moines irlandais qui, par obéissance au grand commandement de Matthieu 28.19, se seraient mis en route pour faire des Amérindiens des disciples.
On trouve des signes que les gens du Vieux Continent connaissaient l’existence du Nouveau Monde avant le Moyen Âge. Ces inscriptions oghamiques pourraient bien être le signe d’une œuvre missionnaire chrétienne dans le Nouveau Monde.
Prière : Remercions le Seigneur pour les personnes qui nous ont fait connaître sa Parole.