Psaume 146 - L’ancre qui tient bon
Psaume 146 - L’ancre qui tient bon
« Louez l’Éternel! Mon âme, loue l’Éternel! Je louerai l’Éternel tant que je vivrai, je psalmodierai en l’honneur de mon Dieu tant que j’existerai. Ne vous confiez pas aux nobles, à un être humain, à qui n’appartient pas le salut. Son souffle s’en va, il retourne à sa poussière, et ce même jour ses intentions périssent. Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Éternel, son Dieu! Il a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la vérité à toujours. »
Psaume 146.1-6
Aimez-vous faire de la voile ou de la pêche? Vous assurez-vous d’avoir une ancre à bord? Les ancres sont un des équipements de sécurité les plus négligés, mais si votre moteur est en panne, c’est elle qui gardera votre bateau loin des rochers.
Quelle est votre ancre dans la vie? À quoi vous accrochez-vous? Où trouvez-vous l’assurance et la paix? Si votre ancre ne s’accroche qu’à du sable, vous serez entraîné par les vents. Peut-être ferez-vous même naufrage. La meilleure ancre s’accroche à quelque chose de solide.
L’auteur de Psaume 146 nous lance aussi ce défi. Tout d’abord, il nous met en garde de ne pas placer notre confiance dans les nobles, les êtres humains à qui n’appartiennent pas le salut (v. 3). Les dirigeants terrestres peuvent sembler puissants. Ils peuvent parfois sauver et bénir. Par le passé, ils ont même affirmé être des dieux. L’avenir d’une nation ou d’un individu semblait souvent être entre les mains de ses dirigeants.
Le psalmiste, cependant, nous rappelle que la plus puissante des personnes demeure une créature tirée de la poussière. Au verset 4, il fait un jeu de mots en disant que tous les humains deviendront de l’humus : en hébreu, le mot ’adam (homme) devient ’adama (poussière). Leurs projets, tout comme eux, périront comme les méchants du Psaume 1.
La question qui se pose alors est celle-ci : existe-t-il quelque chose de plus solide?
La réponse est : oui!
Heureux soit celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Éternel, son Dieu! Il existe un Dieu, le Dieu de l’alliance, un Dieu qui « garde la vérité à toujours » (v. 6). Il fait des promesses qu’il garde en lieu sûr, dans une chambre forte fermée à clé que nul ne peut forcer.
Cette réalité se trouve dans le Seigneur Jésus-Christ.
Dans Hébreux 6, l’auteur parle de l’ascension de Jésus. Il dit que lorsque Jésus est entré au ciel, c’était comme s’il avait emporté avec lui une longueur de corde liée à une ancre (v. 19). Il plaça notre ancre dans le plus sûr endroit qui soit. Non pas tout en bas, au contraire! Tout en haut, dans le saint des saints, la salle du trône de Dieu lui-même.
Bénis sont ceux dont le secours et l’espoir sont en Jésus! Les eaux peuvent monter, les vents peuvent souffler, le diable peut faire rage dans les airs, nos corps peuvent être réclamés par la terre, mais cette ancre haut placée tiendra toujours bon!
Ceux dont l’espoir est en lui seront certainement bénis.