Cet article a pour sujet le salut d'après l'islam comparé au salut en Jésus-Christ, ainsi que la rédaction du Coran et d'autres textes de l'islam tels que le hadith, la sunna et la sharia.
Cet article a pour sujet l'importance de Mahomet dans l'islam, considéré le plus grand et le dernier des prophètes, venu remplacer les révélations données par les prophètes précédents, bien qu'il ne soit qu'un simple mortel.
Cet article a pour sujet la notion de Dieu (Allah) d'après l'islam, en particulier la différence essentielle entre le monothéisme islamique et le christianisme qui croit en la Trinité.
Cet article a pour sujet les attributs de Dieu d'après l'islam, l'unicité, la sagesse et la puissance d'Allah, mais le Coran ne parle pas de sa justice et de sa sainteté, et il ignore la nature du péché.
Cet article a pour sujet les rapports d'Allah avec le monde d'après l'islam. C'est un panthéisme de la force ou de l'acte où Dieu absorbe tout et lui seul est réellement actif (despotisme), sans laisser de place pour la liberté humaine.
Cet article a pour sujet la prédestination d'après l'islam; les décrets d'Allah sont un fatalisme arbitraire et inévitable, ce qui enlève toute notion éthique en Dieu et toute responsabilité humaine, faisant de Dieu l'auteur du mal.
Cet article a pour sujet la doctrine de Dieu selon l'islam, qui exclut la Trinité, l'amour et la paternité de Dieu, et toute relation filiale de l'homme avec Dieu. Cette doctrine stérile garde les musulmans dans la crainte servile comme des esclaves.
Cet article a pour sujet l'eschatologie de l'islam, incluant le jugement dernier, la résurrection, l'enfer cruel pour les infidèles et le ciel sensuel pour les fidèles.
Cet article a pour sujet la compréhension que l'islam se fait de Jésus. Les musulmans nient sa filiation divine (Fils de Dieu), sa divinité, sa crucifixion et son sacrifice pour l'expiation des péchés.
Cet article a pour sujet l'anthropologie de l'islam où l'homme n'est pas créé à l'image de Dieu, en relation avec Dieu; il est faible et ignorant, mais pas pécheur par nature; il est capable d'obéir à Dieu avec l'aide d'un guide ou prophète.