Cet article a pour sujet la vie chrétienne qui, au milieu du désespoir moderne, est une vie remplie d'espérance vivante fondée sur l'oeuvre accomplie par Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet la condition tragique de l'homme qui a rejeté la vérité (sécularisation), le menant au désespoir. Nous connaissons l'origine de la crise, mais nous avons aussi une grande espérance.
Cet article a pour sujet l'espérance dans l'Ancien Testament fondée sur les actes de Dieu dans le passé, sur la confiance en Dieu pour l'avenir et sur ses promesses du salut (eschatologie).
Cet article a pour sujet l'espérance dans le Nouveau Testament fondée sur la résurrection et le règne actuel de Jésus-Christ, et confiante dans son retour en gloire et dans l'accomplissement final de son règne.
Cet article a pour sujet l'espérance chrétienne ou l'eschatologie biblique, selon laquelle la première venue du Christ annonce l'inauguration du Royaume et la seconde en garantit l'établissement final.
Cet article a pour sujet la théologie de l'espérance de Jürgen Moltmann selon qui l'histoire serait porteuse de la révélation et de l'eschatologie, ce qui a mené aux théologies de la libération, de la violence et de la révolution.
Cet article a pour sujet la foi qui n'est pas une idéologie, car l'idéologie n'est pas basée sur des valeurs absolues de vérité et de justice, mais sur l'autonomie de l'homme et le pragmatisme.
Cet article a pour sujet l'espérance chrétienne qui s'enracine dans la venue du Royaume de Dieu déjà commencé à la venue de Jésus (miracles, paraboles, résurrection) et encore à venir à son retour en gloire.
Cet article a pour sujet la notion biblique du temps, de l'histoire et de l'eschatologie, et le sens du présent et de l'avenir à la lumière de la Parole de Dieu et de l'espérance chrétienne.
Cet article a pour sujet l'espérance et la notion de l'histoire d'après le livre de Daniel qui a fait des prédictions sur l'avenir de grands empires et la venue du Royaume de Dieu déjà à l'oeuvre ici-bas.
Cet article a pour sujet l'essence de l'histoire qui réside à la fois dans l'action de Dieu et dans l'action de l'homme, et qui est composée de l'histoire de la révélation, de l'histoire de l'Église et de l'histoire universelle.
Cet article a pour sujet la notion biblique du temps et de l'histoire qui a un début, un centre et une fin (eschatologie), pour l'accomplissement des actes rédempteurs de Dieu qui donne une espérance.
Cet article a pour sujet notre espérance par la Parole de Dieu et par son Esprit. C'est le message de l'Évangile qui orientera notre proclamation et notre mission. Notre espérance guidera notre action.
Cet article a pour sujet la question de l'avenir d'Israël dans le contexte de l'histoire du salut, de l'eschatologie biblique, de l'espérance chrétienne et du salut par grâce en Jésus seul.
Cet article a pour sujet la parousie ou l'avènement du Seigneur Jésus lors de son retour en gloire, son mode d'apparition, les signes des temps, l'enlèvement de l'Église et le prétendu retard de la parousie.
Cet article sur 2 Thessaloniciens 1.6-10 a pour sujet le dernier avènement du Christ qui exercera le jugement contre ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile et récompensera ceux qui ont l'espérance de son retour en gloire.
Cet article a pour sujet le pouvoir de Satan, le prince de ce monde qui a subi la défaite aux mains du Christ. Jésus exerce sa seigneurie actuelle, en attendant sa victoire finale sur le diable et le mal.
Cet article a pour sujet la mort, la difficulté d'y faire face, sa réalité, le châtiment du péché, les trois types de mort (spirituelle, physique, éternelle), le chrétien aussi doit mourir, et la préparation à la mort.
Cet article a pour sujet l'espérance de la vie à venir; nous y aspirons, car Dieu nous convainc de la vanité de la vie présente qui, malgré qu'elle soit bonne, nous fait désirer la résurrection et la gloire à venir.
Cet article a pour sujet l'état intermédiaire entre la mort et la résurrection, où le corps et l'âme créés par Dieu sont séparés, l'âme étant consciente, non dans un purgatoire, mais entrée dans un sort irréversible.
Cet article a pour sujet le jugement dernier préparé par des jugements historiques et révélé au dernier jour, selon des critères de parfaite justice divine, pour la rédemption de son peuple et le chatiment éternel des perdus.
Cet article a pour sujet la nouvelle création à venir, objet de notre espérance qui s'accomplira lors du renouvellement des cieux et de la terre au retour du Christ dans la gloire.