Cet article sur Luc 1.4 a pour sujet l'oeuvre de Luc sous l'inspiration de l'Esprit qui nous rapporte les faits historiques sur Jésus attestés par des témoins oculaires. Luc montre aux Grecs l'universalité de l'Évangile du salut.
Cet article sur Luc 2.8-20 a pour sujet la naissance de Jésus dans l'humiliation annoncée à des bergers par des anges. L'arrivée du Sauveur a produit l'adoration, la gloire de Dieu et la paix de la réconciliation avec Dieu.
Cet article sur Matthieu 2.1-2 a pour sujet la visite des mages d'Orient venus adorer le grand Roi et Sauveur nouveau-né, ce qui a provoqué un conflit avec le roi Hérode qui contestait la royauté de Jésus.
Cet article sur Luc 2.40-52 a pour sujet l'enfance et l'adolescence de Jésus, sa visite au temple, son désir de s'occuper des affaires de son Père céleste et son entière soumission à Joseph et Marie.
Cet article sur Matthieu 3.13-17, Marc 1.9-11, Luc 3.21-22 et Jean 1.32-34 a pour sujet le baptême de Jésus qui annonçait sa mort pour le pardon de nos péchés. Il a reçu l'Esprit pour être capable d'accomplir notre salut.
Cet article sur Luc 19.29-48 a pour sujet l'entrée de Jésus à Jérusalem. Le grand Roi est venu dans l'humilité pour accomplir la prophétie de Zacharie 9, acceptant les hommages et se préparant à souffrir pour notre salut.
Cet article sur Luc 22.41 a pour sujet la solitude de Jésus à Gethsémani à distance de ses disciples. L'agonie de notre Médiateur a rétabli notre communion avec Dieu, non par mysticisme, mais en nous gardant à une distance de Dieu.
Cet article sur Luc 22.53 et Jean 18.12 a pour sujet l'arrestation de Jésus à l'heure des ténèbres et de Satan, mais aussi à l'heure lumineuse du plan de Dieu et de sa grâce. Il s'est laisser enchaîner pour nous donner la libération.
Cet article sur Matthieu 26.59-68 a pour sujet le procès de Jésus pendant lequel il a dû déclarer sous serment qu'il était le Messie. Celui qui a été accusé et condamné de blasphème est l'accusateur et Juge, et notre Rédempteur.
Cet article sur Jean 18.33-38 a pour sujet la comparution de Jésus devant Pilate. Jésus a déclaré être Roi, mais n'a pas renversé l'ordre politique, car son royaume n'est pas de ce monde; il est fondé sur la justice et la vérité.
Cet article sur Matthieu 27.15-26 a pour sujet le choix entre Barabbas le criminel libéré injustement par Pilate et Jésus l'innocent qui a subi l'humiliation et caché sa divinité pour accomplir par sa mort notre libération éternelle.
Cet article sur Jean 19.4-16 a pour sujet la condamnation de Jésus devant Pilate qui s'en est lavé les mains et la foule qui voulait sa crucifixion. Dieu qui détient tout pouvoir a donné son Fils en sacrifice pour notre salut.
Cet article sur Matthieu 27.32 a pour sujet Simon de Cyrène qui a été réquisitionné pour porter la croix de Jésus. Dans sa solitude, Jésus a porté nos fardeaux et nous appelle à porter notre croix et à le suivre.
Cet article sur Luc 23.33 a pour sujet la souffrance de Jésus parvenue à son comble sur la croix, afin de porter nos iniquités, nous accorder le pardon et la réconciliation avec Dieu et nous faire vivre dans une relation nouvelle avec notre prochain.
Cet article sur Marc 15.22 a pour sujet le Calvaire ou Golgotha impossible à localiser avec précision. Dieu n'a pas permis qu'il reste de trace matérielle de la crucifixion de son Fils. Il nous a laissé sa Parole qui nous déclare que Jésus s'est offert pour le pardon de nos péchés.
Cet article sur Luc 23.34 a pour sujet la prière de Jésus en croix pour le pardon de ses suppliciés pour empêcher que la terre engloutisse les méchants et pour reporter à plus tard le jugement afin de mener à terme son oeuvre de salut.
Cet article sur Luc 23.39-43 a pour sujet la promesse de Jésus au malfaiteur en croix de le faire entrer dans le paradis avec lui. C'est par pure grâce que ce pécheur a reçu ce cadeau, lui qui était intéressé par le royaume de Jésus.
Cet article sur Jean 19.25-27 a pour sujet la parole de Jésus en croix à Marie et à Jean, afin d'honorer sa mère et d'obéir au 5e commandement, pour s'occuper des affaires de son Père et accomplir sa mission unique de Médiateur.
Cet article sur Matthieu 27.46 a pour sujet le cri de douleur extrême de Jésus en croix qui a demandé à Dieu "Pourquoi m'as-tu abandonné?" L'homme Jésus a été rejeté par Dieu, il a goûté à la malédiction de l'enfer afin de nous en délivrer.
Cet article sur Jean 19.28-29 a pour sujet la parole de Jésus en croix "J'ai soif". Après trois heures passées en enfer, Jésus se préparait à déposer l'offrande de son corps par sa mort physique pour remporter la victoire de la vie éternelle.
Cet article sur Luc 23.46 a pour sujet la dernière parole de Jésus en croix qui a remis son esprit entre les mains du Père dans la totale confiance en la protection divine, afin que nous ayons cette même certitude et espérance.
Cet article sur Luc 24.1-12 a pour sujet la résurrection du Christ qui n'est ni un mythe, ni un mensonge, ni le fruit de l'imagination humaine, mais un fait historique annonçant la victoire de Jésus sur la mort et fondant notre espérance.
Cet article sur Luc 24.13-35 a pour sujet l'appartion de Jésus à deux disciples sur la route d'Emmaüs qui ne comprenaient pas sa mort et sa résurrection. Jésus leur a expliqué le sens des Écritures. Ils ont reconnu avec joie le Ressuscité à la fraction du pain.
Cet article sur Jean 21.1-14 a pour sujet la pêche miraculeuse qui annonce la mission d'être pêcheurs d'hommes. Malgré le déclin du christianisme, nous avons la certitude que tous les élus seront sauvés et rassemblés dans l'Église.
Cet article sur Matthieu 28.16-20 a pour sujet l'ordre que Jésus a donné à son Église d'aller en mission faire des disciples de toutes les nations, car Jésus détient toute autorité et il a promis d'être avec nous jusqu'à la fin du monde.