Le repos en Dieu
Le repos en Dieu
31e jour du 8e mois
Lecture : Hébreux 4.3-8
Nous voyons donc les choses que vous avez faites, parce qu’elles sont; mais pour vous, elles ne sont que parce que vous les voyez. En regardant en dehors de nous, nous voyons qu’elles sont; en réfléchissant, nous voyons qu’elles sont bonnes. Mais vous, vous les avez vues déjà toutes faites, en voyant qu’elles étaient à faire.
Maintenant, nous sommes enclins à faire le bien, depuis que notre cœur en a puisé l’idée dans votre Esprit; autrefois, nous inclinions au mal parce que nous vous délaissions. Mais vous, Dieu, l’unique bien, jamais vous n’avez cessé de faire le bien. Certaines de nos œuvres par l’effet de votre grâce sont bonnes, mais elles ne sont pas éternelles. Cependant, nous espérons qu’après les avoir accomplies, nous goûterons le repos dans votre Grandeur sanctifiante. Mais vous, Bien qui n’avez besoin d’aucun autre bien, vous goûtez un éternel repos, car vous êtes vous-même votre propre repos.
Que homme donnera à l’homme de comprendre cette vérité? Quel ange le donnera à l’ange? Quel ange à l’homme? C’est à vous qu’on doit le demander, c’est en vous qu’on doit le chercher, c’est à votre porte qu’on doit frapper. C’est ainsi seulement que l’on recevra, que l’on trouvera, et que s’ouvrira votre porte.
Seigneur Dieu, vous qui nous avez tout donné, donnez-nous la paix du repos, la paix du sabbat, la paix qui n’a pas de soir. Car cet ordre magnifique de choses « excellentes » passera, lorsqu’il aura atteint le terme de sa destinée. Il aura son soir comme il a eu son matin.
Prière
Notre Père…