Les grandes vérités chrétiennes (12) - L’œuvre du Saint-Esprit
Les grandes vérités chrétiennes (12) - L’œuvre du Saint-Esprit
« Je crois en l’Esprit Saint. »
Le Symbole des apôtres, article 8
- L’endroit où vit l’Esprit
- Les personnes en qui vit l’Esprit
- Le cadeau que donne l’Esprit
- La manière dont l’Esprit accorde ses dons
- Questions
Dans plusieurs traductions de la Bible, on peut voir que Jésus appelle le Saint-Esprit le Consolateur. Cette traduction nous donne une bonne idée de ce que fait le Saint-Esprit. Il soulage les croyants de leurs douleurs et de leurs détresses. Il est celui qui prend leur défense.
1. L’endroit où vit l’Esprit⤒🔗
Après que Jésus soit monté au ciel, il envoya le Saint-Esprit aux croyants. Le Saint-Esprit descendit sur les croyants sous forme de langues de feu (Ac 2). Jésus envoya le Saint-Esprit à ses disciples. C’est pour cela que le Saint-Esprit est aussi appelé « l’Esprit de Christ » dans la Bible (Rm 8.9). Jésus est mort sur la croix et a versé son sang pour effacer la dette de chaque croyant, mais le Saint-Esprit est également à l’œuvre. À travers le Saint-Esprit, le sacrifice de Jésus est rendu efficace dans nos vies. L’Esprit ouvre nos cœurs à l’Évangile du pardon des péchés. L’Esprit nous fait donc croire ou nous donne la foi. L’Esprit libère nos vies de cette dette par le sang de Jésus.
On peut dire que l’Esprit vient « vivre » en nous. Quand l’Esprit vit en nous, notre corps devient sa demeure (Ga 4.6; 1 Co 3.16). C’est ce que Paul voulait dire en écrivant dans sa lettre aux Corinthiens que le corps des croyants est le temple du Saint-Esprit. Le symbolisme qui consiste à appeler le corps une demeure, un temple, est utilisé à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament. Paul appelle les croyants d’Éphèse « un temple saint dans le Seigneur » (Ép 2.21). Il poursuit cette métaphore en leur disant qu’ils forment ensemble « une habitation de Dieu en Esprit » (Ép 2.22). Les croyants doivent se laisser utiliser par Jésus comme des pierres vivantes avec lesquelles son Église est construite. Même si ces pierres vivantes sont parfois faibles et fragiles, l’Église ne s’écroulera jamais, car Jésus en est la fondation (1 Pi 2.4-6; 1 Co 3.10-17).
2. Les personnes en qui vit l’Esprit←⤒🔗
Comme nous l’avons mentionné dans la leçon précédente, l’Ancien Testament contient de nombreux passages sur le Saint-Esprit. Déjà, dans le deuxième verset du premier chapitre du premier livre de la Bible, l’Esprit apparaît (voir aussi Ps 104.30). Même si le Saint-Esprit est présent dans l’Ancien Testament, vous vous demandez peut-être ce qu’il y fait exactement et auprès de qui il agit. Le Saint-Esprit est l’Esprit de vie. Tous les dons et tous les talents dans la vie viennent du Saint-Esprit. Il œuvre dans la vie des hommes pour qu’ils reçoivent ces dons et qu’ils accomplissent ce que Dieu a projeté pour eux. Il n’accorde pas ces dons uniquement à des personnes simples et sans influence, mais aussi à de puissants dirigeants politiques et à des rois, même s’ils ne connaissent pas Dieu (És 45.1-8).
Le Saint-Esprit donne la vie et des qualités à la fois aux croyants et aux incroyants. Nous pouvons déduire de l’Ancien Testament que l’Esprit fut donné à ceux qui avaient pour tâche particulière de diriger le peuple d’Israël (Nb 11.16-17, 24-30). L’Esprit donna aux dirigeants d’Israël la sagesse de connaître la Parole de Dieu, de la proclamer et de la mettre en œuvre correctement.
À l’époque de l’Ancien Testament, alors que le Saint-Esprit conduisait tous les croyants à la foi, il n’est mentionné spécifiquement qu’en relation avec certaines personnes et certaines positions (Ex 31.1-5; Jg 6.34). L’Esprit vivait dans des artistes, il donna à un général de l’armée la capacité d’être un bon officier au service de Dieu, il donna à un poète la sagesse d’écrire des psaumes, il donna à un prophète la connaissance pour prophétiser. Depuis la Pentecôte, les choses ont changé. Ce jour-là, le Saint-Esprit vint publiquement et de façon spectaculaire du ciel jusque sur terre. À partir de ce moment-là, l’Esprit n’est plus mentionné en lien avec un groupe restreint de personnes, il est associé à tous ceux qui croient en Dieu : jeunes et vieux, riches et pauvres, noirs et blancs (Ac 2.5-21). Cela ne signifie pas que tous ceux qui reçoivent l’Esprit sont maintenant des artistes, des stratèges ou des dirigeants politiques. Cela signifie par contre que tous ceux qui ont reçu l’Esprit de Jésus-Christ ont désormais une fonction. Ceux qui ont reçu le Saint-Esprit sont maintenant prophètes, ils peuvent donc glorifier Dieu à travers leurs paroles. Ce sont des sacrificateurs, ils peuvent donc servir Dieu dans la sainteté. Ce sont des rois, ils peuvent donc lutter contre le péché et contre le diable, et régner avec le Christ sur toutes choses dans la vie à venir.
3. Le cadeau que donne l’Esprit←⤒🔗
Pour qu’une personne soit acceptable aux yeux de Dieu, Jésus doit changer sa vie. Cette vie doit être « sainte ». Nous ne pouvons y parvenir par nous-mêmes, nous avons besoin de l’enseignement du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit entre dans une personne et fait tout ce qui est nécessaire pour elle. Il génère tout d’abord le désir de changement dans cette personne et il accomplit ensuite cette transformation. Le Saint-Esprit nous enseigne comment utiliser notre vie et nos talents d’une nouvelle façon. Nous ne les utilisons plus dans la haine de Dieu, nous les mettons à son service par amour pour lui. Les objectifs de notre vie changent. Nous nous efforçons de faire de « bonnes œuvres », comme on dit dans la Bible. Les bonnes œuvres, le fruit de l’Esprit, ne nous justifient pas devant Dieu, mais elles émanent de notre gratitude à la suite de notre délivrance de la culpabilité. La Bible définit les bonnes œuvres de manière précise : l’amour, la joie, la paix, la bienveillance, la maîtrise de soi. Dans ses lettres, Paul appelle aussi le fait d’accomplir de bonnes œuvres « marcher en nouveauté de vie » (Col 3.5-17; Ga 5.22; Ép 4.11-12). Oui, la vie avec l’Esprit est différente. C’est une « nouvelle naissance » qui nous fait vivre une vie nouvelle. En d’autres termes, le Saint-Esprit transforme en profondeur notre vie, du berceau jusqu’à la tombe. Il renouvelle totalement cette vie pour lui donner une nouvelle direction.
4. La manière dont l’Esprit accorde ses dons←⤒🔗
Nous ne recevons pas le Saint-Esprit automatiquement. La Bible indique clairement de quelle façon nous pouvons être en présence de l’Esprit (Rm 10.14-15). Nous rencontrons l’Esprit lorsque nous lisons la Parole de Dieu et en particulier lorsque nous écoutons sa proclamation. Le don de la foi résulte de notre écoute de l’Évangile. Le Saint-Esprit accorde ses dons par la puissance de la prédication de la Parole. Une prédication n’est donc pas simplement un petit discours d’encouragement, elle ne vise pas à plaire ou à divertir la foule. Dans une prédication, la Parole de Dieu est expliquée et appliquée, entièrement et intégralement, avec toutes les promesses et les menaces qu’elle contient. Une prédication ne nous laisse pas indifférents. Elle ne se contente pas de critiquer le monde autour de nous. Une vraie prédication frappe directement notre cœur orgueilleux, égoïste et pécheur. Une prédication nous remet à notre place, nous surprend. Dieu ne nous humilie pas par méchanceté, mais par amour. Il nous aide à transformer notre vie.
N’est-ce pas remarquable que Dieu veuille nous donner l’Esprit au moyen de la prédication humaine? La Parole de Dieu est parfaite, mais les erreurs et les défauts humains font partie de toute prédication de la Parole. Néanmoins, en écoutant et en prenant à cœur les prédications faites par des hommes, Dieu souhaite s’approcher de nous. « Car la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est puissance de Dieu » (1 Co 1.18). « Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication » (1 Co 1.21).
C’est ainsi que s’exprime la Bible. Elle le fait dans un langage simple pour quiconque veut la lire, un langage simple, particulièrement pour quiconque veut entendre.
Ce n’est cependant pas toujours facile. Nous sommes naturellement portés à critiquer l’homme ordinaire qui prêche. Pourtant, Dieu a choisi de sauver son peuple à travers la prédication de l’Évangile. Quiconque veut bien écouter, sans murmures ni objections, fera l’expérience de la puissance du Saint-Esprit que Dieu donne à travers la faiblesse des prédicateurs. Quelque chose se passera alors dans votre vie. Dieu y entrera. « Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes » (1 Co 1.25).
5. Questions←⤒🔗
-
Dans sa lettre aux Romains, Paul oppose « les tendances de la chair » aux « tendances de l’Esprit » (Rm 8.7). Que veut-il dire par là? (Rm 8.1-17; Ga 5.13-26, surtout Ga 5.17).
-
Jean 3 nous rapporte la conversation de Jésus avec Nicodème. À quoi Nicodème a-t-il pensé quand il a entendu Jésus lui dire qu’il fallait « naître de nouveau » (Jn 3.3)? Qu’est-ce Jésus, pour sa part, voulais communiquer à Nicodème?
-
Qu’est-ce qui vous frappe quand vous comparez Nombres 11.24-29 et Actes 2.1-4, 17-18?