Cet article sur Genèse 6 et Genèse 9 a pour sujet l'alliance de Dieu avec Noé et avec toute sa descendance. Cette alliance a été établie après le déluge et confirmée par le signe de l'arc-en-ciel.
Cet article a pour sujet la peine capitale, son fondement biblique depuis Noé (Genèse 9.6-7), son application dans la loi mosaïque sous l'Ancienne Alliance et son application dans la Nouvelle Alliance contre le meurtre prémédité.
Cette méditation sur Genèse 9.18-19 a pour sujet la famille de Noé qui a été sauvée du déluge, mais l'humanité qui descend de Noé refuse de croire à ce déluge, ne marche pas avec Dieu et n'a pas tiré les leçons de ce jugement de Dieu.
Cette méditation sur Genèse 9.13 a pour sujet l'arc-en-ciel que Dieu a donné à Noé comme signe de son alliance, avec la promesse de ne plus envoyer de déluge sur la terre, afin que nous puissions marcher avec Dieu.
Cette méditation sur Genèse 9.21 a pour sujet Noé qui s'est enivré de vin, ce qui montre qu'il était un pécheur sauvé par grâce et que c'est seulement par grâce que nous pouvons marcher avec Dieu.