Étude biblique sur Philippiens 4.2-23 Conclusion à Philippiens
Étude biblique sur Philippiens 4.2-23 Conclusion à Philippiens
- Instructions particulières (4.2-9)
- Les dons des Philippiens et la condition de Paul (4.10-20)
- Dernières salutations (4.21-23)
- Conclusion
1. Instructions particulières (4.2-9)⤒🔗
Ce passage contient plusieurs instructions :
a. Soyez unis! (4.2-3)←↰⤒🔗
« J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à avoir une même pensée dans le Seigneur. Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te demande de les aider, elles qui ont combattu côte à côte avec moi pour l’Évangile, avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre dont les noms sont dans le livre de vie. »
Paul a souligné l’importance de travailler ensemble (Ph 2.2,5; 3.15-16). À la lumière de ces exhortations, il encourage maintenant deux femmes à travailler ensemble. Nous ne savons pas qui étaient ces femmes ni quel était leur désaccord. La question était suffisamment importante pour que Paul la relève. Il demande à quelqu’un qu’il appelle « fidèle collègue » d’aider ces femmes. Ce « fidèle collègue » peut signifier qu’il était serviteur comme Paul (le mot signifie sous le même « joug ») ou cette expression peut désigner son nom.
-
Expliquez en vos propres mots ce que Paul dit à propos de ces femmes.
-
Paul mentionne le livre de vie. De quoi s’agit-il? Voir aussi Psaume 139.16; Luc 10.20; Apocalypse 3.5; 13.8, et la Confession des Pays-Bas, article 37.
Pour approfondir
-
Pourquoi Paul estime-t-il important que ces femmes s’entendent? Le souci de Paul est le progrès de l’Évangile. Pourquoi la bonne entente est-elle importante pour ce progrès?
-
Paul demande au « fidèle collègue » d’aider ces deux femmes. Il est parfois utile d’avoir une troisième personne impliquée dans le processus de réconciliation. Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la façon de traiter des mésententes entre les membres de l’Église? Comment pouvons-nous aider?
-
Paul tient en très haute estime ses collaborateurs. Il dit que leurs noms sont dans le livre de vie. Pourquoi est-ce important? Qu’est-ce que cela nous enseigne au sujet de nos relations à l’intérieur de l’Église?
b. Réjouissez-vous toujours! (4.4-7)←↰⤒🔗
« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus. »
Paul s’adresse maintenant à toute l’Église. Il les encourage à se réjouir. Il les exhorte à avoir de la douceur, car le Seigneur est proche. Cette proximité peut signifie que le Seigneur est près de nous. Elle peut aussi se rapporter à son retour, du fait qu’il reviendra bientôt. Il est même possible de combiner ces deux idées. Paul conclut ce passage en disant que la joie est portée par la prière et conduit à la paix.
-
Que dit Paul au sujet de la joie?
-
Pourquoi Paul rattache-t-il la joie au Seigneur?
-
Qu’est-ce que la douceur et comment se voit-elle?
-
Que dit le verset 6 au sujet de la prière?
-
Quel est le résultat de cette prière d’après le verset 7?
-
Qu’est-ce que la paix de Dieu? Comment la recevons-nous et qu’est-ce que cela produit dans nos vies?
Pour approfondir
-
Plusieurs estiment que l’appel à se réjouir est le thème principal de cette lettre. Que signifie se réjouir? Quel est son fondement? Comment pouvons-nous être des chrétiens joyeux?
-
Se réjouir veut-il dire que nous sommes toujours de bonne humeur et que nous n’avons jamais de tristesse?
-
D’autres passages nous parlent encore de la joie : Romains 5.3; 12.12; 2 Corinthiens 6.10; 8.2-3; Galates 5.22-23; Jacques 1.2. Que disent ces textes à propos de la joie?
-
Discutez comment Paul, lorsqu’il était à Philippes, a pratiqué ce qu’il prêche maintenant. Voir Actes 16.25.
-
Que signifie « le Seigneur est proche »? Pourquoi est-ce important? Qu’est-ce que cela implique pour nos vies?
-
Comment pouvons-nous démontrer de la douceur? Le mot douceur se trouve également en 2 Corinthiens 10.1; 1 Timothée 3.3 et Jacques 3.17.
-
Quelle est l’importance de la prière dans nos vies?
-
Comment pouvons-nous être des chrétiens remplis de paix?
c. Mettez-le en pratique (4.8-9)←↰⤒🔗
« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées; ce que vous avez appris, reçu et entendu, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. »
Ce passage combine deux idées : penser (Ph 4.8) et faire (Ph 4.9). Ces deux idées vont ensemble. Nous devons mettre en pratique ce que nous avons appris.
-
À quoi les Philippiens devaient-ils penser?
-
Qu’est-ce que les Philippiens devaient mettre en pratique?
-
Quelle bénédiction les Philippiens recevront-ils de cette mise en pratique?
Pour approfondir
-
Paul énumère plusieurs choses qu’il nous faut considérer. Comment pouvons-nous faire cela? Pourquoi avons-nous besoin de le faire?
-
Au verset 9, Paul parle de lui. Pourquoi le fait-il? Qu’est-ce qui nous dit qu’il ne se met pas lui-même en évidence en faisant cela?
-
Pourquoi est-il si important que la pensée (Ph 4.8) et la mise en pratique (Ph 4.9) aillent ensemble? Comment pouvons-nous encourager cette unité entre les deux?
2. Les dons des Philippiens et la condition de Paul (4.10-20)←⤒🔗
« J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur à voir refleurir votre intérêt pour moi. Cet intérêt, vous l’aviez bien, mais l’occasion vous manquait. Je ne dis pas cela en raison de mes besoins, car j’ai appris à me contenter de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. Cependant, vous avez bien fait de prendre part à ma tribulation. Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement (de la prédication) de l’Évangile, quand j’ai quitté la Macédoine, aucune Église, si ce n’est la vôtre, n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait; vous avez été les seuls à le faire, car à Thessalonique déjà, et à deux reprises, vous m’avez envoyé de quoi pourvoir à mes besoins. Ce n’est pas que je recherche le don; ce que je recherche, c’est le fruit abondant porté à votre compte. J’ai tout reçu et je suis dans l’abondance; je suis comblé, ayant reçu par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable. Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Christ-Jésus. À Dieu notre Père la gloire aux siècles des siècles. Amen! »
Cette section nous apprend que l’une des principales raisons pour lesquelles Paul a écrit cette lettre est sa reconnaissance envers les Philippiens pour les dons qu’il a reçus d’eux. Paul remercie les Philippiens et se sert pour cela de termes financiers, par exemple débit et crédit. D’une part, il veut exprimer sa profonde gratitude; d’autre part, il rappelle aux Philippiens qu’il dépend du Seigneur en toutes choses. Le centre d’attention est encore Jésus-Christ.
-
Pourquoi Paul éprouve-t-il une grande joie?
-
Paul ne veut pas que les Philippiens pensent qu’il est dans le besoin. Pourquoi?
-
Que signifie être content?
-
Quel est le secret du contentement? La réponse se trouve au verset 13. En quoi est-ce la « clé » du contentement?
-
Que dit Paul au sujet de la générosité des Philippiens?
-
Paul compare les dons à un parfum de bonne odeur. Qu’est-ce que cela signifie?
Pour approfondir
-
Pourquoi est-il si important d’être content? Comment pouvons-nous nous encourager au contentement?
-
Qu’est-ce que ces paroles de Paul nous enseignent au sujet de la pratique de donner et de s’entraider dans l’Église? Donner et s’entraider peuvent-ils être faits d’une mauvaise manière? Quelle devrait être notre attitude?
3. Dernières salutations (4.21-23)←⤒🔗
« Saluez tous les saints en Christ-Jésus. Les frères qui sont avec moi vous saluent. Tous les saints vous saluent, principalement ceux de la maison de César. Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit! »
Paul termine sa lettre par des salutations. Il y inclut tous ceux qui sont avec lui et tous les croyants de Philippes. À la fin de la lettre, il reprend ses paroles du début.
-
Qui sont les saints mentionnés dans ces versets? Pourquoi sont-ils appelés « saints »?
-
Qu’est-ce que Paul exprime dans ces derniers versets?
Pour approfondir
-
Cette lettre parle du lien qui existe entre croyants et entre Églises. Comment devrions-nous exprimer le lien que nous avons avec des Églises sœurs?
-
En conclusion, comment Philippiens 4.2-23 nous aide-t-il :
- à connaître Dieu?
- à nous connaître nous-mêmes?
- à servir notre Dieu?
4. Conclusion←⤒🔗
Nous sommes arrivés à la fin de cette lettre. Dans l’introduction, nous avions fait mention de l’un des principaux thèmes de cette lettre : la joie en Jésus-Christ. Maintenant que nous avons parcouru toute la lettre, faisons une rétrospective. Qu’avons-nous appris à propos de cette joie en Jésus-Christ?