Cet article a pour sujet la nature de l'Évangile qui est la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Les quatre évangiles ont été rédigés pour que le témoignage des apôtres soit préservé pour les générations futures.
Cet article a pour sujet la notion du temps qui est sans valeur pour les mythologies païennes. L'historicisme moderne en quête du "Jésus de l'histoire" a évacué la véritable historicité de Jésus et a rejeté sa divinité.
Cet article a pour sujet l'importance décisive de l'histoire dans la révélation biblique. Les Écritures témoignent de l'authenticité des évangiles et de l'historicité des événements qu'ils rapportent pour fonder notre foi.
Cet article sur Luc 2.41-52 a pour sujet les années obscures de la vie de Jésus à Nazareth, pendant son enfance et son adolescence, en particulier lors de sa visite au temple à 12 ans.
Cet article a pour sujet le début du ministère public de Jésus alors qu'il avait environ 30 ans d'après Luc 3.2, et la durée de son ministère d'environ 3 ans et demis.
Cet article a pour sujet la date de la crucifixion de Jésus et la difficulté d'harmoniser l'évangile de Jean et les évangiles synoptiques à ce sujet, en particulier sur la fête de la Pâque.
Cet article a pour sujet le message de l'Ancien Testament concernant la promesse du Messie par les prophètes qui ont annoncé les grandes étapes de la vie et du ministère de Jésus-Christ pour notre salut.
Cet article sur Matthieu 1.18-25 a pour sujet la conception et la naissance virginale du Christ qui est un miracle du Saint-Esprit faisant de Jésus une personne possédant la divinité et l'humanité pour notre salut.
Cet article sur Matthieu 4.1-11 et Luc 4.1-13 a pour sujet la tentation de Jésus au désert devant Satan qui voulait faire échouer le plan de rédemption, mais Jésus a remporté la victoire pour notre salut.
Cet article a pour sujet l'enseignement de Jésus qui prêchait avec autorité le message de vie et de salut, car il est le Fils de Dieu venir accomplir notre salut et il exige notre conversion et notre soumission à sa parole.
Cet article a pour sujet l'enseignement de Jésus en paraboles afin de présenter l'Évangile avec clarté et simplicité, mais son message demeurait caché à ceux qui refusaient de venir à lui dans la repentance et la foi.
Cet article a pour sujet le Royaume de Dieu dans les discours de Jésus. Ce Royaume s'est fait proche par la venue du Roi. Il exige la repentance et le renoncement à soi et accorde le pardon des péchés et la rédemption par sa grâce.
Cet article a pour sujet le royaume ou la royauté de Dieu proclamé par Jésus et les apôtres, et inauguré par la venue du Christ qui a obtenu la victoire sur Satan et a établi sa seigneurie universelle sur l'Église et sur le monde.
Cet article a pour sujet la richesse et la pauvreté dans l'enseignement de Jésus et ses fréquentes allusions à l'argent dans ses discours. Nous sommes gérants des biens que Dieu nous confie et devons éviter l'amour de l'argent.
Cet article sur Luc 20.20-26 a pour sujet la question posée à Jésus concernant l'impôt à payer à César ainsi que la question politique dans la perspective du règne du Christ et de l'engagement chrétien.
Cet article a pour sujet les miracles de Jésus qui attestent son origine divine, et la science qui étudie les lois de la nature établies par le Créateur. Il ne faut pas rejeter le miracle sous prétexte que ça n'entre pas dans notre logique.
Cet article sur Matthieu 12.38-39 a pour sujet les miracles de Jésus qui sont des signes annonçant l'arrivée du Royaume et qui sont rejetés par plusieurs. Le plus grand signe, celui de Jonas est la personne et l'oeuvre du Christ.
Cet article a pour sujet les guérisons opérées par Jésus qui sont des miracles attestant sa divinité et son autorité et démontrant sa compassion envers les malades et les malheureux, et sa victoire sur le mal et sur Satan.
Cet article a pour sujet des théories attaquant la résurrection du Christ: on aurait volé son corps, on l'aurait placé au mauvais endroit, ou il s'agirait d'une "ressuscitation" ou encore d'un mythe inventé par les premiers chrétiens.
Cet article a pour sujet les preuves bibliques de la résurrection du Christ: les apparitions du Ressuscité aux disciples leur redonnèrent foi et expliquent leur prédication et l'audace d'accomplir la mission que Jésus leur a confiée.
Cet article a pour sujet l'événement de la résurrection du Christ, son historicité attestée par les témoins oculaires et annoncée dans la proclamation chrétienne, qui signifie la victoire sur la mort et le fondement de notre espérance.