Psaume 125 - Le sceptre de la méchanceté
Psaume 125 - Le sceptre de la méchanceté
« Cantique des montées. Ceux qui se confient en l’Éternel sont comme la montagne de Sion, qui ne chancelle pas, elle subsiste à toujours. Jérusalem est entourée de montagnes, ainsi l’Éternel entoure son peuple, dès maintenant et à toujours. Car le sceptre de la méchanceté ne reposera pas sur le lot des justes, afin que les justes ne tendent pas les mains vers la fraude. Éternel, sois bienfaisant pour les gens de bien et pour ceux dont le cœur est droit! Mais ceux qui s’engagent dans des voies tortueuses, que l’Éternel les emmène avec ceux qui commettent l’injustice! Que la paix soit sur Israël! »
Psaume 125
« Ahaz avait vingt ans lorsqu’il devint roi et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit pas ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, comme avait fait David son père. Il marcha dans les voies des rois d’Israël, et même il fit des statues de métal fondu pour les Baals. Il brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et fit passer ses fils par le feu, suivant les horribles pratiques des nations que l’Éternel avait dépossédées devant les Israélites. Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre verdoyant. […]
Pendant qu’il était dans la détresse, il continuait à être infidèle à l’Éternel, lui, le roi Ahaz. Il sacrifia aux dieux de Damas qui l’avaient frappé, et il dit : Puisque les dieux des rois de Syrie viennent à leur secours, je leur offrirai des sacrifices pour qu’ils viennent à mon secours! Mais ils furent l’occasion de sa chute et de celle de tout Israël. Ahaz rassembla les objets de la maison de Dieu et les mit en pièces. Il ferma les portes de la maison de l’Éternel, il se fit des autels dans tous les coins de Jérusalem et il établit des hauts lieux dans chacune des villes de Juda pour faire brûler des parfums à d’autres dieux. Il irrita ainsi l’Éternel, le Dieu de ses pères. Le reste de ses actes et toutes ses entreprises, les premières et les dernières, cela est écrit dans le livre des rois de Juda et d’Israël. Ahaz se coucha avec ses pères, et on l’ensevelit dans la ville de Jérusalem, car on ne le mit pas dans les tombeaux des rois d’Israël. Son fils Ézéchias régna à sa place. »
2 Chroniques 28.1-4, 22-27
Supposez que vous soyez un Israélite pieux à l’époque où le roi Ahaz régnait sur Jérusalem. Vous entendez qu’Ahaz a offert son fils en sacrifice (pouvez-vous imaginer le fait de brûler votre fils?) pour satisfaire un dieu païen. Vous entendez qu’il a donné des ordres pour que les portes du temple soient fermées et clouées, et qu’il a ordonné que des autels pour des dieux étranges soient construits à chaque coin de rue. Je me doute que peu d’entre nous auraient envie d’élever leurs enfants dans un tel contexte.
Cela dit, je ne connais aucun endroit dans notre monde actuel où nous ne sommes pas confrontés à l’idolâtrie et à l’apostasie, sans parler de la dérision qui vise ceux qui cherchent à servir le Seigneur Dieu humblement et dans l’obéissance. C’est dans ce monde-là que nous devons grandir, fonder nos familles et travailler.
Le texte mentionne « le sceptre de la méchanceté » (v. 3). Le bâton que le roi tenait à la main s’appelait un sceptre et il servait de symbole de son autorité. L’expression « sceptre de la méchanceté » décrit alors un méchant roi, comme l’était le roi Ahaz. Ce qui est très intéressant dans ce texte, c’est la confiance du psalmiste : bien qu’il voit la méchanceté dominer au palais et influencer le pays, il est sûr que cela ne durera pas. Au moment choisi par Dieu, le Seigneur éloignera « ceux qui s’engagent dans des voies tortueuses » (v. 5).
Pourquoi le psalmiste en est-il si certain? Sous la conduite du Saint-Esprit, il a prévu que le Seigneur Jésus-Christ triompherait du péché et de Satan, brisant ainsi le pouvoir du sceptre de la méchanceté du diable. Sur la croix du Calvaire, le Christ a en fait désarmé les puissances des ténèbres et, lors de son ascension, le Seigneur Dieu a donné à son Fils triomphant le trône qui préside sur le monde entier. Désormais, Satan et ses démons sont sous les pieds de Jésus, de même que tous ceux qui exercent une quelconque autorité ou influence dans notre pays et à travers le monde. Les politiciens et les journalistes, ainsi que ceux qui travaillent dans l’éducation et le secteur judiciaire, sont tous sous les pieds de Jésus. Puisque Christ est Roi, cette terre est déjà l’héritage de son peuple. Lorsque Jésus-Christ reviendra, le Roi des rois chassera le sceptre de la méchanceté hors de la terre attribuée aux justes.
Confiants dans la victoire et la souveraineté de Jésus, nous sommes optimistes au sujet de l’avenir. La méchanceté ne triomphera tout simplement pas, en dépit de ce que nous voyons autour de nous.