Cet article sur la christologie présente une introduction aux diverses erreurs apparues au cours de l'histoire, se rapprochant soit de l'ébionisme qui souligne l'humanité du Christ, soit du docétisme qui souligne sa divinité.
Cet article a pour sujet la théologie des pères apologètes des premiers siècles, qui ont défendu l'Ancien Testament et la foi chrétienne, mais chez qui la philosophie a influencé la théologie (stoïcisme, néo-platonisme).
Cet article a pour sujet la gnose qui enseigne que la connaissance délivre l'âme de la prison de ce monde mauvais pour qu'elle remonte dans le royaume de la lumière. Le gnosticisme a tenté de supplanter le christianisme.
Cet article sur la christologie a pour sujet l'hérésie de Marcion au 2e siècle qui enseignait que le Dieu de l'Ancien Testament était mauvais. Il a rejeté du Nouveau Testament tout ce qui était en rapport avec la loi et le judaïsme.
Cet article sur la christologie a pour sujet l'interprétation de l'Ancien Testament dans l'histoire de l'Église. On s'est souvent servi de l'allégorie ou on a trop vu la présence du Christ, sans assez tenir compte de l'histoire du salut.
Cet article a pour sujet la christologie de l'école d'Alexandrie qui soulignait l'unité de Dieu et la divinité du Christ, et l'école d'Antioche qui soulignait la distinction des trois personnes de la Trinité et l'humanité du Christ.
Cet article a pour sujet la christologie d'Eutychès au 5e siècle qui a repris la christologie d'Alexandrie et croyait en la fusion des deux natures du Christ en une seule (monophysisme opposé au nestorianisme).
Cet article a pour sujet la christologie de la Définition de Chalcédoine de 451 qui a répondu aux débats christologiques de son temps et qui résume notre foi en Jésus-Christ, ayant deux natures et une seule personne, pour notre salut.