Psaume 132 - Toutes ces peines
Psaume 132 - Toutes ces peines
« Cantique des montées. Éternel, souviens-toi de David, de toutes ses peines! Il fit ce serment à l’Éternel, ce vœu au puissant de Jacob : Je n’entrerai pas dans la tente où j’habite, je ne monterai pas sur le lit où je couche, je ne donnerai ni sommeil à mes yeux, ni assoupissement à mes paupières, jusqu’à ce que j’aie trouvé un lieu pour l’Éternel, une demeure pour le puissant de Jacob. Voici que nous en avons entendu parler à Éphrata, nous l’avons trouvée dans la campagne de Yaar… Allons à sa demeure, prosternons-nous devant son marchepied!… Lève-toi, Éternel, viens à ton lieu de repos, toi et ton arche imposante! Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice, et que tes fidèles poussent des cris de joie! À cause de David, ton serviteur, ne repousse pas ton messie! L’Éternel a fait serment à David, en vérité il n’y reviendra pas : C’est un de tes descendants que je mettrai sur ton trône. Si tes fils observent mon alliance et mes préceptes que je leur enseigne, leurs fils aussi pour toujours siégeront sur ton trône. Oui, l’Éternel a choisi Sion, il l’a désirée pour son habitation : C’est mon lieu de repos à toujours; j’y habiterai, car je l’ai désirée; je comblerai de bénédictions ses ressources, je rassasierai de pain ses pauvres; je revêtirai de salut ses sacrificateurs, et ses fidèles pousseront des cris de joie. Là, j’élèverai la puissance de David, je préparerai un successeur à mon messie, je revêtirai de honte ses ennemis, et sur lui brillera son diadème. »
Psaume 132
« David et toute la maison d’Israël jouaient devant l’Éternel sur toutes sortes d’instruments de bois de cyprès, sur des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales. Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Nakôn, Ouzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs avaient glissé. La colère de l’Éternel s’enflamma contre Ouzza, et Dieu le frappa là, à cause de ce sacrilège. Ouzza mourut là, près de l’arche de Dieu. David éprouva de la colère de ce que l’Éternel avait frappé Ouzza d’un tel châtiment; et l’on a appelé ce lieu Pérets-Ouzza jusqu’à aujourd’hui. David craignit l’Éternel en ce jour-là et dit : Comment l’arche de l’Éternel entrerait-elle chez moi? Il ne voulut pas prendre l’arche de l’Éternel chez lui, dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d’Obed-Édom de Gath. L’arche de l’Éternel resta trois mois dans la maison d’Obed-Édom de Gath, et l’Éternel bénit Obed-Édom et toute sa maison. On fit un rapport au roi David : l’Éternel a béni la maison d’Obed-Édom et tout ce qui est à lui, à cause de l’arche de Dieu. Alors David se mit en route et fit monter l’arche de Dieu depuis la maison d’Obed-Édom jusqu’à la cité de David, au milieu des réjouissances. Quand ceux qui portaient l’arche de l’Éternel eurent fait six pas, on sacrifia un bœuf et un veau gras. David dansait de toute sa force devant l’Éternel et il avait un éphod de lin comme ceinture. David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Éternel avec des clameurs et au son du cor. Comme l’arche de l’Éternel entrait dans la cité de David, Mikal, fille de Saül, regardait par la fenêtre; elle vit le roi David se démener et danser devant l’Éternel. Alors, elle le méprisa dans son cœur. »
2 Samuel 6.5-16
On pourrait se demander pourquoi David n’a pas laissé tomber sa quête. Après avoir connu toute une série de revers, qui n’aurait pas jeté l’éponge?
Il essayait d’amener l’arche dans sa capitale. Installé en tant que roi à Jérusalem, David ne trouvait pas normal que l’arche soit sans domicile fixe. Ne fallait-il pas que le Seigneur, le grand Roi d’Israël, ait une place éminente dans la ville royale? David décida donc d’amener l’arche à Jérusalem, un désir que nous ne pouvons qu’approuver.
David découvrit toutefois que c’était en fait plus facile à dire qu’à faire! L’effort pour amener l’arche depuis « la campagne de Yaar » (Ps 132.6) jusqu’à Jérusalem se conclut par la mort tragique, dans un acte divin, d’un des gardiens clés de l’arche. Lorsque, trois mois plus tard, David prit son courage à deux mains pour une nouvelle tentative, sa propre femme Mikal le méprisa dans son cœur à cause de son exubérance au service de Dieu et le méprisa en face (2 S 6.20). Un enterrement et un mariage brisé représentent assez de pression pour abandonner le projet le plus idéal!
Cependant, David ne s’arrêta pas. Malgré le prix à payer, il était convaincu que la demeure royale de Dieu était à Jérusalem. Il fit donc un serment pour que ce désir devienne réalité et, par la grâce de Dieu, il accomplit sa tâche. Nous envions sa persistance.
Le Seigneur donna à David ce dont il avait besoin pour persévérer parce que David devait préfigurer la persévérance de son éminent Fils, Jésus-Christ. Le Christ était oint Roi sur toute la création de Dieu, mais le chemin vers le trône était rempli d’innombrables incitations à abandonner. Les tentations de Satan dans le désert, la détermination de ses concitoyens qui voulaient le lapider, les dirigeants juifs qui le ridiculisaient, leur succès lors de son arrestation, le gouverneur romain qui se rallia à ses ennemis et le leur livra pour être crucifié : toutes ces épreuves et bien d’autres encore constituèrent une longue série d’incitations pour que Jésus abandonne sa mission.
Mais il ne le fit pas. Le Roi des rois était appelé à monter sur le trône de la Jérusalem céleste, à la droite de Dieu. Il s’en est donc tenu à son programme, coûte que coûte.
Cette persévérance de la part de Jésus aboutit à notre salut. Elle devint alors un merveilleux exemple pour nous. À quoi êtes-vous appelé? À être un mari? Une épouse? Un fils? Une fille? Une mère? Un père? Un pasteur, un diacre ou un ancien dans l’Église? Le Roi qui règne au ciel vous donnera la capacité de mener à bien cette tâche, maintenez donc le cap avec sa force.