Cette méditation a pour sujet Satan, l'adversaire de Dieu, qui a entraîné l'homme dans le péché, la corruption et la mort.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Ce que je confesse - L'adversaire

14jour du 4mois

Lecture : Matthieu 8.29; Jean 8.44; 13.27

L’adversaire de Dieu, Satan, est aussi mon adversaire. Je sais qu’il cherche à ruiner ma vie en m’égarant loin de la vérité et de l’amour de Dieu. Le péché originel fut une révolte contre Dieu. L’homme aurait dû obéir à l’ordre de Dieu parce que, tout simplement, c’était sa Parole d’amour et son avertissement paternel. Toutefois, je ne suis pas plus excusable qu’Adam et ne puis m’excuser à travers le péché originel, car en réalité je suis aussi coupable que lui et je mérite le même sévère jugement.

La colère de Dieu contre le péché est redoutable. Elle implique trois sortes de morts : la mort spirituelle, la mort physique, la mort éternelle. En dehors de Jésus-Christ, mon Sauveur, je suis éternellement perdu.

Je me réjouis dans le don gratuit de la vie éternelle en Jésus-Christ mon Seigneur.

Il y a deux faits impliqués dans mon péché. Ma nature corrompue se manifeste dans des actes mauvais tels que l’orgueil, la convoitise, l’incrédulité, la concupiscence. Mais également la culpabilité; à savoir le châtiment que je mérite. Plus je comprends mon péché, plus je le hais.

Je suis né dans la corruption totale et je ne puis, par moi-même, mériter la grâce. Je suis, par nature, incapable de l’honorer et de lui plaire. Christ Jésus peut m’accorder une nature nouvelle en m’envoyant son Esprit Saint. Alors je puis dire : J’étais mort, mais maintenant je vis.

Prière

C’est un rempart que notre Dieu :
Si l’on nous fait injure.
Son bras puissant nous tiendra lieu,
Et de fort et d’armure.
L’ennemi contre nous, redouble de courroux :
Vaine colère!
Que pourrait l’adversaire?
L’Éternel détourne ses coups. Amen.