Hébreux 11 - La foi et les oeuvres
Hébreux 11 - La foi et les oeuvres
20e jour du 2e mois
« C’est par la foi que Noé, divinement averti de ce qu’on ne voyait pas encore et saisi d’une pieuse crainte, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi. »
Hébreux 11.7
Lecture : Jacques 2.17-27
La marche avec Dieu n’est pas une activité de loisir réservée exclusivement aux dimanches et jours de fête, lorsque l’on se rend à l’Église. Si Dieu est votre compagnon de route, vous marcherez avec lui, jour et nuit, sans vous éloigner un seul instant. Vous vivrez avec lui, vous travaillerez avec lui et pour lui.
Noé dut travailler durement lorsqu’il marcha avec Dieu. Construire une arche était pour son époque une tâche surhumaine. Il dut faire tout à la main. Il avait peu de main-d’œuvre pour l’aider. Cette construction dura bien longtemps. Vous pouvez être sûr qu’il travailla plus de trente-cinq heures par semaine et qu’il ne fit jamais la grève! Mais le plus pénible n’était pas de travailler intensément et dans des conditions difficiles, mais de travailler au milieu des moqueries de ses concitoyens qui le traitaient de fou parce qu’il s’acharnait sur une telle besogne. La foi et les œuvres vont toujours et nécessairement ensemble. Noé accomplit tout ce travail par la foi seule. L’arche était la preuve tangible de sa foi. C’est parce qu’il crut à la Parole donnée par Dieu qu’il put accomplir un tel travail.
Les critiques du christianisme disent souvent que celui-ci est plus bavard qu’actif. Il y a une certaine vérité dans une telle accusation, même si elle nous blesse. Il y a beaucoup trop de chrétiens qui ne mettront jamais leur foi en action. C’est l’une des causes principales de la culture sécularisée que nous connaissons actuellement; cette culture qui ne laisse aucune place sérieuse au christianisme et n’en ressent pas la nécessité dans le domaine de l’éducation, de la politique, des affaires, de la science ou de la justice sociale et raciale. Mais les chrétiens qui n’intègrent pas leur foi à leur action sont-ils de vrais chrétiens? Dieu marche-t-il avec eux? « La foi, si elle n’a pas d’œuvres, elle est morte » (Jc 2.17). Si nous marchons véritablement avec Dieu, pouvons-nous faillir à faire les œuvres que Dieu nous demande?
Prière
Parle, parle, Seigneur, ton serviteur écoute.
Je dis ton serviteur, car enfin je le suis,
Je le suis, je veux être et marcher dans ta route,
Et les jours, et les nuits. Amen.