Cet article a pour sujet la paresse qui peut découler d'une fausse théologie et d'une fausse compréhension du travail ou qui peut être la folie des insensés dont parle le livre des Proverbes.
Cet article a pour sujet la sagesse qui se fonde sur la crainte de Dieu et qui nous instruit sur nos rapports à avoir avec les gens haut placés et avec les richesses. Elle nous met en garde contre la convoitise, l'amour de l'argent et la paresse.
Cet article a pour sujet l'éthique biblique du travail demandé par Dieu à l'homme, ainsi que ses bienfaits sur l' économie, à l'inverse de la paresse, même dans des pays où sévit la pauvreté.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.12) a pour sujet les effets de la certitude de notre salut. Loin de conduire à la paresse, cette certitude nous incitera au contraire à l'humilité, à la sainteté et à toutes sortes de bonnes oeuvres.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.13) a pour sujet la certitude de la vie éternelle qui ne conduit pas à la paresse, mais à la vigilance. Un pécheur qui reçoit de Dieu la restauration ne veut plus être privé de la lumière de sa face.