Cet article a pour sujet les bienfaits d'être en contact avec la nature, car c'est la création de Dieu qui révèle le Créateur. Ce n'est pas la créature qu'il faut adorer, mais le Créateur.
Cet article sur la Confession des Pays-Bas (article 19) a pour sujet les deux natures du Christ (divinité et humanité) unies en une seule personne, leur relation entre elles, et les hérésies anciennes à ce sujet.
Cet article a pour sujet la théologie naturelle d'après le catholicisme qui estime possible d'avoir une connaissance de Dieu par la nature ou la raison humaine. La réalité permettrait d'établir des preuves de l'existence de Dieu.
Cet article a pour sujet les Psaumes de la nature qui rejettent le culte de la nature du paganisme et qui annoncent le Dieu Créateur de sa création et Rédempteur de son peuple qui chante les louanges de son Dieu.
Cet article a pour sujet la place de la philosophie d'après le calvinisme. Si la dogmatique a pour objet Dieu et sa révélation spéciale, la philosophie a pour objet la nature, où la foi en la Parole de Dieu est la condition de l'intelligence.
Cet article contient le Symbole dit d'Athanase qui a probablement été écrit en Gaule au début du 6e siècle. Ce credo traite de la doctrine de la Trinité et des deux natures du Christ.
Cet article contient la Définition de Chalcédoine adoptée lors du Concile de Chalcédoine en 451. Cette déclaration traite des deux natures du Christ unies en une seule personne.
Cet article sur Ecclésiaste 1.1-11 a pour sujet le cri poignant de l'Ecclésiaste qui affirme que tout est vanité, en observant le contraste entre l'ordre fixe de la nature et la fragilité et la brièveté de l'existence humaine.
Cet article a pour sujet le panthéisme qui rejette le Dieu révélé de la Bible et croit que tout fait partie de Dieu, incluant les forces de la nature. Cette confusion entre le Créateur et la créature croit que Dieu n'a pas de personnalité.