Cet article a pour sujet la discipline de la théologie, le fondement de la foi, la définition de la théologie, la tâche de l'encyclopédie théologique et ses difficultés.
Cet article a pour sujet une introduction à la théologie, le champ d'étude de la théologie qu'est la connaissance de Dieu et l'étude de sa révélation dans les Écritures.
Cet article a pour sujet les caractères spécifiques de la théologie réformée qui étudie l'oeuvre du salut accompli par Dieu dans l'histoire, attestée par l'autorité des Écritures et nous communiquant une connaissance personnelle véritable.
Cet article a pour sujet la théologie qui est une science et une réflexion sur la révélation biblique en vue d'apporter à chaque époque des réponses de foi fondées sur les Écritures.
Cet article a pour sujet la théologie dogmatique qui doit accepter la révélation de Dieu avec foi et qui doit être faite en communion avec l'Église et ses confessions et pour le service de l'Église.
Cet article a pour sujet la légitimité et la nécessité de la théologie dogmatique, car son objet est la connaissance de la vérité, elle en rend témoignage, et les événements révélés qu'elle étudie ont une signification doctrinale.
Cet article a pour sujet la théologie dogmatique qui formule des dogmes par lesquelles elle confesse sa foi avec autorité dans l'obéissance à la Parole de Dieu et en harmonie avec sa confession de foi.
Cet article a pour sujet la méthode de la théologie dogmatique qui étudie et expose les vérités révélées dans la Bible dans leur unité et diversité, classées de manière ordonnée et systématique, tout en respectant ses limites.
Cet article a pour sujet diverses façons de diviser la matière étudiée par la théologiedogmatique, par exemple selon une structure trinitaire, ou encore en suivant l'histoire de la révélation.
Cet article a pour sujet la théologie et le développement de la doctrine durant l'histoire de l'Église. Toute la doctrine chrétienne a été pleinement révélée dans la Bible, mais l'Église grandit petit à petit dans sa compréhension.