Cet article sur 1 Jean 1.5-10 a pour sujet Dieu qui est lumière. Sa révélation nous le fait connaître tel qu'il est et éclaire notre état misérable pour que nous confessions nos péchés et que nous recevions son pardon en Jésus.
Cet article sur 1 Jean 1.8-9 a pour sujet la confession des péchés à Dieu qui nous appelle à la repentance et promet son pardon. Notre assurance n'est pas dans nos oeuvres, ni nos sentiments, ni la profondeur de notre repentance.
Cet article sur 1 Jean 2.1-2 a pour sujet l'oeuvre de notre Avocat, Jésus, notre Défenseur ou Paraclet, qui a fait l'expiation de nos péchés par son sacrifice et qui plaide en notre faveur par son intercession auprès du Père.
Cet article sur 1 Jean 2.3-5 a pour sujet la connaissance de Dieu, qui n'est pas juste intellectuelle (Platon et Socrate), ni émotive (religions à mystère), mais par la révélation de Dieu. Elle nous met en relation avec Dieu et produit l'obéissance.
Cet article sur 1 Jean 2.12-14 a pour sujet victoire de la foi déjà obtenue sur le diable par la connaissance salutaire de Dieu et par le pardon des péchés en Jésus-Christ, signifié et attesté par le baptême.
Cet article sur 1 Jean 2.15-17 a pour sujet l'opposition entre le Royaume de Dieu, auquel le chrétien appartient pour l'éternité, et le monde qui passe. L'amour du monde et la convoitise de la chair sont incompatibles avec l'amour du Père.
Cet article sur 1 Jean 3.11-24 a pour sujet l'amour qui est liée à la foi, car la source de l'amour est en Dieu et en Jésus. Il a donné sa vie pour nous et nous appelle à pratiquer le don de soi par amour pour notre prochain.
Cet article sur 1 Jean 4.1-6 a pour sujet ce que nous disons à propos du Christ qui est ou bien vérité procurant la vie ou bien mensonge causant la mort. La discipline de l'Église ne pas avoir de tolérance pour les fausses doctrines.
Cet article sur 1 Jean 4.7-21 a pour sujet Dieu qui est amour. Son amour a été manifesté par l'envoi de son Fils unique offert en sacrifice pour nos péchés. Son amour nous rend capables d'aimer et bannit la crainte de son jugement.
Cet article sur 1 Jean 5.14-21 a pour sujet la prière qui est une rencontre avec Dieu et que Dieu exauce quand elle est selon sa volonté. Il est cependant inutile de prier pour ceux qui commettent le péché impardonnable d'apostasie.
Cet article sur 3 Jean a pour sujet l'amour fraternel vécu au sein de l'Église et la communion avec les frères qui découle de la communion avec Dieu. Cet amour se manifeste par le renoncement à soi, l'hospitalité et l'intercession.