Psaume 92 - Jour de joie
Psaume 92 - Jour de joie
29e jour du 11e mois
« Tu me réjouis par ce que tu fais, ô Éternel, et j’acclame les œuvres de tes mains. »
Psaume 92.5
Lecture : Psaume 92
Chaque jour de dimanche devrait être un jour de joie. Jour d’hymnes, de louange et d’actions de grâces. Nous n’utilisons pas les mêmes instruments de musique qu’au temps du psalmiste, mais un orgue, un harmonium ou même une guitare pourront accompagner nos accents d’adoration. Le psalmiste chante à cause d’une délivrance personnelle ou à cause d’un exaucement accordé à la communauté.
Nous ignorons dans quelles circonstances l’auteur de ce cantique a fait l’expérience de la délivrance. Était-il un roi restauré sur son trône ou un homme qui fut délivré de la main d’iniques oppresseurs? Il a chanté dans la certitude que Dieu l’avait secouru. Nous aussi, nous pourrions le joindre pour chanter d’autres délivrances reçues de la main du même Dieu.
Le psalmiste chantait le sabbat, ce jour où le peuple d’Israël tout entier devait célébrer les bontés de l’Éternel, pour le salut déjà reçu et pour la délivrance à venir, sûre et certaine. Le sabbat était jour de joie.
Pour nous, le dimanche est l’occasion de nous rappeler et de célébrer la grande victoire de Dieu sur le mal, sur la mort et sur l’Adversaire. En ce jour-là, sa justice et son amour éternels nous sont encore plus précieux. Puisse le culte célébré aujourd’hui nous remplir de joie.
Il est bon et convenable de rendre des actions de grâces; d’élever des Te Deum adoramus.
Prière
Seigneur, toi qui nous rends heureux par les œuvres de tes mains, nous voulons chanter avec allégresse. Nous louons ta fidélité et ton amour. Puisse le dimanche — le jour du Seigneur — devenir le témoin de notre exultation, et que ton peuple tout entier, réuni en ta présence, entonne des hymnes d’adoration à ta majesté et à ton pouvoir. Amen.