Cet article a pour sujet l'espérance chrétienne en la résurrection, en lien avec la foi et l'amour et qui conditionne notre marche dans l'endurance et la persévérance.
Cet article a pour sujet le bien-être de l'homme voulu par Dieu, qui ne doit pas être recherché en priorité, mais qui est le fruit de la communion avec Dieu, dans la recherche de sa volonté, de son honneur et de la sainteté, qui est signe de maturité.
Cet article a pour sujet les animaux de compagnie. Un animal peut nous apporter des bienfaits. La Bible parle souvent des animaux depuis leur création en Genèse 1. Notre regard sur les animaux a changé. Les animaux de compagnie sont un don de Dieu.
Cet article a pour sujet des expressions dans la Bible qui peuvent faire peur ou faire envie, selon la manière dont nous les regardons: être des modèles, être irréprochable, être rempli de l'Esprit (plénitude de l'Esprit), rechercher la justice de Dieu.
Cet article a pour sujet certains traits de caractère que le chrétien doit posséder à la ressemblance de Jésus: faire preuve de compassion sans chercher à plaire ni à être approuvé, mais être avisé, intègre, irréprochable, cherchant à plaire à Dieu.
Cet article a pour sujet le témoignage à rendre avec sagesse, parfois sans paroles, en silence, avec écoute et observation, étant prêt en toute occasion, en particulier à l'aumônerie auprès des malades.
Cet article a pour sujet la réglementation concernant l'aumonerie et la liberté de culte et de conscience des malades dans les établissements hospitaliers en France, sous le régime de la séparation de l'Église et de l'État.
Cet article a pour sujet le respect du secret pastoral, professionnel et médical par les membres du personnel qui sont tenus à la confidentialité touchant ce qu'ils reçoivent en confidence lors d'une visite ou auprès d'un malade.
Cet article a pour sujet la souffrance du chrétien qui accepte de ne pas tout comprendre. Le Dieu saint est pur de tout mal et exerce sa patience et sa bonté. La pédagogie de Dieu se sert de l'épreuve pour notre purification, notre maturation et sa propre gloire.
Cet article a pour sujet la solitude qui fait partie de la dimension personnelle de la foi, qui peut être vécue dans la souffrance et la prière, et qui est nécessaire pour devenir adulte et vivre des moments décisifs.
Cet article sur Jacques 5.13-16 a pour sujet ce qu'un chrétien doit faire: dans la souffrance, il se mettra en prière; dans la joie, il chantera des chants à la gloire de Dieu; dans la maladie ou la faiblesse, il appelera les anciens de l'Église.
Cet article sur Jacques 5.14-20 a pour sujet la marche dans la lumière qui consiste à la confession de nos péchés les uns aux autres dans l'humilité et la prière les uns pour les autres, qui conduit au pardon et à la guérison.
Cet article a pour sujet la parole dans les Proverbes. Elle est source de vie ou de mort, elle a un pouvoir et une faiblesse, et nécessite des actions. Les paroles justes ont une grande valeur; ce qui sort de la bouche vient du coeur.
Cet article a pour sujet la foi dans le livre des Proverbes, qui n'est pas pour tous, mais qui a été donné dans l'alliance avec Dieu et qui présuppose la nécessité de la foi, de la confiance en Dieu et de la crainte de l'Éternel.
Cet article a pour sujet le disciple du Christ. Il reçoit l'enseignement du Maître et y conforme sa vie. Il transmet à son tour la Parole de Dieu, il est engagé dans l'Église et il fait preuve de discipline personnelle.
Cet article a pour sujet la possibilité pour un chrétien d'être soldat et de participer à la guerre en tant que serviteur de son pays, ce qui est différent d'un brigand ou de quelqu'un qui a de la haine pour son ennemi.
Cet article a pour sujet la faiblesse des chrétiens qui sont sans force comme les serviteurs de Dieu d'autrefois (Moïse, Gédéon, David, Paul) et qui sont encouragés à marcher par la foi et à se fortifier dans le Seigneur.
Cet article a pour sujet la faiblesse du chrétien qui trouve en Dieu sa force. Nous sommes sans force pour être agréables à Dieu, faibles comme un enfant, des disciples qui vivent par la foi dans la dépendance envers Dieu.
Cette fiche de formation a pour sujet la préparation de la prédication et présente les objectifs, le plan et la bibliographie de ce cours d'homilétique.
Cette fiche de formation a pour sujet la prédication qui doit reposer sur une saine et solide doctrine biblique, et qui doit être théocentrique, christocentrique et centrée sur la rédemption en Jésus-Christ, sinon elle sera moralisatrice.
Cette fiche de formation a pour sujet le choix du texte pour la prédication en tenant compte des besoins de l'Église, puis la préparation des explications, des illustrations et des applications.
Cette fiche de formation a pour sujet le plan et la structure de la prédication, et les fonctions de l'introduction, des transitions et de la conclusion.
Cette fiche de formation sur Marc 1 a pour sujet l'exemple de Jésus en tant que prédicateur. Il n'a pas seulement prêché, son ministère était diversifié, en contact avec les pécheurs et dans la prière devant Dieu.
Cet article sur le Psaume 34 a pour sujet la maturité et la permanence de la foi au milieu du malheur qui atteint le juste, mais qui est délivré par Dieu et qui peut prononcer des paroles de louange envers son Dieu.
Cet article a pour sujet les critiques formulées par les Églises de maison à l'égard des Églises historiques au sujet des pasteurs, de la théologie, de la notion d'Église, de la sensibilité à l'égard du Saint-Esprit et de la foi.
Cet article a pour sujet la foi qui répond à l'appel de Dieu, à l'exemple d'Abraham, en ayant confiance en ses promesses et dans l'obéissance à sa Parole.
Cet article a pour sujet l'existence de paradoxes dans l'Écriture sainte, qui ne sont pas des contradictions et ne nous donnent pas le droit de choisir ce qui nous plaît, mais qui nécessitent l'humilité et une intelligence selon Dieu.
Cet article a pour sujet la souveraineté de Dieu qui se voit dans ses oeuvres de création, de providence et de rédemption, qui fait partie de la vision chrétienne du monde et qui appelle à l'humilité.
Cet article a pour sujet la corruption de l'homme qui est esclave du péché et mort spirituellement, comme Martin Luther l'a enseigné à la suite de la Bible, contre Érasme.
Cet article a pour sujet la grâce de Dieu qui est la seule source de salut, car tout vient de Dieu, même la foi qui est un don de Dieu. Dieu n'est pas injustice.
Cet article a pour sujet la souveraineté de Dieu et son élection au salut de ceux que le Père a donnés à son Fils avant notre naissance et avant même la fondation du monde.
Cet article a pour sujet la responsabilité de l'homme qui s'harmonise avec la souveraineté de Dieu. Cette responsabilité est soulignée dans l'histoire d'Adam et du pharaon et qui est vraie pour les croyants et les incroyants.
Cet article a pour sujet notre appel à être comme un enfant devant Dieu et notre responsabilité à grandir en maturité pour devenir des adultes spirituels.
Cet article a pour sujet la souveraineté de Dieu qui nous assure que les brebis du Seigneur seront toutes rassemblées et que l'évangélisation est alors possible et nécessaire.
Cet article a pour sujet la doctrine du décret éternel de Dieu (élection et réprobation) qui est compatible avec la liberté humaine, tout en étant incompréhensible et absolument bon.
Cet article sur 2 Pierre 1.5-7 a pour sujet l'empressement que nous devrions avoir à mettre en oeuvre notre salut parfaitement accompli en Jésus-Christ. C'est en entrant dans son repos que nous pouvons porter du fruit.
Cet article sur Matthieu 7.6 a pour sujet l'expression "ne pas jeter nos perles aux pourceaux", c'est-à-dire ne pas insister pour présenter l'Évangile à une personne manifestement opposée à l'Évangile.
Cet article a pour sujet le rapport entre la souveraineté de Dieu et l'amour de Dieu; les deux doivent être maintenus ensemble, sans tomber dans l'idée que Dieu aimerait tous les hommes en dehors de la foi et de l'espérance.
Cet article a pour sujet la prédication rédemptrice, c'est-à-dire qui souligne l'incapacité totale de l'homme à se sauver et son entière dépendance à l'égard de l'oeuvre de rédemption en Jésus-Christ et par la puissance de son Esprit.
Cette prédication sur Romains 6.1-11 a pour sujet la vie chrétienne qui consiste à être une même plante avec le Christ par la mort à nous-mêmes avec lui et par la résurrection à une vie nouvelle avec lui.
Cette prédication sur Esdras 3.1-2 a pour sujet la nécessité pour l'Église de s'accorder dans l'unité, de sanctifier le Seigneur et de vivre dans la consécration entière à Dieu afin de servir Dieu ensemble.
Cet article a pour sujet l'équilibre entre la prière qui demande à Dieu de pourvoir à nos besoins et le contentement qui vit dans la reconnaissance et la confiance dans la bonne providence de Dieu.
Cet article sur Jérémie 23.3-4 et Luc 15.1-7 a pour sujet les brebis qui sont encore en dehors de l'Église (des chrétiens attristés ou des non-chrétiens élus au salut) que le Berger cherche et que nous devrions avoir le désir de chercher.
Cet article a pour sujet l'amour chrétien qui est indissociable de la foi et de l'espérance. C'est amour est l'amour du Christ qui nous est communiqué par sa vie en nous et qui nous permet d'aimer tous les saints.
Cet article a pour sujet la vérité que rejette le relativisme de la postmodernité actuelle, mais qui correspond à la réalité objective, n'est pas opposée à l'amour, et consiste à connaître Jésus-Christ par la foi.
Cet article a pour sujet ce qu'est un chrétien et ce qu'est la vie chrétienne. Nous sommes appelés à la vivre sans compromis, sans compromission, unis à Jésus par la foi qui nous revêt de sa vie parfaite et nous appelle à le suivre.
Cet article a pour sujet la notion biblique de fraternité qui n'est ni la notion républicaine (liberté, égalité, fraternité) ni la notion humaine (accueillir toute personne), qui mais se fonde sur l'union du Christ avec son Église par la foi.
Cet article a pour sujet l'espérance qui est liée à la foi et à l'amour; elle est une certitude des choses promises par Dieu pour l'avenir qui conditionne la marche du chrétien dans le temps présent.
Cet article a pour sujet la foi et l'espérance telles que comprises aujourd'hui, avec un sens dilué, et telles qu'enseignées dans la Bible dans leur véritable sens. La foi, l'espérance et l'amour sont distincts, mais unis entre eux.
Cet article a pour sujet l'importance des promesses, en particulier la fidélité de Dieu à son alliance avec Noé qui assure le maintien d'un certain ordre par sa providence, mais sa promesse de grâce est encore plus grande.
Cette prédication sur Philippiens 1.27 a pour sujet la responsabilité du chrétien à se conduire de manière digne de l'Évangile, dans la dignité qui démontre la vérité de l'Évangile, en famille, au travail, en société.
Cet article a pour sujet la nécessité de la réforme et du réveil de l'Église, par un retour aux Écritures et par l'Esprit, en prenant notre responsabilité de vivre dans la repentance, la prière et l'obéissance et en recevant tout par grâce.
Cette fiche de formation a pour sujet l'importance de la prédication, sa définition, et la priorité de ce ministère qui est un moyen de grâce, une proclamation, une exhortation, un enseignement et un entretien.
Cette fiche de formation a pour sujet l'attitude du prédicateur nécessaire pour la préparation et la prédication. Cette vocation requiert audace, humilité, prière, avec l'autorité divine, à l'exemple de Jésus.
Cette fiche de formation a pour sujet l'importance de la théologie biblique pour la prédication afin de respecter la vision d'ensemble et la progression de la révélation et présenter la centralité de Dieu et du Christ dans les Écritures.
Cette fiche de formation a pour sujet la prédication qui doit situer le texte biblique dans le plan de rédemption de Dieu. Jésus-Christ doit être au centre du message, sinon il tombera dans le moralisme et le légalisme.
Cette fiche de formation a pour sujet le choix du texte biblique pour la prédication, non en fonction des centres d'intérêt du pasteur, mais des besoins de l'Église. Il y a diverses pratiques: lectionnaire, par thème, exposition.
Cette fiche de formation a pour sujet les exigences de la prédication: elle doit avoir une unité (avoir un seul sujet qui vient du texte), un but précis et une application pratique.
Cette fiche de formation a pour sujet la préparation de la prédication en vue de donner à l'Église une explication du texte biblique choisi, des illustrations et des applications découlant du texte.
Cette fiche de formation a pour sujet le plan et la structure de la prédication, leur utilité, leur fonction, leur organisation, en vue de la progression de l'explication jusqu'à son point culminant.
Cette fiche de formation a pour sujet la préparation de l'introduction et de la conclusion de la prédication en comprenant leurs fonctions respectives dans le sermon.
Cette fiche de formation a pour sujet l'emploi d'illustrations dans la prédication, leur but, les bonnes et les mauvaises raisons d'illustrer, la façon de le faire.
Cette fiche de formation a pour sujet l'utilisation d'applications dans la prédication, leurs fonctions, leurs composantes, les difficultés de l'application et l'intégrité spirituelle.
Cette fiche de formation a pour sujet la façon de proclamer la prédication, la manière de faire, la voix, la gestuelle, les supports de prédication et la longueur.
Cet article a pour sujet le lien que le prédicateur doit établir entre le texte de la prédication et la personne de Jésus-Christ et son oeuvre de rédemption pour avoir une prédication christocentrique.
Cet article sur Luc 10.25-37 a pour sujet la parabole du bon Samaritain qui enseigne que le prochain est celui qui, par la grâce agissante de Dieu, croit en Jésus et prend soin des autres membres du peuple de Dieu.
Cet article a pour sujet l'homosexualité et l'impossibilité de parler de mariage homosexuel, car le mariage est l'alliance entre un homme et une femme. Dieu aime le pécheur qui se repent de son péché, mais rejette celui qui s'en glorifie.
Cet article a pour sujet le diaconat et le ministère des diacres qui contribue à l'édification de l'Église et à la faire grandir en maturité et dans la communion spirituelle.
Cette prédication sur Actes 9.1-12 a pour sujet la conversion de Saul de Tarse devenu l'apôtre Paul. Sa rencontre avec le Christ vivant a fait de lui un chrétien, un témoin du Christ, marchant avec Dieu dans la prière.
Cet article a pour sujet la nature des vocations du mari et de l'épouse, des parents et des enfants, des patrons et des employés où chacun a reçu de Dieu un rôle particulier et distinct, très différent du rôle d'un copain.
Cet article a pour sujet les dérives du mysticisme, de l'humanisme et de la sécularisation, et la réponse par le discernement des signes de la nouvelle naissance et l'enseignement des apôtres sur l'amour, l'unité et la sainteté.
Cet article a pour sujet les présupposés du modernisme théologique fondés sur l'humanisme, le progressisme et le pluralisme, à l'opposé de la foi réformée fondée sur l'autorité souveraine des Écritures, qui donne le courage d'affirmer notre foi et nos doctrines.
Cet article a pour sujet la laïcité, la sécularisation, le rapport entre le domaine public et la foi, le rôle de l'État, la légitimité et les limites de son autorité (Romains 13), notre attitude à l'égard de l'espace public et l'obéissance à l'État.
Cet article a pour sujet les trois usages de la loi de Dieu: elle révèle la volonté de Dieu pour les hommes afin d'établir un meilleur climat social; elle révèle notre péché afin que nous cherchions la grâce de Dieu; elle règle la marche du chrétien.
Cet article a pour sujet les principes de la révolution qui affirment la souveraineté du peuple et la sécularisation de l'État (abolition de la religion). Mais une démocratie ne peut bien fonctionner qu'en lien avec une norme extérieure.
Cette prédication sur le Psaume 34 a pour sujet la maturité de la foi de celui qui fait monter des prières d'adoration et de louange en tout temps, même dans le malheur et la détresse, en attendant que Dieu le délivre.
Cette prédication sur le Psaume 23 a pour sujet notre bon Berger qui est le commencement et la fin, la source et le but de notre vie, qui nous permet de recevoir son repos et de vivre à son service dans la communion fraternelle.
Cet article a pour sujet la croissance de l'Église en maturité et en nombre. Elle se fait par la grâce agissante de Dieu, dans l'unité spirituelle, l'amour fraternel et la sainteté de vie.
Cette prédication sur Genèse 19.15-29 et Luc 17.26-36 a pour sujet la femme de Lot qui nous enseigne la sainteté de Dieu et l'importance de tout quitter et de nous attacher à lui, plutôt que de nous attacher aux trésors de ce monde.
Cet article a pour sujet la force que Dieu donne à ses enfants dans l'épreuve et la consolation qu'il leur procure progressivement, dès maintenant, plus tard dans le temps, et enfin au dernier jour.
Cet article a pour sujet la double loyauté du chrétien: la soumission aux autorités, mais à Dieu avant tout. Nos devoirs (famille, Église, travail), sont subordonnés au service de Dieu. La résistance est donc parfois nécessaire.
Cet article a pour sujet l'intelligence selon Dieu qui n'est pas séparée du coeur et qui touche à tous les domaines, car Dieu a tout créé. Il donne la sagesse à ceux qui ont la crainte de l'Éternel et qui sont unis à Jésus.
Cette prédication sur Deutéronome 4.32-40 a pour sujet les leçons apprises dans le passé qui nous enseignent des principes permanents malgré le progrès, et qui nous renvoient à l'amour que Dieu avait pour nos pères dans la foi.
Cet article a pour sujet le caractère précieux de l'Esprit de Dieu que nous portons en nous. La présence du Seigneur en nous devrait produire la joie, la crainte et l'humilité.
Cet article a pour sujet le témoignage chrétien qui peut parfois se faire sans parole, par l'attitude du coeur et l'action de l'Esprit, produisant une conduite et des oeuvres qui sont le fruit de la grâce.
Cet article a pour sujet le phénomène des sectes, sa diversité, la mauvaise compréhension qu'on en a, les critères nous permettant de les identifier, et la mise en garde qui en découle.
Cet article sur 1 Jean 2.1,18-20 a pour sujet la nécessité de devenir comme un petit enfant, faible et dépendant du Christ, pour entrer dans le royaume de Dieu, pour grandir en maturité dans la foi et pour devenir un adulte en Christ.
Cette prédication sur 2 Timothée 2.1 a pour sujet l'exhortation à trouver sa force dans la grâce de Jésus-Christ, communiquée d'un père spirituel à un enfant spirituel dans l'Église, en vue de grandir en maturité.
Cet article a pour sujet la responsabilité personnelle de veiller sur soi-même (Actes 20:28), sur son coeur et sa conduite. Il faut d'abord ôter la poutre de son oeil pour ôter la paille de l'oeil de son frère (Matthieu 7.1-5).
Cette prédication sur 1 Corinthiens 12.3-27 a pour sujet l'Église qui est le corps du Christ composé de plusieurs membres vivant dans l'unité avec le Christ pour prendre soin les uns des autres dans l'amour fraternel.
Cette prédication sur 1 Corinthiens 12.3-27 a pour sujet la communion dans l'Église et l'unité entre la tête, le corps et les membres dans l'amour fraternel et dans la diversité, en vue du service selon les dons de chacun.
Cette prédication sur Luc 7.36-50 a pour sujet le lavement des pieds de Jésus par la femme pardonnée, démontrant qu'elle a reçu le pardon et la grâce de Dieu qui nous rend capables d'aimer nos frères par le service.
Cette prédication sur Romains 12.4-13 a pour sujet l'amour fraternel entre les membres de l'Église qui conduit au service envers les frères dans la communion avec Dieu.
Cette fiche de formation a pour sujet la diaconie, la relation étroite entre le ministère des diacres et celui des pasteurs, les dimensions personnelles et communautaires du service, autour de la prière et de la Cène.
Cet article a pour sujet le fait qu'il n'y a jamais de mérite avec Dieu, car nous recevons ses bénédictions par pure grâce, mais il y a des conditions à respecter pour recevoir ses faveurs, en particulier la foi et la repentance.
Cet article a pour sujet la vie de prière du chrétien: elle est liée à son identité de chrétien, à son sentiment d'appartenance d'enfant de Dieu et à sa manière de vivre, elle est tournée vers Dieu, dans la dépendance envers lui.
Cet article a pour sujet le sens des mots tout et tous dans le Nouveau Testament qui indique une globalité définie, c'est-à-dire tous les croyants, tous les élus, et non pas tous les hommes en général (universalisme).
Cette prédication sur Éphésiens 5.18 a pour sujet la plénitude de l'Esprit qui est un commandement, une supplication et une promesse, et qui transformera nos relations avec Dieu et avec nos frères chrétiens.
Cette prédication sur Jean 15.1-8 a pour sujet la communion que Jésus nous appelle à toujours avoir avec lui: que notre demeure soit en lui afin qu'il demeure en nous et que nous portions beaucoup de fruit.
Cette fiche de formation a pour sujet la discipline et l'amour qui commencent à la maison, dans les familles, et qui se prolongent dans la vie en Église et la pastorale, fondés sur la saine doctrine et les marques de l'Église.
Cette fiche de formation a pour sujet la discipline dans l'Église, son double but (le relèvement du frère, la sainteté de l'Église); les problèmes de son absence, de ses abus, de ses lacunes; la priorité de l'autodiscipline afin de veiller sur soi.
Cette fiche de formation a pour sujet la discipline exercée avec amour dans l'Église, par chacun des membres et par le ministère des pasteurs, des anciens et des diacres, en vue de vivre ensemble par la grâce et dans la sainteté.
Cet article a pour sujet l'hérésie de l'amour qui pense que Dieu est seulement amour, alors qu'il est aussi justice et sainteté. Il nous appelle ainsi à exercer la discipline. Les Psaumes d'imprécation en sont un exemple.
Cet article sur Josué 7 a pour sujet le péché d'Akân au sujet de l'interdit qui montre la sévérité de Dieu envers son peuple qu'il aime afin de l'amener à la repentance.
Cet article a pour sujet l'exercice du jugement: il ne faut pas juger avec mépris ou en prenant la place de Dieu, mais en vue d'aider, pour exercer une correction, une saine discipline et pour le discernement du bien et du mal.
Cette fiche de formation a pour sujet des principes utiles pour aider à gérer des conflits dans l'Église: rechercher les causes et des solutions, se servir d'une médiation et d'une procédure à suivre.
Cette fiche de formation a pour sujet la transmission de la foi à nos enfants dans le cadre de la maison et de la famille, lieu privilégié de transmission fondé sur les promesses de Dieu pour l'éducation de nos enfants.
Cette fiche de formation a pour sujet l'éducation chrétienne des enfants par leurs parents qui ont reçu de Dieu une autorité par délégation et qui leur servent de modèle. Les enfants font partie de l'Église et sont appelés à la maturité.
Cet article a pour sujet la piété, le culte rendu à Dieu et la mise en pratique de vie chrétienne qui doivent commencer à la maison et dans la famille et qui trouveront ensuite leur prolongement dans la vie de l'Église.
Cette fiche de formation a pour sujet le passage de la doctrine à l'application pastorale. Notre position en Christ a des implications pratiques pour la marche du chrétien.
Cette fiche de formation sur 1 Timothée 3.4 a pour sujet une des qualités requises des pasteurs et des anciens qui doivent bien diriger leur propre maison et prendre soin de leur famille pour pouvoir prendre soin de l'Église de Dieu.
Cette fiche de formation a pour sujet le mystère de la création de l'homme homme et femme à l'image de Dieu afin d'être un reflet de Dieu à contempler et qui nous dépasse.
Cette fiche de formation a pour sujet le mariage qui est une alliance faite avec serment, ou engagement solennel devant témoins. Les deux deviennent une seule chair et vivent dans une relation d'autorité et de soumission.
Cette fiche de formation a pour sujet la relation entre le mari et l'épouse, semblable à la relation entre le Christ et son Église (Éphésiens 5). C'est un mystère qui se vit dans la communion, le don de soi, le sacrifice et la soumission.
Cette fiche de formation a pour sujet l'ordre de priorité entre la vie de couple, de famille et en Église. Toute bénédiction vécue en Église procurera des bienfaits dans le mariage et la famille, et vice versa.
Cette fiche de formation a pour sujet la notion biblique de maison, l'importance capitale de la famille, les jugements et les bénédictions sur les familles et la question de l'hérédité des péchés d'une génération à l'autre.
Cette fiche de formation a pour sujet le coeur qui est un sanctuaire où Dieu vient habiter, ainsi que la maison et la famille, premier lieu où l'on apprend à connaître Dieu, à vivre par la foi et à le servir en action et par nos oeuvres.
Cette fiche de formation a pour sujet le lien entre la maison et l'Église. Les qualités des anciens et des diacres en 1 Timothée 3 montrent la nécessité de bien diriger sa maison pour prendre soin de l'Église, et soulignent le rôle de l'homme à cet égard.
Cette fiche de formation a pour sujet la relation entre la maison, l'Église et la cité. Nous devrions rechercher le bien de la ville, prier pour les dirigeants afin que l'Église vive en paix, et avoir un bon témoignage dans le monde.
Cet article a pour sujet l'homosexualité qui contredit le fait que la sexualité est un don du Créateur pour marquer la différence ou l'altérité de l'homme et de la femme, sceller l'union du mariage hétérosexuel et permettre la procréation.
Cette fiche de formation a pour sujet l'amour du prochain qui est associé dans la Bible à l'amour pour les frères, les saints, les croyants. La parabole du bon Samaritain en Luc 10.25-37 illustre cette communion des saints.
Cet article est une lettre d'un pasteur à deux fiancés qui a pour sujet quelques principes fondamentaux du mariage (commun accord, réciprocité, don de soi, soumission) et la manière de bien vivre les fiançailles (attente et préparation).
Cet article a pour sujet le divorce, qui n'est pas seulement la séparation, mais la rupture définitive du mariage. Le divorce n'est pas accepté par la Parole de Dieu, sauf dans le cas des deux clauses d'exception.
Cet article a pour sujet le perfectionnisme, ses erreurs et ses dangers. Le perfectionniste a besoin d'apprendre à dépendre de la grâce de Dieu en Jésus-Christ pour sa marche avec Dieu.
Cette fiche de formation a pour sujet le ministère des diacres. Christ et son Église forment un tout, il est la tête, nous sommes son corps et appartenons les uns aux autres, dans la communion, l'amour fraternel et l'entraide.
Cette fiche de formation sur le ministère des diacres étudie ces termes bibliques: tous, les païens, les nations, l'autre, le peuple, la communion des saints, les frères, le petit, le pauvre, l'étranger, le prochain, l'amour du prochain.
Cette fiche de formation sur le ministère des diacres a pour sujet l'édification de l'Église. Les ministères équipent les saints pour qu'ils participent à l'oeuvre du ministère par leurs dons en vue de la croissance du corps dans l'unité.
Cette fiche de formation sur le ministère des diacres a pour sujet la diaconie et le diaconat dans l'Église, le fondement biblique de ce ministère, sa nature, son importance, ses bienfaits pour l'Église et les qualités requises.
Cette fiche de formation sur le ministère des diacres a pour sujet ceux qui ne font pas partie de l'Église. Nous avons des responsabilités dans le monde en vertu de son alliance et de notre vocation, mais Dieu aime-t-il tous les hommes?
Cet article a pour sujet l'activisme dont l'Église est parfois affligée, l'appel à trouver le repos et la force en Jésus et à vivre en Église non pas tant une liste d'activités, mais une riche communion ensemble autour du Seigneur vivant.
Cet article a pour sujet l'accompagnementpastoral des personnes en souffrance. Tout homme souffre; le mal subi est réel, mais le mal commis est pire. La pédagogie de Dieu nous fait passer par le désert et nous enseigne la dépendance.
Cet article a pour sujet l'accompagnementpastoral des personnes en souffrance. Il n'y a pas une approche pastorale spécifique pour les personnes souffrantes (un même Évangile pour tous). Nous devons nous approcher, observer, écouter, enseigner, avec courage et précaution.
Cet article a pour sujet l'accompagnementpastoral des personnes en souffrance, la juste distance à respecter, l'attitude du visiteur, la régularité des visites, la dimension communautaire, la lecture de la Bible, la prière, la consolation, les proches.
Cet article a pour sujet le mal et la maladie, l'oeuvre mauvaise et ses effets destructeurs, le péché et la souffrance physique et morale. Dieu n'en est pas responsable, mais il en demeure maître et l'utilise selon son plan.
Cet article a pour sujet l'existence du mal, le réalisme biblique concernant la souffrance et la méchanceté, le caractère accablant et libérateur de la Bible, qui nous éclaire sur les grandes questions au sujet du mal.
Cet article a pour sujet l'écoute de Dieu et de sa Parole. Il est difficile d'écouter Dieu et les autres. L'écoute est liée au coeur plus qu'à l'oreille. L'écoute véritable est suivie d'obéissance.
Cette fiche de formation contient une série de 9 études sur l'écoute, la prière qui écoute, le jeûne, la soumission mutuelle, les difficultés de l'écoute, ce qui peut favoriser une attitude d'écoute, et la lecture de la Bible.
Cette fiche de formation a pour sujet les cinq "sola" de la Réforme du 16e siècle: l'Écriture seule autorité ultime, le salut en Christ seul, par la grâce seule, reçue par la foi seule, pour la seule gloire de Dieu.
Cette fiche de formation a pour sujet la transmission de la foi par l'enseignement de la Parole, les difficultés d'enseigner et nos responsabilités, compte tenu de la famille, du modèle de l'université et de la mentalité du postmodernisme.
Cette fiche de formation a pour sujet la prédestination qui doit être abordée à la lumière de toute l'Écriture et de la doctrine de la corruption de l'homme. La foi est un don de Dieu qui découle de l'élection divine depuis toute éternité.
Cette fiche de formation a pour sujet la prière. L'exemple de l'apôtre Paul, les conseils de Jésus et le modèle du Notre Père nous enseignent à prier selon la volonté de Dieu, en vue d'un style de vie transformé et de l'amour fraternel.