Les cercles de la souveraineté
Cet article a pour sujet les cercles de nos responsabilités, de nos inquiétudes et anxiétés et de la souveraineté de Dieu, à situer de la bonne façon, en grandissant dans son amour et son repos.
Cet article a pour sujet les cercles de nos responsabilités, de nos inquiétudes et anxiétés et de la souveraineté de Dieu, à situer de la bonne façon, en grandissant dans son amour et son repos.
Cet article a pour sujet les regrets à la lumière de la souveraineté de Dieu qui agit en son temps et de notre responsabilité devant lui.
Cet article a pour sujet la responsabilité des personnes aidées qui est au coeur du travail des conseillers bibliques pour que chacun s'examine et confesse ses péchés et soit transformé par la puissance de l'Évangile.
Cet article a pour sujet la providence de Dieu selon le résumé de la Confession de Westminster, sur le conseil éternel de Dieu, sa création, les causes secondes dans sa souveraineté, incluant la responsabilité humaine.
Cet article a pour sujet la prédestination selon la parfaite souveraineté de Dieu qui est très différente du fatalisme païen et qui n'abolit pas la responsabilité humaine.
Cet article a pour sujet l'équilibre entre la souveraineté de Dieu et notre responsabilité, pour éviter le pouvoir (perfectionnisme) et la présomption et pour vivre avec prudence, en comptant sur la providence à travers notre travail.
Cet article a pour sujet la régénération qui est l'initiative divine selon sa souveraineté, ce qui n'enlève pas la responsabilité de l'homme de se repentir et de croire en Christ.
Cet article a pour sujet la prière qui est une conversation personnelle avec Dieu en communion avec lui. La souveraineté de Dieu devrait nous inciter à la prière d'adoration et de reconnaissance. Notre responsabilité devrait nous inciter à la prière de confession.
Cet article a pour sujet les devoirs que nous avons d'exercer nos responsabilités selon la vocation propre à chacun dans l'Église, le couple, la famille, au travail et comme citoyen.
Cet article a pour sujet le rapport entre la souveraineté de Dieu et la responsabilité humaine, et la question du libre arbitre ou volonté de l'homme et sa corruption radicale.