Cet article sur les Canons de Dordrecht (article III.1) a pour sujet l'origine et les effets du péché. L'homme a été créé juste et saint, à l'image de Dieu, mais il est devenu corrompu dans tout son être et incapable d'aucun bien.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article III.3) a pour sujet la corruption produite par le péché. Nous sommes corrompus dans tout notre être, incapables de faire le bien. Nous avons absolument besoin de l'Esprit qui régénère.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article III.4) a pour sujet l'incapacité de la lumière naturelle à nous sauver. Dans sa corruption, l'homme conserve des traces de lumière qu'il n'emploie pas correctement et qui le rend inexcusable.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article III.5) a pour sujet l'incapacité de la loi de Dieu à nous sauver. Sa bonne loi nous fait connaître la profondeur de notre péché et prononce notre condamnation.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article III) a pour sujet les bienfaits de la doctrine de la corruption totale. Elle nous garde dans l'humilité, glorifie Dieu pour notre salut et nous fait comprendre notre monde qui a besoin de l'Évangile.
Cet article présente une liste de noms et de concepts se rapportant à la doctrine de la corruption totale de l'homme due à son péché, telle qu'expliquée dans l'article III des Canons de Dordrecht.