Dieu est glorieux
Dieu est glorieux
- La gloire de Dieu
- La création manifeste la gloire de Dieu
- La rédemption manifeste la gloire de Dieu
- Jésus-Christ est la manifestation suprême de la gloire de Dieu
- Soyons impressionnés par la gloire de Dieu
- Reflétons la gloire de Dieu
- Vivons dans l’espérance de la gloire
1. La gloire de Dieu⤒🔗
Dieu est magnifiquement glorieux! La gloire dans la Bible traduit un mot hébreu (kabod) qui signifie être lourd, pesant. Cela ne veut pas dire que ceux qui font de l’embonpoint seraient plus glorieux que les autres! Avoir de la gloire, c’est avoir du poids dans le sens d’avoir de l’importance. Dieu possède une grande gloire. Il est pesant, il est d’une importance absolument insurpassable. « L’Éternel est élevé au-dessus de toutes les nations, sa gloire est au-dessus des cieux » (Ps 113.4). Sa gloire est d’abord une qualité qu’il possède en propre; c’est aussi une manifestation de sa grandeur qui provoque une impression très forte chez celui qui en est témoin.
2. La création manifeste la gloire de Dieu←⤒🔗
De quelle manière Dieu a-t-il manifesté sa gloire? Tout d’abord, Dieu fait briller le rayonnement de sa gloire dans son œuvre de création. « Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue céleste annonce l’œuvre de ses mains » (Ps 19.2). Quand nous contemplons le magnifique ciel étoilé, il est impossible de ne pas voir la gloire de Dieu. Il a fait le ciel et ce qu’il contient avec tant de beauté, de puissance et de sagesse que ces œuvres nous révèlent avec splendeur la gloire du Créateur. La terre aussi révèle la gloire de Dieu. « Toute la terre est pleine de sa gloire » (És 6.3). Quand nous contemplons la beauté délicate d’une fleur, la perfection d’un flocon de neige, la vaste étendue des océans ou le spectaculaire panorama d’une chaîne de montagnes, il est impossible de ne pas voir la gloire de Dieu.
C’est toutefois l’homme qui est le meilleur reflet de la gloire de Dieu, car il a été créé à son image. « Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et de splendeur. […] Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! » (Ps.8.6,10). La grande tragédie, c’est que notre péché nous a coupés de la gloire de Dieu. « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rm 3.23). Le miroir de sa gloire que nous devions être est maintenant cassé en miettes et ne reflète plus adéquatement sa gloire étincelante.
3. La rédemption manifeste la gloire de Dieu←⤒🔗
Cependant, Dieu, dans sa grâce, manifeste à nouveau sa gloire dans son œuvre de rédemption. Lorsque Dieu délivra Israël de sa servitude en Égypte, « la gloire de l’Éternel apparut dans la nuée » (Ex 16.10). Après qu’Israël ait été rassemblé au Sinaï pour entendre la conclusion de l’alliance que Dieu venait d’établir avec eux, « la gloire de l’Éternel demeura sur le mont Sinaï » (Ex 24.16). Plus tard, « la nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle » (Ex 40.34). Ces œuvres de grâce en faveur de son peuple étaient toutes des actions impressionnantes par lesquelles Dieu manifestait son poids de gloire afin de produire chez son peuple une impression profonde.
Quelle tragédie lorsque la gloire de Dieu quittait son peuple à cause de ses péchés! Par exemple, lorsque le sacrificateur Éli est mort, sa belle-fille a accouché d’un garçon qu’elle a appelé I-Kabod, qui signifie « la gloire est bannie d’Israël! » (1 S 4.21) et l’arche de l’alliance a été prise par les Philistins. Voilà ce qui arrive lorsque l’Église tient pour acquises la présence et la puissance de Dieu au milieu d’elle. Dieu refuse de se laisser manipuler, de sorte que sa gloire quitte alors son Église.
4. Jésus-Christ est la manifestation suprême de la gloire de Dieu←⤒🔗
Dans sa grâce, Jésus-Christ est venu manifester pleinement la gloire de son Père. « La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père » (Jn 1.14). « Ce Fils est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être » (Hé 1.3). Certes, Jésus a caché sa gloire en prenant notre nature humaine, mais parfois le voile était levé. « Tel fut à Cana en Galilée le commencement des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui » (Jn 2.11). Lors de la transfiguration, les trois témoins sur la montagne ont été impressionnés de voir sa majesté glorieuse (Mt 17.1-2; 2 Pi 1.16-17).
Souffrant et crucifié, Jésus n’avait rien de glorieux à nos yeux. « Il n’avait ni apparence ni éclat pour que nous le regardions, et son aspect n’avait rien pour nous attirer » (És 53.2). Pourtant, tout ce que le Seigneur Jésus a fait, surtout sa mort pour notre salut, était à la plus grande gloire du Père.
« Je t’ai glorifié sur la terre; j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire. Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût » (Jn 17.4-5).
Quand le Fils a de nouveau été glorifié auprès du Père, il a envoyé son Esprit pour faire reposer sa gloire sur son Église. « L’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu repose sur vous » (1 Pi 4.14).
5. Soyons impressionnés par la gloire de Dieu←⤒🔗
Quelles sont les implications pour nous de savoir que Dieu est glorieux et qu’il nous a si abondamment révélé sa gloire? Tout d’abord, nous devrions être profondément impressionnés par la splendeur de cette gloire. Paul a prié :
« … afin que le Père de gloire vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître; qu’il illumine les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez […] quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints » (Ép 1.17-18).
« … afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur » (Ép 3.16).
Nous avons toujours besoin de grandir davantage dans la connaissance de notre Dieu et d’être éblouis par la gloire de sa grâce envers nous en Jésus-Christ.
6. Reflétons la gloire de Dieu←⤒🔗
Deuxièmement, notre privilège et notre appel consistent à refléter la gloire de Dieu. Si nous sommes profondément impressionnés et saisis par la gloire de sa grâce, nous glorifierons Dieu par nos louanges et notre adoration. « Rendez à l’Éternel gloire et puissance! Rendez à l’Éternel la gloire de son nom! » (Ps 29.1-2). Nous sommes le peuple « que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire » (Ép 1.14). L’adoration est la réponse de nos cœurs remplis de joie devant la révélation glorieuse que Dieu fait de lui-même et de ses œuvres éclatantes. « Que chaque génération glorifie tes œuvres, qu’elle raconte tes exploits, la magnificence éclatante de ta gloire; je méditerai le récit de tes merveilles » (Ps 145.4-5).
En fait, le but de toute notre vie devrait être la gloire de Dieu. « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Co 10.31). L’homme n’est pas le centre de l’univers et Dieu n’est pas à notre service. C’est Dieu qui est au centre de l’univers et c’est nous qui sommes à son service. Glorifier Dieu signifie reconnaître la gloire qu’il possède et la mettre en lumière en montrant qui il est afin que les autres voient également sa gloire.
C’est dans cette optique que nous devrions développer les talents qu’il nous a donnés et les mettre au service des autres, non pas en recherchant notre propre gloire, mais en reconnaissant que c’est Dieu qui nous a donnés ces talents.
« Si quelqu’un parle, que ce soit selon les oracles de Dieu; si quelqu’un sert, que ce soit par la force que Dieu lui accorde, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance aux siècles des siècles. Amen! » (1 Pi 4.11).
Nous glorifierons également Dieu en vivant une vie sainte à son honneur. « Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit, et vous serez mes disciples » (Jn 15.8). Lorsque nous gardons nos corps et nos cœurs purs de toute immoralité sexuelle, nous glorifions notre Dieu. « Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu » (1 Co 6.20). Quand nous faisons preuve d’amour envers les autres, nous faisons briller l’amour de Dieu. Quand nous sommes patients envers les autres, nous faisons briller la patience de Dieu. Quand nous lui faisons confiance, nous faisons briller sa fidélité. Quand nous prions, nous laissons briller la puissance de Dieu. Quand nous confessons nos péchés et que nous cherchons à vivre une vie sainte, nous faisons briller la sainteté de Dieu.
Bref, par la grâce de Dieu et par l’action de l’Esprit dans nos vies, nous ferons briller la gloire de Dieu autour de nous.
« Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit » (2 Co 3.18).
7. Vivons dans l’espérance de la gloire←⤒🔗
La gloire de Dieu n’est pas seulement notre but, c’est également notre espérance. Nous luttons encore contre notre nature pécheresse. Nous traversons cette vallée de larmes qu’est la terre corrompue actuelle au milieu de nombreuses épreuves. Nous ne sommes pas encore dans la gloire, mais nous l’espérons. « Nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu » (Rm 5.2). « … en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ » (Tt 2.13). Nous espérons voir la pleine manifestation de sa gloire, afin d’être nous-mêmes glorifiés et de refléter pleinement sa gloire. « C’est à cela aussi qu’il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ » (2 Th 2.14). Aujourd’hui encore, « la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement », jusqu’au grand jour du retour du Christ où « cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir par à la liberté glorieuse des enfants de Dieu » (Rm 8.21-22).
Gardons les yeux fixés sur Jésus et gardons vivante cette glorieuse espérance.
« À celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire, irréprochables dans l’allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et autorité dès avant tous les temps, maintenant et dans tous les siècles! Amen! » (Jude 1.24-25).