La justification chez les pères de l’Église : Clément de Rome et Polycarpe de Smyrne
Cette vidéo a pour sujet la doctrine de la justification selon Clément de Rome (fin 1er siècle) et Polycarpe de Smyrne (70-155).
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Cette vidéo a pour sujet la doctrine de la justification selon l'épître à Diognète (2e siècle).
Cette vidéo a pour sujet la doctrine de la justification selon les odes de Salomon (2e siècle).
Cette vidéo a pour sujet la doctrine de la justification selon Jean Chrysostome (344/349-407).
Cette vidéo a pour sujet la doctrine de la justification selon Pierre Chrysologue (406-450).
Cette vidéo suggère des pistes pour faire avancer l'étude de la doctrine de la justification chez les pères de l'Église.
Cette vidéo a pour sujet la doctrine de la justification selon Théodoret de Cyr (393-458).
Cette vidéo a pour sujet la doctrine de la justification selon Marius Victorinus (290-364).
Cette vidéo a pour sujet la doctrine de la justification selon Ambrosiaster (4e siècle).
Cet article a pour sujet la nécessité de la bonne nouvelle du salut par grâce et de la justification par la foi seule en Jésus-Christ, redécouverte par Martin Luther au temps de la Réformationn.
Cet article a pour sujet la doctrine de la justification et du salut par pure grâce redécouverte par la Réformation, rejetée par le catholicisme romain et négligée par des protestants aujourd'hui, mais qui demeure capitale.
Cet article a pour sujet de grandes vérités sur la doctrine de la justification qui nous procure la consolation, la vie éternelle, la paix avec Dieu, l'espérance future et elle donne gloire à Dieu.
Cet article sur Romains 8.29-30 a pour sujet la chaîne du salut selon la séquence: prescience, prédestination, appel intérieur, justification, puis glorification.
Cet article a pour sujet la foi en Jésus-Christ qui nous procure le salut et la justification. Cette foi comprend la connaissance de vérités de la Bible, la conviction que c'est vrai et la confiance du coeur produite par le Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet la résurrection du Christ qui est la preuve que le Père a accepté le paiement versé par son FIls pour payer la dette de notre péché et nous acquérir notre rédemption et notre justification.
Cet article sur Hébreux 7.22 a pour sujet Jésus-Christ qui est le garant d'une alliance meilleure, par son obéissance et son sacrifice pour l'expiation de nos péchés et par sa résurrection qui assure la justification du croyant.
Cet article a pour sujet l'obéissance parfaite du Christ qui a accompli toute justice et qui impute son obéissance à tous ceux qui croient en lui, recevant la justification par la foi et la vie.
Cet article a pour sujet la justice que le Christ a acquise par son obéissance et qui nous procure la justification qui nous est imputée et que nous recevons par la foi seule, selon la promesse du Messie qui devait être juste.
Cet article sur Matthieu 5.6 a pour sujet la 4e béatitude qui annonce le don de la justification et de la sanctification à ceux qui ont faim et soif de justice.
Cet article a pour sujet l'Évangile qui est la bonne nouvelle de Jésus-Christ qui s'est offert en sacrifice parfait pour payer la dette de mes péchés, satisfaire la justice de Dieu et m'accorder son pardon et la justification gratuite.
Cet article a pour sujet l'hérésie de la justification par les oeuvres de la loi, ajoutant le mérite à la grâce. Paul a vivement combattu cette erreur dans sa lettre aux Galates, mais le catholicisme l'a repris avec son système d'indulgences.
Cet article a pour sujet la justification qui est l'oeuvre souveraine de Dieu déclarant juste un péché par la foi en Jésus-Christ sur la base de la justice du Christ qui nous est imputée gratuitement.
Cet article sur Romains 8.31-34 a pour sujet la justification qui donne espérance et consolation dans l'épreuve, la souffrance et la faiblesse, car en Christ Dieu est pour nous et rien ne peut nous séparer de son amour.
Cet article sur Romains 5.12-21 a pour sujet la dépravation et la culpabilité universelle des hommes à cause de la désobéissance d'Adam, notre représentant, et la justification des croyants à cause de l'imputation de l'obéissance du C
Cet article a pour sujet les tourments de Martin Luther qui connaissait les exigences de la sainteté et de la justice punitive de Dieu contre les pécheurs, et qui a découvert le don de la justification gratuite par la foi en Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet le salut par pure grâce et la justification sans les oeuvres, qui est toutefois démontré par des oeuvres d'obéissance, Le jugement public à venir sera selon les oeuvres qui démontreront l'incrédulité des uns et la foi des autres.
Cet article a pour sujet la justification qui est une déclaration légale de Dieu par laquelle il pardonne le pécheur et le déclare juste sur la base de l'obéissance du Christ. Elle s'accompagne de la sanctification qui est une transformation progressive par le Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet les disciples du Christ qui ont reçu la justification par pure grâce par la foi en Jésus-Christ, mais qui sont encore pécheurs et qui dépendent toujours de sa grâce.
Cet article sur Romains 6.12-16 a pour sujet la recherche d'une vie de sainteté qui est le fruit de la grâce. La justification est le fondement de la sanctification et non une excuse pour le relâchement ou l'antinomisme.
Cet article a pour sujet la justification gratuite du pécheur gracié en Jésus-Christ, qui est tout à la gloire de Dieu, car celui qui se glorifie de ses oeuvres abaisse la gloire de la justice de Dieu.
Cet article a pour sujet la justification gratuite par la foi en Jésus-Christ qui est notre seule paix avec Dieu et notre seul repos du coeur et de la conscience, sans aucune considération de nos oeuvres.