La justice de Dieu doit être pleinement satisfaite
La valeur infinie de la mort de Jésus
L’efficacité de la mort de Jésus pour les élus - son obéissance et son sacrifice expiatoire
L’expiation limitée
Cet article a pour sujet l'expiation accomplie par le Christ ou encore la rédemption particulière par le Christ pour le salut parfait des élus.
Que signifient les mots expiation et propitiation?
Cet article a pour sujet l'expiation qui consiste à ôter une peine par l'offrande du sacrifice du Christ, et la propitiation qui est l'apaisement de la colère de Dieu.
Qu’est-ce que l’expiation limitée?
Cet article a pour sujet l'expiation limitée aux élus. Jésus est mort pour ses brebis, avec le but et le dessein spécifiques d'expier leurs péchés et d’accomplir la rédemption des élus.
Le pouvoir de donner sa vie
Cette vidéo sur Marc 15.33-47 et Jean 10.17-18 a pour sujet le pouvoir que Jésus avait de donner sa vie en rançon pour nos péchés par sa crucifixion et sa mort, où le centurion a reconnu que Jésus était le Fils de Dieu.
Un sacrifice parfait par un Médiateur parfait
Cette vidéo sur Matthieu 26.54 et Luc 24.44-47 a pour sujet le sacrifice parfait d'expiation de Jésus en rançon pour nos péchés, selon le plan rédempteur de Dieu annoncé dans les Écritures.
Jésus est vraiment mort sur la croix
Cette vidéo sur Marc 15.37-47 a pour sujet la constatation de la mort de Jésus et les témoins de son ensevelissement, ce qui atteste que Jésus est véritablement mort en rançon pour l'expiation de nos péchés.
L’expiation limitée
Cet article a pour sujet la doctrine de l'expiation définie dont la portée est limitée aux élus, son fondement biblique, sa synthèse théologique et son impulsion pastorale.
Qu’est-ce que l’expiation et la propitiation?
Cet article a pour sujet l'expiation et la propitiation. L'expiation est l'abolition de notre culpabilité par le sacrifice du Christ qui a payé pour nos péchés. La propitiation est l'apaisement de la colère de Dieu contre nous.
1 Pierre - Le double remède
Cet article sur 1 Pierre a pour sujet le message de Pierre à propos de l'expiation de nos péchés par le sang du Christ mort sur la croix qui enlève notre culpabilité devant Dieu et nous fait rechercher la justice et l'obéissance.
La justice et la miséricorde de Dieu en Christ
Jésus est‐il mort pour tous?
Jean 1 - Voici l'Agneau de Dieu
Exode 27 - L'autel de bronze annonce le pardon des péchés
L'expiation accomplie par le Christ
La doctrine de l'expiation
La doctrine de l'expiation dans l'histoire des dogmes
Jean 10 - La division radicale
Jean 1 - L'Agneau de Dieu
Genèse 22 - Quelle offrande!
Ce que je confesse - La grande substitution
Pourquoi la mort du Christ?
Marc 10 - La rançon
Jean 1 - Le témoignage de Jean-Baptiste
Jésus, le garant d’une alliance plus excellente
Cet article sur Hébreux 7.22 a pour sujet Jésus-Christ qui est le garant d'une alliance meilleure, par son obéissance et son sacrifice pour l'expiation de nos péchés et par sa résurrection qui assure la justification du croyant.
Le sacrifice définitif
L’expiation: une théologie controversée
Cet article sur les Canons de Dordrecht (articles II.1 et II.2) a pour sujet la nécessité de l'expiation définie de nos péchés par la mort du Christ pour assurer la pleine satisfaction de la justice divine.
Sauvé de quoi?
Cet article a pour sujet la crucifixion du Christ qui est au coeur du message de l'Église du Nouveau Testament. Nous avons désespérément besoin de l'expiation des péchés par la croix du Christ pour notre salut.