Le Saint-Esprit
Cet article a pour sujet la personne et l'oeuvre du Saint-Esprit et les bienfaits qu'il nous procure.
Cet article a pour sujet la personne et l'oeuvre du Saint-Esprit et les bienfaits qu'il nous procure.
Cet article a pour sujet la périchorèse, c'est-à-dire l'habitation mutuelle des trois personnes de la Trinité qui partagent la même essence divine en étant toujours les unes avec les autres sans jamais se mélanger ou se confondre.
Cet article a pour sujet l'expiation accomplie par le Christ ou encore la rédemption particulière par le Christ pour le salut parfait des élus.
Cet article a pour sujet la simplicité de Dieu, qui n'est pas composé de plusieurs parties. Chacun de ses attributs est identique à son essence et aucun attribut n'est supérieur à un autre. Il est amour, sagesse, sainteté, etc.
Cet article a pour sujet le Fils de Dieu qui, dans son incarnation, est capable de vivre sa divinité en dehors de sa nature humaine. Sa nature divine n'a pas changé et sa nature humaine est authentique.
Cet article a pour sujet l'impeccabilité du Christ qui signifie que non seulement Jésus n'a pas péché, mais qu'il était incapable de pécher, même si ses tentations étaient authentiques.
Cet article a pour sujet le supralapsarisme et l'infralapsarisme qui s'intéressent à savoir quel est l'ordre logique des décrets éternels de Dieu.
Cet article a pour sujet l'union hypostatique qui signifie que les deux natures du Christ, vrai Dieu et vrai homme, sont unies en une même personne, selon la Définition de Chalcédoine (451).
Cet article sur Apocalypse 7.4 a pour sujet les 144000 qui représentent symboliquement la totalité des serviteurs de Dieu, purs et parfaitement rachetés par le sang du Christ, de tous les temps et sur toute la terre.
Cet article a pour sujet les relations sexuelles avant le mariage qui sont une immoralité parce qu'elles sont incompatible avec la nature de la relation sexuelle, du mariage qui est une alliance avec promesses, et de la famille, fruit de cette union.
Cet article a pour sujet les attributs de l'Écriture, sa nécessité, sa suffisance ou perfection, sa clarté et son autorité.
Cet article sur la première question du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet notre unique assurance et notre vrai réconfort d'appartenir corps et âme à Jésus-Christ, dans la vie comme dans la mort.
Cet article sur Exode 12.20 et Éphésiens 6.1 a pour sujet le cinquième commandement qui demande aux enfants de rendre honneur et obéissance à leurs parents.
Cet article sur la question 45 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet l'historicité de la résurrection du Christ et ses bienfaits pour nous que sont la justification, la vie nouvelle et la gloire à venir.
Cet article a pour sujet les bonnes raisons de faire une réprimande à un frère dans la foi: c'est suivre le modèle biblique, par amour, pour la protection et la restauration de l'autre.
Cet article a pour sujet le moment convenable pour faire une réprimande à un frère dans la foi, lorsque le sujet ou la situation le demande.
Cet article a pour sujet comment faire une réprimande à un frère et comment recevoir une réprimande d'un frère.
Cet article a pour sujet les dangers rattachés à la surcharge de travail qui peut mettre en péril notre âme, ruiner notre joie, dépouiller nos coeurs par l'épuisement et recouvrir la pourriture qui se loge dans nos âmes.
Cet article a pour sujet des questions sur l'homosexualité, qui est un péché selon la Bible et qui nécessite la repentance en vue de se joindre à l'Église, et la question des désirs homosexuels.
Cet article a pour sujet les rôles de direction dans le peuple de Dieu de l'Ancien Testament qui sont assignés uniquement à des hommes (pères, sacrificateurs, lévites, juges, rois, prophètes), avec de rares exceptions apparentes.
Cet article a pour sujet des exemples de femmes vertueuses dans l'Ancien Testament (incluant dans Proverbes 31) qui ont joué un rôle important et se sont montrées héroïnes de bien des façons.
Cet article sur Éphésiens 5.32 a pour sujet la soumission joyeuse de l'épouse et la direction aimante du mari qui reflètent la beauté et le mystère de la relation entre Christ et son Église.
Cet article sur 1 Timothée 2.13 a pour sujet l'ordre de la création d'Adam et Ève qui est une raison pour laquelle la femme ne doit pas enseigner ni prendre autorité sur l'homme.
Cet article sur 1 Corinthiens 11.3 et Éphésiens 5.22-23 a pour sujet l'affirmation selon laquelle le mari est la tête de sa femme, c'est-à-dire le chef ayant autorité sur elle, ce qui n'est aucunement dévalorisant puisque Dieu est la tête du Christ.
Cet article sur 1 Corinthiens 14.34 a pour sujet le silence des femmes dans l'Église qui signifie que les femmes n'ont pas la permission de juger les prophéties, car cela touche à l'enseignement et à l'autorité.
Cet article sur 1 Pierre 3.1-7 a pour sujet la beauté intérieure à rechercher par la femme et la force et le courage à rechercher par l'homme, caractérisant la féminité et la masculinité fondées sur l'ordre créé.
Cet article a pour sujet deux objections non fondées à la complémentarité entre l'homme et la femme. Galates 3.28 signifie que le salut est accessible à tous. Éphésiens 5.21 odonne la soumission à ceux en position d'autorité.
Cet article a pour sujet une objection non fondée à la complémentarité entre l'homme et la femme. L'esclavage ne fait pas partie du bon plan de Dieu, tandis que la soumission de l'épouse et la direction du mari sont des biens absolus.
Cet article a pour sujet deux objections non fondées à la complémentarité entre l'homme et la femme. Les femmes dans la Bible n'exerçaient pas avec autorité sur les hommes. Les dons et la vocation ne peuvent contredire la volonté révélée.
Cet article a pour sujet le message principal de la Bible qui est le salut des pécheurs perdus par l'oeuvre du Christ, sa mort expiatoire et sa résurrection victorieuse, selon la pure grâce de Dieu.
Cette vidéo est un film d'animation pour enfants qui présente la grande histoire de la Bible depuis la création du monde et l'entrée du péché, suivi des promesses de Dieu et de l'histoire d'Israël jusqu'à l'accomplissement à la venue de Jésus et à son retour futur en gloire.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (articles I.14 à I.18) a pour sujet la réprobation des méchants non élus, le salut des enfants des croyants qui meurent en bas âge et l'enseignement de l'élection et de la réprobation.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (articles II.1 et II.2) a pour sujet la nécessité de l'expiation définie de nos péchés par la mort du Christ pour assurer la pleine satisfaction de la justice divine.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (articles IV.15 à IV.17) a pour sujet la grâce irrésistible accomplissant la régénération par l'efficacité du Saint-Esprit qui produit le renouvellement de notre volonté en vue de notre conversion.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V) a pour sujet la persévérance ou la préservation des saints qui doit être bien comprise et ne doit pas encourager à la léthargie spirituelle ou au laxisme moral.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.15) a pour sujet la persévérance des saints qui ne procure pas une assurance incertaine (arninianisme), mais donne la certitude que Dieu est puissant pour nous garder jusqu'à la glorification.