Cette méditation a pour sujet la recherche du bonheur qui n'est pas dans ce monde, mais en Jésus-Christ seul, venu guérir notre coeur et nous ramener à Dieu.
Cette méditation a pour sujet les lacunes de la science développée par des hommes doués d'intelligence pour explorer et connaître le monde, mais trop remplis d'orgueil pour aller vers Dieu et lui rendre gloire.
Cette méditation a pour sujet la Parole éternelle de Dieu qui est vérité et qui procure sagesse, mais les hommes, par nature, refusent d'honorer Dieu et transforment la vérité en mensonge.
Cette méditation a pour sujet les deux cités: la société des injustes et la société des justes qui existent ensemble dans le monde, mais qui seront séparées au jour du jugement.
Cette méditation a pour sujet la citéterrestre qui a son ordre, son organisation et ses lois, en vue d'assurer une certaine paix et justice sociale, mais qui n'est pas l'ordre idéal du monde à venir.
Cette méditation a pour sujet la sainte Sion, la cité de Dieu composée de ceux qui aiment Dieu, mais qui est captive dans ce monde et qui utilise les biens terrestres dans un but différent de ceux qui appartiennent à la cité terrestre.
Cette méditation a pour sujet la cité terrestre qui désire servir le monde et la cité de Dieu qui désire être au service du Christ. Les deux seront séparées au jour du jugement.
Cette méditation a pour sujet les beautés que Dieu a faites et pour lesquelles il est digne de louange; mais elles ne procurent pas le vrai repos qui se trouve en Dieu seul.