Psaume 142 - Un cri du fond de la caverne
Psaume 142 - Un cri du fond de la caverne
« Poème de David. Lorsqu’il était dans la caverne. Prière. De ma voix je crie à l’Éternel, de ma voix je supplie l’Éternel. Je présente ma requête devant lui, j’expose devant lui ma détresse. Quand mon esprit est abattu au-dedans de moi, toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je dois marcher, ils m’ont tendu un piège. Regarde à droite et vois : personne ne me reconnaît, toute fuite m’est impossible, nul ne s’inquiète de ma vie. »
Psaume 142.1-5
On nous dit rarement où un psaume a été écrit. Parfois, nous connaissons les circonstances générales entourant l’écriture d’un psaume, mais habituellement pas le lieu exact. Le Psaume 142 est différent : il fut rédigé par David, comme dit le titre : « lorsqu’il était dans la caverne ». Il était dans une grotte creusée dans la roche, probablement sombre et inconfortable. David et ses hommes se réfugièrent plus d’une fois dans des cavernes quand ils fuyaient le roi Saül.
Il a dû y avoir d’autres moments aussi, où David souffrit seul dans une grotte. Dans le Psaume 142, en effet, il n’est pas accompagné par sa troupe de loyaux guerriers. Au contraire, pour David cette grotte est terriblement vide, elle ne vaut pas mieux qu’une prison. Il désespère, il souffre amèrement du sentiment d’être abandonné. À sa droite, là où une aide et un défenseur devraient en temps normal se trouver, il n’y a personne (v.4). Il a été désavoué et déserté par ses amis. Dans cette prière, David se plaint à l’Éternel : « Toute fuite m’est impossible, nul ne s’inquiète de ma vie. »
Même si nous ne savons pas exactement à quel moment David connut un désespoir solitaire si profond, bon nombre de croyants peuvent se reconnaître en lui. Ce cri du fond de la caverne peut exprimer la souffrance de toute personne qui se sent abandonnée ou maltraitée. Vous pouvez être harcelé par vos ennemis, par le diable et ses tentations, ou par le monde qui vous ridiculise, ou même par votre chair et ses faiblesses. Ce qui aggrave ces luttes est le sentiment que personne ne comprend votre mal-être, ou que personne ne veut vous aider à en sortir.
Pourtant, bien que David s’écrie du fond des ténèbres, il garde la foi. Car il continue de prier, de présenter ses inquiétudes à Dieu, et il conclut le psaume en déclarant sa confiance en l’Éternel. Le Seigneur est toujours notre espérance, même dans la prison la plus solitaire. Aucune grotte n’est profonde ou sombre au point où nous ne puissions plus prier.
En effet, nous prions le Père au nom de Jésus, au nom de celui qui fut déserté par ses plus proches amis, même rejeté par son Dieu. Par sa mort et sa résurrection, il nous a rachetés de tous nos ennemis. Désormais remonté au ciel, il demeure notre avocat et notre aide à tout moment. Recherchez-le depuis le fond de votre caverne la plus sombre, comme depuis votre sommet le plus éclatant! Car il a promis d’être votre refuge à jamais.