Cette méditation sur Jean 4.23 a pour sujet la véritable adoration, qui n'est pas formalisme ou rituel vide, mais une adoration en Esprit et en vérité.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Jean 4 - Liberté de culte

9jour du 1er mois

« Mais l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. »

Jean 4.23
Lecture : Jean 4.16-26

En parlant de religion, les gens parlent surtout des détails extérieurs. Par exemple, comment baptiser un enfant, avec quel costume célébrer la première communion, quelle robe ou quelle aube le prêtre ou le pasteur devrait revêtir, et tant d’autres détails de moindre importance!

C’est tout ce que signifie malheureusement la religion pour nombre de gens : Une affaire de forme et de rites… Peut-être jadis ces détails-là étaient-ils de sérieuses matières à réflexion? Mais les idées derrière ces questions disparurent, et les gens ne savent plus aujourd’hui le pourquoi ou le pourquoi pas de tels sujets. Il n’en reste pas moins que la « pratique » extérieure et formaliste est comme un coquillage vide laissé sur place par la marée descendante…

La femme samaritaine venue puiser de l’eau et rencontrant Jésus n’était pas différente de tant de nos contemporains. Pour elle aussi, la pratique de la religion se résumait en un détail insignifiant : sur quelle montagne doit-on adorer Dieu? Cela la rassurait de parler de montagnes sacrées! Mais Jésus refusa de répondre à sa question. À la place de celle-ci, il souleva une toute nouvelle question, et surtout il établit le principe véritable du culte d’adoration : Dieu serait adoré « en esprit et en vérité ».

C’est là, en effet, le cœur de tout culte véritable. Se laisser remplir par l’Esprit du Dieu vivant et l’adorer selon la vérité contenue et révélée dans sa Parole.

Un tel culte nous remplit d’une joie authentique. En avez-vous fait l’expérience? Vivez près de Jésus et méditez sa Parole, aimez-le et vivez dans la reconnaissance pour sa grâce salvatrice. Alors, vous le louerez et vous l’adorerez comme il convient, selon son Esprit et d’après sa vérité.

Prière

Nous te remercions de nous dire comment nous devons t’adorer, Seigneur Jésus. Pardonne-nous d’accorder tant d’importance à des choses insignifiantes et de minimiser ce qui est essentiel. Préserve-nous de tout irrespect envers toi, ou encore de tout légalisme en matière de foi et de culte d’adoration. Amen.