Cet article a pour sujet l'éthique chrétienne et réformée, fondée sur l'autorité de la Bible qui est la norme de la volonté de Dieu et qui révèle le lien entre la loi et la grâce, afin que nous vivions la vie nouvelle selon la morale biblique.
Cet article a pour sujet la loi de Dieu dans l'Ancien Testament, des collections de lois, l'autorité de Dieu exprimée par sa loi, le rapport entre la loi et la morale des prophètes, la division de la loi en différentes parties.
Cet article a pour sujet la loi de Dieu dans les Évangiles. Jésus s'est soumis à la loi; il en a donné une interprétation opposée à celles des juifs de son temps (et non pas à l'Ancien Testament); il a souligné le commandement de l'amour.
Cet article a pour sujet le rapport entre la loi de Dieu et la liberté chrétienne. La loi met en lumière le péché et conduit au Christ qui nous libère de la condamnation de la loi et nous rend capables d'obéir à ses commandements par son Esprit.
Cet article a pour sujet la loi de Dieu d'après l'épître aux Hébreux et l'épître de Jacques. La loi cérémonielle est dépassée par l'Évangile, et la loi morale accomplie par le Christ et est la loi royale, règle de vie du chrétien.
Cet article a pour sujet la pensée de Jean Calvin sur la loi de Dieu, comment il a compris le rapport entre la loi et l'Évangile, ainsi que le rôle de la loi dans la vie et l'éthique chrétienne sans tomber dans le légalisme.
Cet article a pour sujet les trois usages de la loi de Dieu (politique ou civil, pédagogique et normatif) et le rapport complémentaire entre la loi et l'Évangile selon la Bible et la théologie réformée, avec l'exemple d'Israël délivré d'Égypte.
Cet article a pour sujet l'éthique chrétienne et réformée: sa définition, son rapport avec l'éthique philosophique et la dogmatique, ses sources (Écritures, confessions, conscience) et son rapport avec l'eschatologie selon Jean Calvin.
Cet article a pour sujet la normeéthique de la vie chrétienne. La loi biblique a autorité sur nos vies et est normative. Il faut comprendre ses diverses lois dans leur contexte (herméneutique) et tenir compte de notre situation.
Cet article a pour sujet l'obéissance de la foi. L'homme créé à l'image de Dieu a une responsabilitééthique devant Dieu. Les oeuvres voulues par Dieu sont le fruit de la foi qui amène le chrétien à pratiquer les vertus chrétiennes.
Cet article a pour sujet la liberté chrétienne concernant les choses moyennes où les décisions éthiques doivent être en fonction de l'amour (Romains 14 et 1 Corinthiens 8). Les adiaphora (activités neutres) sont une idée païenne.
Cet article a pour sujet le discernement de la volonté de Dieu qui ne doit pas être fait ni par le clergé ni par une illumination, mais par la Parole de Dieu et dans la communion de l'Église.
Cet article a pour sujet la casuistique qui est cette erreur en éthique consistant à interposer un raisonnement humain entre Dieu et sa loi d'un côté, l'homme et sa situation concrète de l'autre côté.
Cet article a pour sujet l'éthique de situation qui est dominée par l'amour et où la loi est subordonnée à la situation particulière de l'homme. Le péché comme transgression de la loi n'est pas considéré ni la doctrine de l'expiation.
Cet article a pour sujet les contrefaçons modernes de l'amour basées sur le sentimentalisme, promouvant le mépris de soi et l'amour d'une humanité abstraite, par opposition au véritable amour du prochain qui vient de Dieu.
Cet article a pour sujet les rapports du chrétien avec le monde: le chrétien ne doit pas vivre en conformité au monde, mais il peut y prendre plaisir et doit s'occuper du monde qui appartient à Dieu et dont nous avons la gestion.
Cet article a pour sujet la crainte du Seigneur, qui est le fondement de notre piété, montrant le lien étroit entre la religion et l'éthique chrétienne et conduisant à une vie d'obéissance reconnaissante.
Cet article a pour sujet le bien suprême de l'homme qui est la gloire de Dieu et son Royaume. Nous rendons gloire à Dieu par la religion (adoration) et par l'éthique (obéissance). dans l'espérance de la perfection dans son Royaume.